Article | 11 décembre 2024
L'ambassadeur de France au Suriname et au Guyana, Nicolas de Lacoste, a accepté de répondre aux questions de France-Guyane. La Coopération transfrontalière, les sujets épineux du bassin du Maroni et les perspectives de la France au Suriname sont au cœur de cet entretien exclusif.
Article | 17/10/2024
Dans son projet stratégique 2024-2028, consulté par Guyaweb, le Grand port maritime de Guyane (GPMG) porte, parmi d'autres ambitions, un projet de plateforme logistique à Saint-Georges-de-l'Oyapock afin de passer outre l'impossibilité pour les camions brésiliens de circuler en Guyane et permettre un accroissement des échanges commerciaux de part et d'autre de la frontière.
Article | 15 juillet 2024
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales,
Article | 2 juin 2024
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.
Rapport | 2024
20 pages d'informations : les temps forts 2023, le bilan de l'opération "DECARB FLASH" du plan France 2030 en Outre-mer, notre dossier "Alimentation Durable" et des articles de terrain pour présenter les projets exemplaires menées par les Directions régionales de l'ADEME en Outre-Mer.
Article | Février 2024
La continuité territoriale entre les territoires hexagonal et ultramarins de la France semble, de prime abord, répondre à un concept juridique aux contours établis. Toutefois, son étude approfondie démontre une incertitude prononcée que ne vient pas lever la qualification de « politique nationale » retenue par le code des transports, inopérante pour déterminer tant l'étendue et la portée des obligations respectives des pouvoirs publics et des collectivités territoriales envers les personnes originaires des outre-mer que des critères objectifs rendant ces dernières éligibles aux aides que cette action spécifique implique de verser à ses attributaires.
Au sommaire :
I - La continuité territoriale, standard juridique ou simple notion homophonique ?
A. En droit international public
B. En droit des collectivités territoriales et en droit de l'urbanisme
C. En droit des services publics
II - Une politique nationale à laquelle fait défaut le concours d'un service public effectif
A. Le choix de la politique nationale pour définir la continuité territoriale
B. La faible articulation entre les dispositions normatives qui organisent la continuité territoriale
Article | 9 février 2024
Réunis en interfilière, les représentants de la pêche, de la mine, de l'agriculture et des transports tirent la sonnette d'alarme d'une « économie guyanaise à l'agonie » souffrant selon eux d'un manque de suivi politique des dossiers, tant à l'échelle locale que nationale. Si les revendications par secteur sont hétéroclites, la colère, elle, est unanime et a souvent pour dénominateur commun l'Europe et ses normes.
Article | 17 novembre 2023
En effet, Air Guyane Express, c'est fini. Air Antilles Express sera l'ombre d'elle-même sous la forme de New Air Antilles repris par la Cipim, filiale d'Edeis, et de la société d'économie mixte (SEM) New Air Antilles créée pour l'occasion par la collectivité territoriale de Saint-Martin. La reprise des vols de New Air Antilles est en effet annoncée pour janvier 2024, mais la mise en route est déjà difficile puisque les repreneurs n'ont toujours pas accès aux données informatiques de la compagnie qui sont stockés sur les serveurs de la société EHM. Le point détaillé sur la situation.
Article | 13 novembre 2023
Alors que le Maroni connaît une sécheresse record, que la solution d'urgence n'a pas contenté les 35 000 habitants isolés, la lutte pour le désenclavement des communes de l'Intérieur n'a jamais été aussi urgente. Quels résultats à court, moyen et long terme peut-on espérer ?
- Ouanary : l'enclavement accentué par des vols de pirogues et de la passerelle de l'appontement du bourg, Guyane la 1ère, 13 novembre 2023
- Accords du 28 octobre 2023 : un protocole en 5 points acte la constitution d'un réseau routier désenclavant l'interieur guyanais, Guyane la 1ère, 29 octobre 2023
- États généraux du désenclavement en Guyane: quand des citoyens sont condamnés au confinement, RFI, 29 octobre 2023
- Etats Généraux du collectif Apachi sur le désenclavement de la Guyane, Chronique du Maroni, 12 novembre 2023
Article | 11 octobre 2023
Pour la représentante de la Martinique au comité spécial Transport de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC), la période est propice. La première conférence sur la connectivité de la Grande caraïbe pose les bases.
Article | 10 octobre 2023
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l'Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l'isolement régional du territoire, assure la direction de l'établissement public.
Article | 2023
Tous les chiffres de l'économie guadeloupéenne.
Rapport | Juin 2023
Le désenclavement d'un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu'il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d'un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l'île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale des principaux lieux générateurs de déplacements, les réseaux routiers, les réseaux de distribution énergétique, les télécommunications et les stratégies de planification territoriale.
La deuxième partie met l'accent sur les particularités des espaces agricoles de l'île, en examinant le réseau des pistes rurales, l'accès à l'eau et l'électrification rurale. Enfin, la troisième partie explore le désenclavement externe de l'île, en se concentrant sur les liaisons maritimes et aériennes.
Article | 5 juin 2023
L'île des Antilles françaises a bâti sa réputation sur le tourisme haut de gamme. Le développement fulgurant, en quelques décennies, du parc de logements, de véhicules. Conséquence : des besoins en ressources énergétiques pèsent sur l'environnement du bijou caribéen. Le défi est colossal car le secteur du luxe est l'économie principale de la collectivité d'Outre-mer.
Article | Février 2022
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
Article | Février 2023
En 2020, le climat des affaires en Guyane se maintient avec une hausse du chiffre d'affaires de 0,6 %. La crise sanitaire dégrade les performances financières des unités légales du territoire, notamment dans les secteurs de l'hébergement, la restauration et les transports. Leur capacité à générer de la valeur ajoutée baisse légèrement mais le partage de la richesse reste en faveur des entrepreneurs. Facilité par les mesures d'aides de l'État, les entrepreneurs prennent des mesures financières pour atténuer les effets du confinement de la population sur leur activité en augmentant leur trésorerie. Ces aides permettent également de limiter les mises en liquidation judiciaire en 2020.
Article | Février 2023
En 2020, l'activité des entreprises martiniquaises baisse avec un recul du chiffre d'affaires de 5,6 %. La crise sanitaire impacte les performances financières des unités légales du territoire, notamment dans les secteurs de l'hébergement, la restauration et les transports. Leur capacité à générer de la valeur ajoutée baisse fortement mais le partage de la richesse reste en faveur des entrepreneurs. Ces derniers prennent des mesures financières
pour atténuer les effets de la crise en augmentant leur trésorerie. Les mesures d'aides de l'État permettent par ailleurs de limiter les mises en liquidation judiciaire en 2020.
Article | Juillet 2022
En 2017, 82 311 Polynésiens occupent un emploi hors de leur domicile et 63,0 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre sur leur lieu de travail. Les déplacements domicile-travail en dehors de l'île de résidence se font pour la majorité de Moorea vers Tahiti et représentent 1,25 % des actifs occupant un emploi. Les élèves et les étudiants scolarisés (hors internat) sont au nombre de 69 914 et 44,4 % d'entre eux quittent leur commune de résidence pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Ouvrage | Juin 2022
D'un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d'août-septembre est la plus forte qu'ait connue l'île.
Malgré ces difficultés, l'activité se redresse nettement. L'indicateur du climat des affaires s'élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la conjoncture. Le chiffre d'affaires des entreprises du territoire regagne son niveau de 2019. L'investissement privé reste très dynamique, comme en témoigne la croissance des encours de crédits à l'habitat des ménages et des crédits d'équipement des entreprises.
Toutefois, tous les secteurs ne connaissent pas le même sort. Les entreprises du tourisme et de l'animation-récréation, c'est-à-dire les entreprises les plus exposées aux restrictions d'activité, ne voient pas leur situation s'améliorer. Par ailleurs, ce redressement repose sur des mesures d'aide publique (les prêts garantis par l'État, le fonds de solidarité, le dispositif d'activité partielle, le report des charges fiscales et sociales, le plan France-Relance), lesquelles soutiennent encore largement l'activité.
Ouvrage | Juin 2022
Après une année 2020 marquée par le début de la crise sanitaire, les indicateurs macroéconomiques et les chiffres d'affaires des entreprises de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021, sans toutefois rattraper leurs niveaux d'avant-crise. Malgré des indicateurs sanitaires dégradés, l'indicateur du climat des affaires (ICA) a bien résisté jusqu'au 3ème trimestre 2021, et remontait progressivement vers sa moyenne de long terme. Mais il chute lourdement au 4ème trimestre de l'année, les revendications sociales et politiques survenues en fin d'année impactant fortement l'activité des entreprises et le moral de leurs dirigeants. La Guadeloupe se démarque ainsi des autres DROM, notamment de la Martinique où les troubles sociaux de fin d'année ont moins pesé sur l'ICA.
Voir également une version résumée en 7 pages.