Doc. parlementaire | 4 juillet 2019
Dans un contexte marqué par l'annonce d'un projet de loi réformant l'audiovisuel et la suppression de la chaîne de télévision France Ô sur le canal hertzien, la Délégation aux Outre-mer a choisi de se pencher sur la question de la filière audiovisuelle et cinématographique ultra-marine. Une mission d'information dite « flash » a donc été créée le 23 janvier 2019 afin de diagnostiquer la filière existante en Outre-mer, d'en valoriser les atouts et les potentiels culturels, économiques et promotionnels et de proposer de nouveaux leviers d'accompagnement et de promotion pour en accroître le développement.
Article | 20 juin 2019
Rencontre avec la présidente de France Télévisions, qui évoque la place des Outre-mer sur les chaînes de France TV.
Du 21 au 28 juin 2019, avec Cœur Outre-mer, France Télévisions propose de partir à la découverte des territoires ultramarins, leur richesse culturelle et patrimoniale, leur héritage historique et la diversité de leurs identités. En savoir plus :
cliquer ici
Vidéo de présentation des programmes sur les chaînes du service public :
Article | 19 juin 2019
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, présente les grands axes de la prochaine rentrée. Elle évoque la disparition de France Ô et l'annonce "d'ici à l'été d'un pacte de visibilité des outre-mer avec des engagements chiffrés et concrets." En complément :
- Tweet : cliquer ici
Doc. parlementaire | 9 avril 2019
Dans le contexte d'une réforme majeure de l'audiovisuel public annoncée pour le printemps 2019, la délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de mener une étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public national. En savoir plus, Site de la Délégation sénatoriale aux outre-mer : cliquer ici
Article | 29 novembre 2018
Cet article tente d'analyser la manière dont les médias se sont emparés de la question calédonienne. L'auteur, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication s'interroge : Comment les médias français peuvent-ils concilier leur devoir de service public en restant neutres sur la question de l'indépendance alors qu'ils appartiennent au pays colonisateur ?
Question minist. | 9 octobre 2018
Mme Ericka Bareigts interroge Mme la ministre de la culture sur la représentation des outre-mer dans le paysage audiovisuel français.
Article | 6 octobre 2018
De passage en Calédonie, l'enfant de Tiga devenu l'un des hommes forts de France Télévisions veut pallier la disparition programmée de France Ô en renforçant la présence ultramarine dans les chaînes nationales et en misant sur un portail numérique dédié aux outre-mer. En complément, article :
- Outre-mer la 1ère du 5 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-veut-rester-visible-france-televisions-direction-france-o-634924.html
Question minist. | 25 septembre 2018
Mme Manuéla Kéclard-Mondésir rappelle à Mme la ministre de la culture, l'émotion considérable que suscite outre-mer certaines prises de position officielles concernant la suppression de France O. En complément, article
- Outre-mer la 1ère du 19 juillet 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/audiovisuel-public-gouvernement-veut-supprimer-france-o-tnt-610133.html
Rapport | Octobre 2016
France Télévisions, société détenue à 100 % par l'État, est un groupe qui rassemble cinq chaînes nationales, 24 antennes régionales, neuf stations de télévision et de radio outre-mer, ainsi que plusieurs filiales. Elle comptait 9 932 emplois à temps plein fin 2015 (hors filiales), dont 86 % d'emplois permanents. Les fonds d'origine publique (2,5 Md€ en 2015) représentent près de 80 % de ses ressources. Après avoir procédé au contrôle des exercices 2009 à 2015, la Cour constate que la gestion de France Télévisions manque de rigueur et que l'entreprise ne s'est pas assez réformée pour faire face à la révolution numérique qui modifie profondément l'environnement dans lequel elle évolue, ses métiers et les usages des téléspectateurs.
Article | 16 juin 2016
Le sénateur Georges Patient, président de l'intergroupe parlementaire des Outre-mer, s'est félicité de ce retour à “une programmation 100% ultramarine à la rentrée”, estimant que la chaîne permettait aux outre-mer d'être “mieux connus dans l'hexagone” et de “favoriser leur pleine insertion dans la République”. “C'est l'aboutissement du combat des parlementaires ultramarins” s'est-il réjouit.
Question minist. | 29 mars 2016
Madame Monique Orphé a interpellé la ministre de la Culture sur l'accès à la TNT en Outre-Mer, lors de la séance du mardi 29 mars 2016 à l'Assemblée nationale.
Article | 2005
Le 25 Février, RFO lance la chaîne France Ô. Pour la première fois en France une télévision de l'Outre-mer sera diffusée 24 heures sur 24 sur le territoire.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.rfo.fr/dossiers_info.php?iv=1&ip=1&ir=159&isr=6330&icp=6333&im=1b
Article | 2005
Question minist. | 2004
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/
Discours | 2004
- Discours extrait du site : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-rfo2004.htm
Discours | 2003
- Communiqué de presse extrait du site : http://www.outre-mer.gouv.fr/
Doc. parlementaire | 2003
-Rapport extrait du site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2004/b1110-12.asp
-Ce rapport évoque RFO pages 48 à 57.
Doc. parlementaire | 2003
- Nous assistons aujourd'hui à une véritable mondialisation de l'information. Comment la France pourrait-elle continuer à être absente de ce nouveau théâtre des relations internationales ? En d'autre termes, le temps n'est plus à se demander si la France doit posséder une chaîne d'information continue internationale, mais bien de savoir comment elle pourrait encore, demain, s'en passer. Ce rapport, à travers des auditions et des déplacements à l'étranger tente de réfléchir aux grandes caractéristiques de cette chaîne afin de donner une vision stratégique et politique de ce projet.
- Ce rapport contient une audition de M. André-Michel Besse, président de RFO
Article | 24 septembre 2003
Article | 2003