Article | 10 octobre 2023
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l'Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l'isolement régional du territoire, assure la direction de l'établissement public.
Article | 26 octobre 2021
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d'un âge d'or pour ce secteur ?
Doc. parlementaire | 7 avril 2021
En janvier 2021, le Gouvernement a présenté la stratégie nationale portuaire qui était restée lettre morte depuis les premières annonces en 2019. Fortement impliquée sur ce sujet, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a tenu à faire part de sa position sur cette stratégie qu'elle appelait de ses voeux depuis plusieurs années.
Article | Juin 2017
Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l'embarquement, un trafic général cargo à l'importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.
Article | Septembre 2017
Cette note de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer vise à définir l'économie bleue et son poids dans le tissu économique réunionnais, ainsi qu'à appréhender les activités structurantes et d'avenir pour ce territoire. L'économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Audelà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s'intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l'économie. En pièce jointe, article du Quotidien de la Réunion du 15 septembre 2017.
Article | Mai 2016
La mondialisation incite les ports à moderniser leurs infrastructures portuaires (agrandissement des quais, des chenaux, des capacités foncières, de nouveaux portiques). Dans le même temps, les ports craignent une obsolescence ou une inadaptation de ces investissements du fait de ce système mondialisé, instable et prêt à rebattre les cartes du jeu du commerce maritime à tout moment. Les impacts liés à la globalisation sont d'autant plus prégnants dans les DOM/COM où l'économie dépend des importations de produits manufacturés et de matières premières transportés par voie maritime.
Article | Janvier 2017
Éloignées de 700 km de Madagascar et de 2000 km de l'Afrique orientale, les Mascareignes au Sud-Ouest de l'océan Indien sont constituées de la Réunion, Maurice et de ses dépendances. Si Maurice est une ancienne colonie anglaise qui a obtenu son indépendance en 1968, La Réunion est un département français d'Outre-mer et donc toujours reliée à la métropole. Pour les deux territoires insulaires, le port est la porte d'entrée principale des marchandises. Pour Port Réunion comme pour Port-Louis à Maurice, 99% des importations et des exportations transitent via le port.
Rapport | Juin 2016
La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s'est tenu le 1er juin 2016, porte l'ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l'environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l'État souhaite que la stratégie portuaire donne un nouveau souffle au développement des ports contribuant directement à la création d'emplois et de valeur. Par ailleurs, l'extension prochaine du canal de Panama et les mutations du transport maritime qui en découleront notamment du fait de l'augmentation de la taille des navires, créent de nouvelles opportunités dont il est important que les ports d'outre-mer se saisissent. Déclinée en sept grands objectifs, la stratégie est le résultat d'une intense concertation avec les collectivités territoriales. Elle place la compétitivité portuaire, la préservation de la qualité environnementale de la mer et du littoral et le développement des territoires, au cœur de la politique portuaire dans les outre-mers.
Article | Mars 2016
Dans sa note, l'institut d'émission fait le point sur la situation économique bleue à Saint-Pierre et Miquelon. Qu'il soit question de la pêche, de l'activité portuaire, du tourisme ou encore de la gestion et la préservation de l'environnement. Un constat ressort de cette étude : l'archipel doit s'ouvrir vers l'extérieur.
Texte officiel | 2 décembre 2015
Rapport | 14 octobre 2015
Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l'Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l'Outre-mer au cours de ces dernières années. Il vient ensuite présenter une série de préconisations pour donner à ces ports une nouvelle dimension. Des préconisations qui se regroupent autour de trois thèmes principaux : conforter la gouvernance des ports, conforter les installations portuaires, dynamiser l'économie de l'Outre-mer par ses ports et renforcer la coopération régionale.
Article | Mars 2014
Rapport | 11 septembre 2012
Rapport | Août 2010
Etude portant sur les liaisons maritimes intra-archipel en Guadeloupe de passagers et de marchandises. Points traités : analyse de l'offre et de la demande , moyens navals, infrastructures portuaires. Scenarii d'organisation pour un développement durable et une qualité de service.
Article | 11 mai 2012
Rapport | Novembre 2009
Rapport | 2010
Rapport | Décembre 2009
Rapport | Décembre 2009
Ouvrage | 1982