Question minist. | 21 décembre 2021
Mme Claire Guion-Firmin alerte Mme la ministre de la culture sur la situation inquiétante des médias ultramarins, et particulièrement celle des radios privées de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Article | 30 septembre 2020
Le baromètre publié mardi 29 septembre 2020 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel révèle les lacunes persistantes des chaînes en matière de représentation réelle de la société française.
- Baromètre de la diversité de la société française - résultats de la vague 2019, CSA, septembre 2020
Question minist. | 9 octobre 2018
Mme Ericka Bareigts interroge Mme la ministre de la culture sur la représentation des outre-mer dans le paysage audiovisuel français.
Article | 6 octobre 2018
De passage en Calédonie, l'enfant de Tiga devenu l'un des hommes forts de France Télévisions veut pallier la disparition programmée de France Ô en renforçant la présence ultramarine dans les chaînes nationales et en misant sur un portail numérique dédié aux outre-mer. En complément, article :
- Outre-mer la 1ère du 5 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-veut-rester-visible-france-televisions-direction-france-o-634924.html
Question minist. | 25 septembre 2018
Mme Manuéla Kéclard-Mondésir rappelle à Mme la ministre de la culture, l'émotion considérable que suscite outre-mer certaines prises de position officielles concernant la suppression de France O. En complément, article
- Outre-mer la 1ère du 19 juillet 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/audiovisuel-public-gouvernement-veut-supprimer-france-o-tnt-610133.html
Doc. parlementaire | 13 octobre 2016
Après avoir analysé les crédits de la mission, dans une partie relative au budget lui-même, deux études de cas seront présentées par votre rapporteur dans une seconde partie : la première sur la formation et l'insertion professionnelles des jeunes ultramarins, et la seconde sur l'accès à l'audiovisuel dans ces territoires. Par ces deux études, ce rapport tentera de démontrer que l'égalité réelle et le développement endogène des territoires ultramarins constituent deux priorités qui vont de pair.
-Liste des Rapporteurs spéciaux, Loi de finances pour 2017 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2017/rapporteurs.asp
Rapport | Octobre 2016
France Télévisions, société détenue à 100 % par l'État, est un groupe qui rassemble cinq chaînes nationales, 24 antennes régionales, neuf stations de télévision et de radio outre-mer, ainsi que plusieurs filiales. Elle comptait 9 932 emplois à temps plein fin 2015 (hors filiales), dont 86 % d'emplois permanents. Les fonds d'origine publique (2,5 Md€ en 2015) représentent près de 80 % de ses ressources. Après avoir procédé au contrôle des exercices 2009 à 2015, la Cour constate que la gestion de France Télévisions manque de rigueur et que l'entreprise ne s'est pas assez réformée pour faire face à la révolution numérique qui modifie profondément l'environnement dans lequel elle évolue, ses métiers et les usages des téléspectateurs.
Rapport | Mai 2014
Pour dresser un état des lieux et mieux connaître les usages et les besoins des Polynésiens, Marcel Tuihani, ministre de l'Économie numérique, a commandé un rapport à la Direction générale de l'économie numérique.Il en ressort que l'Internet mobile se développe progressivement (21 % des internautes des îles du Vent), soit près de 32 000 personnes. Les smartphones sont les plus couramment utilisés (80%), loin devant les ordinateurs portables (15 %) et les tablettes (11%). La fréquence de connexion est importante puisque 68 % déclarent y aller au moins une fois par jour. La participation à des réseaux sociaux (73 %) et l'envoi ou la réception de courriels (72 %) constituent les deux occupations favorites.
Analyse : http://www.tntv.pf/Les-Polynesiens-sont-ils-a-la-pointe-du-numerique_a1021.html
En pièce jointe, un article des Nouvelles de Tahiti du 19 mai 2014.
Ouvrage | Septembre 2013
Pendant longtemps, la télévision publique dans les départements d'outre-mer s'est enfermée dans un processus d'assimilation des ultramarins, dans un souci d'égalité avec la France hexagonale, sans pour autant considérer leurs identités. La concurrence des chaînes privées locales, au milieu des années 90, va pousser la télévision publique d'outre-mer à s'intéresser davantage aux problématiques régionales, promouvant ainsi les identités ultramarines. Toutefois, l'élaboration de programmes locaux de qualité fédérant le plus grand nombre reste problématique.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Article | Janvier-Mars 2013
Construire le modèle d'avenir de l'ultramarin - particulièrement en développant un véritable think tank pour les Outre-mer ; mieux utiliser cet atout exceptionnel qui fait de la France la deuxième puissance maritime mondiale essentiellement en structurant une offre média originale et à haute valeur ajoutée ; tels sont les objectifs de notre première "conférence permanente de l'Outre-mer" et dont nous donnons ici les principales conclusions sous la forme d'un projet concret.
Article | 1999
Les cultures familiales autour des écrans s'inscrivent à la Réunion dans le contexte singulier d'une société en pleine transformation où tradition et modernité se télescopent. Après avoir posé la question de l'importation d'un questionnaire euro-centré dans une telle société, l'article propose une première approche comparative avec la métropole des pratiques juvéniles des médias, en particulier au sein des populations défavorisées. Enfin, il met en évidence le rôle prépondérant à la Réunion de la presse mais surtout de la télévision dans le processus d'accompagnement d'une jeune génération confrontée à la difficulté de maîtrise des mutations en cours.
Rapport | Juillet 2011
Rapport | Décembre 2010
Article | Décembre 2010