Article | Juin 2022
Les usages d'alcool, de cannabis et de tabac chez les adolescents poursuivent leur baisse en Guyane, en Martinique et à La Réunion, et les consommations d'autres substances y demeurent rares, d'après une récente étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Cette tendance reflète celle qui est à l'œuvre en France hexagonale.
- Les usages de drogues en baisse chez les adolescents en Guyane, en Martinique et à La Réunion, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, Outremers360, 8 août 2022
Ouvrage | 15/11/2020
L'objectif général de cette enquête est d'améliorer les connaissances sur la santé et les comportements en santé des jeunes scolarisés en collèges et lycées en Nouvelle-Calédonie. L'enquête a eu lieu sur l'ensemble du territoire auprès d'un échantillon représentatif des élèves inscrits dans le second degré.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (07/04/2021) - Violences scolaires, tentatives de suicide... Cinq choses à retenir du baromètre de la santé des jeunes
Fiche | Mai 2019
Les territoires d'outre-mer connaissent des situations diverses an matière d'addictions, à l'image de leurs situations géographiques, démographiques et socioéconomiques très différentes. Le nouveau plan national de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives (2018-2022), traduit l'engagement des institutions à poursuivre et amplifier les démarches engagées.
Ce dossier documentaire traite des principales addictions que sont l'alcoolisme, le tabac et les drogues. La lutte contre le trafic de drogue est aussi longuement évoqué.
Rapport | Septembre 2018
L'OFDT a conduit en mars 2017 le 9e exercice de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la Défense) centrée sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à 17 ans. Les données concernent 13 régions de métropole ainsi que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.
Rapport | Janvier 2018
Selon une enquête menée en Polynésie française par la Direction de la Santé et le Ministère de l'Education de la Collectivité est issue d'une enquête mondiale : « The Global school-based student health survey », au premier trimestre 2016 dans 32 établissements de la Polynésie française, et auprès de 3 216 adolescents, « une grosse partie de la jeunesse polynésienne est en souffrance ». On y apprend, entre autres, que 20% des jeunes de 13 à 17 ans sont en situation d'obésité et que 14% des jeunes polynésiens ont envisagé de se suicider. En complément, articles :
- Polynésie la 1ère du 10 juin 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/alcoolisme-tabagisme-obesitela-sante-jeunes-polynesiens-inquiete-598159.html
- Tahiti-infos.com du 9 juin 2018 : https://www.tahiti-infos.com/L-inquietant-etat-de-sante-de-nos-adolescents_a172285.html
- Outre-mer à 360° du 11 juin 2018 : http://outremers360.com/societe/en-polynesie-une-enquete-sanitaire-revele-le-mauvais-etat-de-sante-des-adolescents-polynesiens/
- Communiqué de presse de la Direction de la santé du Gouvernement de la Polynésie française : https://www.service-public.pf/dsp/2018/06/07/dossier-de-presse-gshs-enquete/
Rapport | Septembre 2014
L'Alliance contre le tabac s'est chargée du pilotage d'une mission d'amélioration du contrôle du tabac dans les Outre-Mer. Ce livre et la synthèse des informations, des témoignages et des analyses sur la question du tabagisme recueillis dans les différents départements et collectivités d'Outre-Mer, auprès des acteurs référents. Chez nombre des interlocuteurs rencontrés, la volonté d'agir, les idées, les initiatives sont légions et ce livre blanc en est le témoignage.
Rapport | Juin 2009
Cette publication présente pour les départements et collectivités d'outre-mer, les acteurs institutionnels, associatifs, mais aussi médicaux, impliqués dans le contrôle du tabac et tente détablir un état des lieux de l'application de la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac (CCLAT) et de procéder à certaines recommandations pour un renforcement de l'efficacité des mesures en vigueur.
Rapport | Avril 2016
L'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie présente le premier baromètre santé jeunes de Nouvelle-Calédonie. Cette vaste enquête a été réalisée auprès d'enfants et d'adolescents scolarisés, de 10 à 18 ans. On y apprend notamment que huit jeunes sur 10 jugent leur état de santé bon, mais que leur consommation d'alcool et de cannabis est importante ou qu'il existe un sentiment notable de mal-être chez une grande partie de la jeunesse. Décryptage.
Article | Juin 2016
Cette étude dresse un tableau de la situation des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant en Guadeloupe par une approche quantitative de leur état de santé ou des comportements associés, enrichie de comparaisons à la Martinique et à la France hexagonale.
Article | 31 janvier 2013
Cet article traite de la fixation du droit de consommation sur les tabacs destinés à être consommés dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. Il donne compétence aux conseils généraux de ces départements pour fixer, dans un cadre déterminé par la loi, l'assiette et le taux de ce droit et en attribue le produit aux départements.
Article | 18 Février 2013
L'article 268 du Code des douanes, relatif à la fixation du droit de consommation sur les tabacs destinés à être consommés dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, donne compétence aux conseils généraux de ces départements pour fixer, dans un cadre déterminé par la loi, l'assiette et le taux de ce droit et en attribue le produit aux départements. En adoptant ces dispositions, le législateur a entendu accroître les ressources de ces collectivités départementales et permettre le rapprochement entre les prix du tabac dans ces départements et ceux applicables en France continentale.
Article | Janvier 2013
L'article 268 du Code des douanes est relatif à la fixation du droit de consommation sur les tabacs destinés à être consommés dans les départements d'Outre-Mer. Il donne compétence aux conseils généraux de ces départements pour fixer, dans un cadre déterminé par la loi, l'assiette et le taux de ce droit et en attribue le produit aux départements.
Les sociétés requérantes arguaient de l'atteinte à l'égalité devant la loi et les charges publiques.
Le Conseil constitutionnel relève que la faiblesse des ressources, notamment fiscales des quatre collectivités territoriales concernées et les écarts de prix du tabac entre ces territoires et la France continentale constituent, au sens de l'article 73 de la Constitution, des « caractéristiques et contraintes particulières » de nature à permettre au législateur de confier aux conseils généraux de ces quatre départements les modalités de détermination de l'assiette et du taux du droit de consommation sur les tabacs ainsi que d'en affecter le produit au budget de ces collectivités départementales.
Le deuxième argument était que ce texte méconnaissait tant la liberté d'entreprendre que la libre administration des collectivités territoriales. Le Conseil constitutionnel juge qu'en permettant que soit fixé un minimum de prix de vente des produits du tabac et en encadrant la détermination de ce minimum par les conseils généraux, le législateur a assuré une conciliation, qui n'est pas manifestement déséquilibrée, entre l'exercice de la liberté d'entreprendre et les exigences du onzième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, relatives à la protection de la santé.
- Décision n° 2012-290/291 QPC du 25 janvier 2013 , Jorf 26 janvier 2013 page 1666
Article | Septembre 2012
Article | 2008
Portrait de la situation calédonienne en matière d'usage de produits psychoactifs et en particulier d'alcool, de tabac et de cannabis, ainsi que de produits particuliers tels que le kawa à l'adolescence.
Question minist. | 2007
- Question orale extraite du site : http://www.senat.fr/
Ouvrage | 2005
Sommaire de l'atlas :
- Présentation de l'enquête ESCAPAD 2002/2003
- Cartographies des usages régionaux de substances psychoactives
- Fiches régionales individuelles :
*DOM-COM :
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Réunion
Article | 1er trimestre 2001
Article | 1998
Article | 4e trimestre 1997
Philippe de Longvilliers de Poincy (1584-1660), commandeur puis bailli de l'ordre de Malte, fut le premier capitaliste sucrier des Antilles, grâce à sa nomination en 1638 de lieutenant général des Isles d'Amérique et capitaine général de Saint-Christophe. L'article retrace les étapes de l'ascension financière de Poincy