Rapport | Août 2017
Afin de disposer d'une vision globale en temps réel et par secteur géographique des flux touristiques dans les territoires ultramarins, le ministère des Outre-mer a lancé un appel d'offres relatif à l'observation et à l'analyse des tendances des marchés touristiques internationaux. La finalité de ce marché est de mieux connaître les clientèles internationales afin de permettre aux destinations d'adapter plus justement leur offre et leur communication. L'enjeu est aussi de suivre la performance d'une destination en temps réel, de comprendre les évolutions des profils et des modes de consommation et de mesurer les effets de l'investissement promotionnel sur les marchés source. Cette publication présente les données statistiques rassemblées par la société Forward Data SL (ForwardKeys)
Article | Juin 2013
Article | Juillet 2010
En 2009, le montant des dépenses locales des touristes internationaux s'élève à 37,7 milliards de F.CFP. À l'origine de plus de 77%des ressources propres de la Polynésie française, le tourisme international est la première activité économique.
Article | Mai 2010
En 2009, 160 000 touristes ont visité la Polynésie française, soit 36 000 de moins qu'en 2008
Article | Septembre 2009
En 2007, le montant des dépenses locales des touristes internationaux s'élève à 46,8 milliards de F.CFP, soit trois fois le montant des exportations de produits locaux (15,6 milliards de F.CFP). À l'origine de plus de 75 % des ressources propres de la Polynésie française, le tourisme international est la première activité économique. Le secteur de l'hôtellerie se distingue de loin comme le premier bénéficiaire, récupérant à lui seul 39 % de la recette totale, suivi du secteur des croisières qui génère 15 % des dépenses des touristes internationaux.
Article | Septembre 2009
En 2007, les touristes internationaux ont dépensé 46,8 milliards de F.CFP sur le territoire. Le tourisme de vacances demeure le premier motif de séjour en Polynésie française. Les voyages de noces sont toujours en bonne place et le tourisme affinitaire, quoique avec des effectifs moindres et malgré une image peu favorable, est un marché rémunérateur. Un tiers des touristes visite la Polynésie française dans le cadre d'un circuit englobant d'autres destinations. Les deux tiers font appel à un prestataire pour organiser leur voyage.
Article | Mai 2009
En Polynésie française, la fréquentation touristique baisse de façon significative ; 21 745 touristes de moins, soit une diminution de 10 %. La forte contraction des principaux marchés émetteurs tels que les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en est le principal facteur explicatif. L'activité hôtelière internationale a souffert de ce ralentissement de la fréquentation alors que l'offre en chambres a parallèlement augmenté. Dans le transport aérien international, comme en 2007, l'offre en sièges diminue à nouveau de 9,3 %, suite à la suppression d'un nombre important de vols.
Article | 28 mai 2009
Article | Mai 2008
En Polynésie française, la fréquentation touristique est en léger retrait (-1,5 %, soit -3 300 touristes). Cette baisse est principalement liée à la forte contraction du marché américain qui perd 8 900 touristes.
Article | 2006
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