Article | Février 2022
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
Article | 5 mai 2019
Avec la construction du port de Pointe-des-Galets et du réseau ferroviaire, La Réunion, prend le train des grands chantiers et entre dans une ère nouvelle. Retour sur une histoire qui a traversé cette île pendant un peu moins de 100 ans.
Discours | 14 octobre 2010
Le Premier ministre a signé, jeudi 14 octobre 2010, avec le président du conseil régional de la Réunion, Didier Robert, un nouveau protocole d'accord concernant la réalisation et le financement d'infrastructures de transports, "les Accords Matignon".
Complément d'informations sur le site du Premier Ministre :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/la-reunion-francois-fillon-signe-le-nouveau-protocole-d-accord-etat-region-sur-les-
Compléments d'informations sur le site du Conseil régional de La Réunion : http://regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2544