Article | Décembre 2020
Politiquement et culturellement très sensible, la question du suicide en Guyane était jusqu'il y a peu largement méconnue. Apparemment moins fréquentes mais touchant principalement des jeunes, très inégalement réparties sur le territoire, apparaissant en « grappes » chez les populations amérindiennes, sous-repérées, sous-diagnostiquées, les conduites suicidaires exigent, en Guyane peut-être plus qu'ailleurs, un travail pluridisciplinaire et des interventions multimodales.
Article | 15 décembre 2020
Le taux de suicide global en Guyane française est estimé à 7 pour 100 000, soit un taux inférieur à celui de la France métropolitaine. Cependant, la majorité des cas de suicide sont signalés dans les communautés amérindiennes. Partant de l'hypothèse que le taux global ne capturait pas une réalité plus contrastée, l'objectif de cette étude était de déterminer les taux de passages à l'acte suicidaire dans les communes isolées de Guyane française.
Rapport | Octobre 2019
L'objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles et récentes sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence à La Réunion.
Article | 15 octobre 2019
Souhaitant avoir des données de santé sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence à la Réunion, l'ARS a commandé une étude à l'ORS. Les deux organismes ont signé un partenariat pour une collecte de données. Voici les principaux enseignements...
Article | 4 au 10 octobre 2019
En Guyane française, dans les villages amérindiens, la jeunesse se suicide dans des proportions inimaginables pour la métropole. Le fléau, qui touche l'ensemble des six nations autochtones de Guyane, est particulièrement violent chez les Wayanas, peuple de la région du haut Maroni, qui semblent démunis devant cette véritable épidémie.
Article | Février 2019
En 2015, près de 100 personnes sont décédées par suicide dont plus de la moitié par pendaison. La Réunion présentait un taux de mortalité par suicide (13,6 pour 100000 habitants) en dessous du taux national. Entre 2008 et 2017, le taux régional d'hospitalisations pour tentative de suicides (TS) a nettement augmenté pour être comparable à celui observé au niveau national en 2017 (142 vs 148 hospitalisions pour 100000 habitants).
Article | 17 juin 2019
Dans les villages amérindiens du sud-ouest de la Guyane, on en parle discrètement. Pas facile d'évoquer la vague de suicides qui frappe la communauté wayana, et notamment les plus jeunes, déchirés entre tradition et modernité, et perturbés par les impacts de l'orpaillage illégal.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (15/06/2019) - En Guyane, la communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
- France-Guyane (15/06/2019) - La communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
Article | 18 et 19 mai 2019
Le vice-président du Grand Conseil coutumier était vendredi 17 mai,l'invité de FA Guyane et Radio Péyi. L'occasion pour Christophe Pierre de réagir à la vague de suicides qui endeuille Maripasoula.
Article | Mars 2019
Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l'état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.
Article | 20 septembre 2018
Le chantier d'insertion est-il une réponse de l'État à la problématique du suicide des Amérindiens ? Le premier Atelier chantier insertion (ACI) sur la filière bois est inauguré le 21 septembre 2018 à Camopi et à Trois-Sauts. Un projet innovant et ambitieux qui s'inscrit dans les priorités de développement des territoires isolés de la Guyane. Il a été financé à 42% par l'Etat. Le préfet de Guyane, Patrick Faure détaille sa genése, son contenu, sa finalité.
En complément, Article :
- Un chantier insertion bois innovant à Camopi/Trois Sauts, 18 août 2018 : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr/actualites/un-chantier-insertion-bois-innovant-camopitrois-sauts
- Texte officiel : Convention cadre Atelier chantier d'insertion 2018-2020 : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr/download/file/fid/2496
Fiche | Mars 2017
A l'heure où la Guyane connaît une crise sociale d'ampleur, le pôle documentation a réalisé un dossier décliné en trois parties :
- des références bibliographiques ;
- des sources audio-vidéo issues de colloques et conférences universitaires ;
- une liste de liens utiles.
Ce dossier aborde aussi bien l'histoire que les populations, le logement, la santé, la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'économie, l'environnement, l'espace etc. Ces thématiques sont plus que jamais d'actualité.
Rapport | Octobre 2016
L'objet de cette thèse est de mettre en lumière la problématique du suicide chez les amérindiens Teko et Wayampi habitant sur les rives de l'Oyapock, au sud de la Guyane française, sur une période donnée allant de 2008 à 2015. Le but final est de permettre la connaissance de la réalité accablante d'un échec de prise en charge en termes de santé publique dans un territoire de l'état français et de pouvoir améliorer la prise en charge de cet écueil, en tant que soignant.
Article | Avril 2016
Présentation des comportements à risque de la jeunesse en Martinique : alcoolisme, toxicomanie, suicides...
Rapport | Avril 2016
L'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie présente le premier baromètre santé jeunes de Nouvelle-Calédonie. Cette vaste enquête a été réalisée auprès d'enfants et d'adolescents scolarisés, de 10 à 18 ans. On y apprend notamment que huit jeunes sur 10 jugent leur état de santé bon, mais que leur consommation d'alcool et de cannabis est importante ou qu'il existe un sentiment notable de mal-être chez une grande partie de la jeunesse. Décryptage.
Article | Décembre 2015
Cette analyse a pour objectif de décrire la fréquence de certains troubles mentaux ainsi que le recours aux soins en santé mentale dans la population guadeloupéenne.
Discours | 31 mars 2016
La ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin, a rencontré ce jeudi matin à la préfecture les représentants du CCPAB, le conseil représentatif des populations autochtones et bushinengués. Elle leur a présenté le rapport parlementaire sur le suicide des Amérindiens, et a entendu leurs revendications.
Article | 23 mars 2016
Il y a quelques jours, le suicide d'une fillette de 10 ans dans une communauté aborigène reculée d'Australie occidentale a choqué et ému la population. Pour lutter contre ce fléau et plus globalement contre les maladies mentales, un nouveau cursus universitaire vient de voir le jour.
Doc. parlementaire | 16 février 2016
Mme Marie-Anne Chapdelaine présente le rapport qu'elle a élaboré avec sa collègue du Sénat Aline Archimbaud sur le suicide des jeunes Amérindiens de Guyane.
Rapport | Février 2016
Dans ce deuxième rapport, l'Observatoire s'attache à mettre en lumière les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport. Celles-ci sont complétées par de nouvelles perspectives et pistes de réflexion. En savoir plus : http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/l-observatoire-national-du-suicide-ons/
Rapport | 30 novembre 2015
Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d'Ille-et-Vilaine en mission auprès de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont rendu, mardi 15 décembre 2015, leur rapport : "Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d'un mieux-être". En complément aricle de presse d'outre-mer 1ère du 15/12/2015 : http://www.la1ere.fr/2015/12/15/en-guyane-une-epidemie-silencieuse-de-suicides-chez-les-jeunes-amerindiens-315337.html , L'humanité du 15/12/2015 : http://www.humanite.fr/epidemie-de-suicide-chez-les-jeunes-amerindiens-de-guyane-592897 , Le Kotidien du 15/12/2015 : http://lekotidien.fr/2015/12/15/le-rapport-sur-le-suicide-chez-les-jeunes-amerindiens-presente-ce-matin-a-paris/