Doc. parlementaire | 10 décembre 2020
S O M M A I R E
- LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
A. UNE SPÉCIFICITÉ DES ACADÉMIES OUTRE-MER, MALGRÉ D'IMPORTANTES DISPARITÉS ENTRE DÉPARTEMENTS
1. Les enjeux de l'enseignement outre-mer
2. Les Antilles et La Réunion, des caractéristiques à rapprocher de certaines académies métropolitaines mais des spécificités dans la gestion des enseignants
3. Les défis de l'enseignement à Mayotte et en Guyane
B. EN DÉPIT D'UN INVESTISSEMENT FINANCIER CONSIDÉRABLE, UNE PERFORMANCE DU SYSTÈME ÉDUCATIF DANS LES OUTRE-MER EN DEÇÀ DES ÉVALUATIONS NATIONALES
1. Un investissement important et continu du ministère de l'Éducation nationale
2. Un niveau scolaire des élèves de ces académies insuffisant par rapport à la métropole
C. UN DÉFAUT D'ADAPTATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF AUX CARACTÉRISTIQUES ET AUX BESOINS DES CINQ ACADÉMIES
1. La gestion des enseignants en décalage par rapport aux nécessités locales et aux difficultés de recrutement
2. L'éducation prioritaire, un outil généralisé mais mal utilisé
3. Une meilleure intégration des élèves allophones en Guyane et à Mayotte
TRAVAUX DE LA COMMISSION : AUDITION POUR SUITE À DONNER
Article | 23 août 2019
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d'un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d'inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n'ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l'offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Doc. parlementaire | 18 décembre 2018
Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s'agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l'Éducation nationale et des habitants, de l'intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux contraintes spécifiques, et de mieux connaître les particularités de ces derniers afin de pouvoir, à l'avenir, adapter en conséquence les textes soumis à l'examen de la représentation nationale.
- Synthèse (Annexe 1) en pièce jointe
Article | 3 novembre 2018
Durant une semaine s'est tenu à l'Université des Seychelles, un colloque international sur le créole auquel participaient des pointures de la créolité. L'occasion de faire le point sur la pratique du créole dans l'ensemble des territoires de la région et de réfléchir à l'avenir de cette langue.
Article | 19 octobre 2018 au 2 novembre 2018
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l'éducation tentent, tant bien que mal, d'endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s'attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Doc. parlementaire | 31 janvier 2018
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l'action du gouvernement et l'application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s'imprégner de la réalité des territoires d'outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
Article | 4e trimestre 2012
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école persistent et s'accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l'enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l'accès aux diplômes s'accompagnerait d'une « démocratisation qualitative » de l'école, dont nous discutons toutefois la portée.
Discours | 26 octobre 2016
Temps fort de la visite de Najat Vallaud-Belkacem, la signature du protocole d'accord entre la Nouvelle-Calédonie et l'État, pour la mise en œuvre du projet éducatif, s'est déroulée mercredi 26 octobre 2016.Il précise les moyens humains, financiers et techniques octroyés sur trois ans. Le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier 2016 par la délibération n°106 relative à l'avenir de l'école calédonienne, Jonc du 28/10/2016 : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique269
Discours | 26 octobre 2016
La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimmée devant les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 26 octobre 2016, pour entamer sa visite officielle de trois jours sur le territoire. « L'école est le creuset de la République, elle doit être aussi celui de votre destin commun » a dit la ministre devant les élus. "Appréhender au plus près les spécificités calédoniennes ", c'est l'objectif que s'est assigné Najat Vallaud-Belkacem pour sa première visite en Nouvelle-Calédonie, la première d'un ministre de l'Education Nationale. Après avoir annoncé l'accompagnement de l'État dans la mise en œuvre du projet éducatif calédonien, adopté au Congrès le 15 janvier dernier, elle s'est rendue au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour signer le protocole d'engagement. En savoir plus : site du Congrès de la Nouvelle-Calédonie : http://www.congres.nc/actualites/2016/10/26/mise-oeuvre-projet-educatif-caledonien/
- Article de Nouvelle-Calédonie 1ere du 26/10/2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/najat-vallaud-belkacem-devant-congres-410019.html
Article | Janvier 2016
Début 2015, en Guyane, 78 000 élèves sont scolarisés dans les établissements des premier et second degrés relevant de l'Éducation nationale. À l'horizon 2030, le système éducatif guyanais devrait en accueillir près de 120 000, soit une hausse de 55 % des effectifs par rapport à 2015.
Doc. parlementaire | 7 décembre 2012
Par lettre no 2012-22 APF du 21 juin 2012, l'assemblée de la Polynésie française a créé, sur proposition de la commission de l'éducation et de la recherche, une commission d'enquête visant à évaluer l'impact de la scolarité hors noyau familial sur la réussite éducative et scolaire des élèves.
Rapport | Juillet 2013
Article | Octobre 2011
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école demeurent importantes et s'accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
Article | 2005
Article consultable sur site : http://www.recherches-nouvelle-caledonie.org/spip.php?article97
Ouvrage | Novembre 2009
Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, la troisième édition de ce recueil propose un tableau objectif de l'école, de ses succès comme de ses échecs.
Outre le panorama du système éducatif français qu'elle propose, cette nouvelle édition permet de comprendre les enjeux en cours. Structurée en vingt notices, cette présentation permet d'apporter au lecteur une vision des différentes facettes d'une réalité composite : histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; organisation des enseignements...
Article | 29 octobre 2008
Article | Octobre 2008
La Réunion compte environ 111 000 personnes âgées de 16 à 65 ans en grande difficulté dans les exercices simples de communication par écrit. Ces personnes, dont la plupart ont été scolarisées en France, n'ont pas acquis les compétences de base qui leur permettent d'être autonomes dans certaines situations de la vie quotidienne. Ces résultats plus préoccupants qu'en métropole s'expliquent en grande partie par le retard de la mise en place du système éducatif.
Rapport | Juin 2008
Sur l'ensemble du territoire de la République française, les normes nationales et internationales protègent l'intérêt supérieur de l'enfant et un accès à l'instruction égal pour tous assuré par l'Etat. Pourtant, à Mayotte, de nombreux jeunes étrangers sont exclus du système éducatif par des obstacles discriminatoires.
Les syndicats de l'enseignement et les associations interpellent la Halde et la Défenseure des enfants.
Ouvrage | Janvier 2005
Réflexion sur l'enseignement du français en période de crise de certains systèmes éducatifs. S'appuie sur une comparaison entre les cas de l'Afrique subsaharienne francophone, des départements et territoires d'outre-mer et des structures de scolarisation des migrants en France pour proposer des formes de modélisation visant à l'intégration didactique.
Deux articles sont consacrés à des collectivités d'outre-mer :
-"Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion".
-"On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni.
Ouvrage | Octobre 2004
Etudes autour de trois axes : Didactique et apprentissage du créole ; Langue et société dans la créolité ; Histoire et société. Relate aussi l'expérience menée au Lycée Acajou II (Martinique) avec la création de l'option Langue et culture régionale créole en 1997.