Ouvrage | 30 mai 2024
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.
Ouvrage | 3e trimestre 2024
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, l'occasion est ainsi donnée d'interroger l'héritage et l'avenir de l'un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L'héritage s'entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d'un droit de la mer, alors qualifié de « nouveau »
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage explore des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre.
Article | 26 janvier 2024
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.
Article | Janvier-Février-Mars 2023
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer prend un soin particulier pour asseoir la liberté de traversée des détroits servant à la navigation internationale étant donné que cette liberté est une condition nécessaire pour assurer la liberté de navigation tout court et, au-delà, la liberté du commerce à l'échelle mondiale. Toutefois, la navigation dense dans certains détroits internationaux est traditionnellement cause d'abordages et d'accidents maritimes variés. La Convention cherche à établir de meilleures conditions de sécurité grâce à la mise en place de voies de circulation et de dispositifs de séparation du trafic dans les détroits les plus fréquentés.
Ouvrage | Septembre 2022
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
- Présentation de l'ouvrage
- Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique
- Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Article | 24 Juin 2021
En Arctique, le réchauffement climatique libère un passage dans les eaux septentrionales de la Russie, qui pourrait placer le pays au cœur de nouvelles routes commerciales entre l'Asie et l'Europe.
Article | 21 octobre 2020
« Indopacifique » est composé de deux mots : « indo » et « pacifique », par référence aux océans Indien et Pacifique. Au sens le plus large du terme, l'Indopacifique réunit ces deux océans.
- L'«Indo-Pacifique», nouveau concept-clé des relations internationales, Médiapart, 28 janvier 2021, vidéo
Article | Octobre 2020
Rubriques de ce dossier : « L'Arctique va mal, mais tout reste possible ! », entretien avec Mikaa Mered, spécialiste des pôles Arctique et Antarctique, Le Grand Nord, zone de tous les dangers climatiques, Le nord, route internationale ou façade russe ?, Arctique : un potentiel pétrolier énorme… à ne pas exploiter, L'océan Arctique central protégé par un moratoire, L'Institut polaire français, soutien de la science [...], L'Arctique, un océan glacé, fragile et convoité.
Article | Juin 2020
Au cours du mois de mai 2020, le méthanier brise-glace Christophe de Margerie est parvenu à franchir la partie orientale de la Route maritime du Nord, habituellement impraticable avant le mois de juillet. Transitant par le détroit de Béring, le navire a appareillé du port de Sabetta, dans la région de Yamal, et a rejoint la Chine en à peine douze jours. À mesure que l'océan Arctique devient plus accessible, l'importance stratégique du détroit de Béring est vouée à s'accroître.
Article | Juin 2020
Quelle place pour l'Australie dans les Nouvelles Routes de la Soie ? Dossier.
Article | Mars 2020
En dépit de la dégradation de ses relations avec les pays occidentaux et d'une stagnation économique limitant sa marge de manœuvre, la Russie continue d'afficher une politique ambitieuse pour la région arctique.
- Tweet de l'Ifri, 3 mars 2020
Article | Juin 2017
Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l'embarquement, un trafic général cargo à l'importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.
Article | 6 janvier 2020
La Chine affiche de plus en plus ouvertement ses ambitions dans la région du pôle Nord. Le réchauffement climatique libérant désormais l'Arctique des glaces une partie de l'année, elle rêve d'ouvrir une nouvelle route commerciale vers les marchés européens.La Chine milite au sein des organisations internationales pour obtenir un libre passage dans ces eaux. Le pays espère également capter une partie des gisements miniers, pétroliers et gaziers qui sont présents dans le sous-sol.Cet objectif stratégique remonte à 1989, et Pékin avance, depuis, ses pions. Le dernier en date : un brise-glace made in China vient de sortir d'un chantier naval. En complément :
- Frédéric Lasserre, Olga V. Alexeeva et Linyan Huang, « La stratégie de la Chine en Arctique : agressive ou opportuniste ? », Norois, 2015, n°236
Article | Automne 2019
Le réchauffement climatique croissant de l'océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D'un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l'étendre à la période hivernale à l'aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La Russie, pour laquelle l'exploitation des ressources de l'Arctique est une priorité nationale, compte bien capter à moyen terme une partie du trafic traditionnel, notamment celui de conteneurs. Mais en réalité, les routes polaires sont-elles vraiment praticables toute l'année ? Si le trafic régulier de gaz à destination des ports européens et asiatiques est déjà une réalité, est-il déraisonnable de penser qu'un trafic structuré par la route maritime du Nord puisse faire concurrence aux routes classiques par le canal de Panama et celui de Suez ? Vue par un marin, la problématique d'un transit par les routes maritimes polaires n'est pas si simple qu'on le laisse croire.
Cet article analyse les enjeux maritimes de l'espace arctique, confirme l'essor exponentiel du trafic d'hydrocarbures à destination et relativise le trafic de transit transarctique, notamment aux conteneurs.
- Tweet de Hervé Baudu, Professeur de Sciences nautiques à l'École nationale supérieure maritime de Marseille, 18 novembre 2019
Article | 3 février 2019
Pourquoi l'océan Indien est-il crucial dans la géopolitique mondiale ? Si régner sur l'océan Indien est l'objectif de beaucoup, la Chine est le pays qui s'en approche le plus. La montée en puissance de l'Inde révèle que la domination par une seule entité semble cependant peu probable.
Article | 23 septembre 2018
Cette tribune de Madame Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, se veut être un coup de projecteur sur l'importance géopolitique de la zone de l'océan indien. Point de vue consultable sur :
- Zinfos974 du 21 septembre 2018 : https://www.zinfos974.com/Tribune-de-Nadia-Ramassamy-Ne-bradons-pas-l-Ocean-Indien_a131624.html
- Clicanoo.re du 20 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/09/20/Ne-bradons-pas-lOcean-Indien_550168
- twitter de la députée : https://twitter.com/NadiaRamassamy/status/1043076319381204995
Article | 28 janvier 2018
La France bénéficie de la deuxième Zone économique exclusive du monde mais persiste à méconnaitre les enjeux géopolitiques et stratégiques des mers et océans. Cette étude transversale de l'océan Indien met en lumière les axes de diffusion des risques, menaces et dangers présents et pouvant s'étendre au-delà via les flux maritimes qui le traversent.
Rapport | Mars 2012
En application de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, la loi du pays n° 2009-10 du 28 décembre 2009 a transféré à la Nouvelle-Calédonie les compétences en matière de police et sécurité de la circulation maritime s'effectuant entre tous points de la Nouvelle-Calédonie, et de sauvegarde de la vie humaine en mer dans les eaux territoriales. Par lettre du 29 décembre 2011, Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité qu'une mission de suivi soit conduite « ayant pour objet d'évaluer, notamment, le travail de production normative à réaliser par la Nouvelle Calédonie en matière de réglementation de la sécurité des navires ».
Rapport | Mars 2017
Dans ce rapport la Chambre régionale des comptes étrille la gestion du port de Longoni, équipement indispensable à la vie de Mayotte. En cause : le Département comme la société délégataire qui contribuent au naufrage en multipliant les litiges. En complément, article du Journal de Mayotte du 24 août 2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-du-port-de-longoni/ , article de Clicanoo du 24 août 2017 : https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/08/24/Mayotte-la-gestion-scandaleuse-du-port-de-Longoni_486677
Article | Mai 2016
La mondialisation incite les ports à moderniser leurs infrastructures portuaires (agrandissement des quais, des chenaux, des capacités foncières, de nouveaux portiques). Dans le même temps, les ports craignent une obsolescence ou une inadaptation de ces investissements du fait de ce système mondialisé, instable et prêt à rebattre les cartes du jeu du commerce maritime à tout moment. Les impacts liés à la globalisation sont d'autant plus prégnants dans les DOM/COM où l'économie dépend des importations de produits manufacturés et de matières premières transportés par voie maritime.