Article | 19 juin 2024
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.
Article | 5 juin 2024
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.
Article | 11 octobre 2023
Pour la représentante de la Martinique au comité spécial Transport de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC), la période est propice. La première conférence sur la connectivité de la Grande caraïbe pose les bases.
Rapport | Mai 2023
Etude présentant les importations et exportations de produits alimentaires pour la France : Le fret maritime en vrac et le fret en conteneurs. Les produits concernés, les volumes, les pays d'échange, les types de navires...
Article | Avril 2023
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d'un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s'expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l'épave que l'on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et intégrée dans l'article L. 5142-1 du Code des transports) qu'il faut récupérer, comme la Convention de Nairobi du 18 mai 2007 sur le relèvement des épaves l'impose, étant entendu que dans les eaux sous souveraineté française, ZEE, eaux territoriales et eaux intérieures, le préfet maritime peut prendre des mesures et ordonner des injonctions contre le propriétaire ou l'exploitant.
Rapport | 28 septembre 2021
La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d'une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l'environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l'organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l'adéquation entre offre et demande.
Article | Avril 2022
Les importations représentent plus d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l'isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l'économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022
Article | 25 Janvier 2022
Après le pont qui allait vers nulle part à l'Est, aurons-nous le ferry qui ne sait pas où accoster à l‘Ouest, côté Suriname ?
Article | 26 octobre 2021
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d'un âge d'or pour ce secteur ?
Article | Avril 2021
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d'Outre-mer. L'analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d'investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d'Outre-mer : de nouveaux projets d'investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte
Article | 8 avril 2021
Des milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.
Article | 30 avril 2020
Depuis la fermeture des frontières et l'instauration du confinement suite à l'épidémie du coronavirus, la mise en œuvre des évacuations sanitaires a été bouleversée. Aujourd'hui, seules les évasans dites urgentes sont acceptées en Métropole. Et en cas d'urgence absolue, des accords entre les autorités françaises et néo-zélandaises sont négociés pour éviter une catastrophe.
Article | Février 2020
Malgré son titre pour le moins déroutant, la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, dite LOM, appelle de nombreuses observations. Nous nous tiendrons ici aux aspects de droit maritime et de droit fluvial.
- Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, Jorf 26 décembre 2019
Article | avril-septembre 2018
L'initiative chinoise des deux "routes de la soie" a été formulée pour la première fois en 2013 à l'université Nazarbayev au Kazakhstan par le président chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle dans ce pays. Il mit alors en relief les bénéfices économiques partagés que sa vision des deux axes traditionnels de pénétration du monde extérieur par la puissance chinoise proposait. Il s'agissait de développer les infrastructures, les flux commerciaux et d'inspirer le sens d'une communauté de destin au sein de quelque soixante-dix pays de la mer Baltique à l'océan Pacifique.
Article | Septembre 2017
La Polynésie française est une collectivité d'Outre-mer française située à 18 000 km de sa métropole. Elle regroupe 121 îles sur 5 millions de kilomètres carrés pour 270 000 habitants en 2012. Ce petit territoire est fortement dépendant des approvisionnements extérieurs. Le principal moyen d'acheminement des marchandises demeure le transport maritime. En Polynésie française, le fret international transite obligatoirement par deux infrastructures, l'une située au port de Papeete pour le fret maritime, l'autre à l'aéroport de Tahiti-Faaa pour le fret aérien.
Article | 1er - 21 juillet 2016
Alex du Prel, dans sa chronique, analyse l'impact sur l'économie polynésienne de l'agrandissement du canal de Panama.
Rapport | Juin 2016
La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s'est tenu le 1er juin 2016, porte l'ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l'environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l'État souhaite que la stratégie portuaire donne un nouveau souffle au développement des ports contribuant directement à la création d'emplois et de valeur. Par ailleurs, l'extension prochaine du canal de Panama et les mutations du transport maritime qui en découleront notamment du fait de l'augmentation de la taille des navires, créent de nouvelles opportunités dont il est important que les ports d'outre-mer se saisissent. Déclinée en sept grands objectifs, la stratégie est le résultat d'une intense concertation avec les collectivités territoriales. Elle place la compétitivité portuaire, la préservation de la qualité environnementale de la mer et du littoral et le développement des territoires, au cœur de la politique portuaire dans les outre-mers.
Doc. parlementaire | 27 avril 2016
Le Sénat est saisi de deux projets de loi : le projet de loi n° 153 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord entre la France et le Brésil concernant les transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et le projet de loi n° 298 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord en vue de l'établissement d'un régime spécial transfrontalier concernant des produits de subsistance. Ces deux accords visent à accompagner l'ouverture du pont sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil et à rapprocher les communes frontalières de Saint-Georges de l'Oyapock et d'Oiapoque. L'approbation de ces deux accords est attendue pour permettre l'ouverture du pont, pour l'heure fermé à la circulation. En complément, a visionner le documentaire intitulé : "Le Far West de l'Europe : Remous sur le fleuve Oyapock" réalisé par Arte : http://outremers360.com/politique/cooperation-regionale-guyane-le-senat-valide-deux-accords-sur-le-pont-de-loyapock/
Article | 27 février 2016
Par une requête, un mémoire en réplique et un nouveau mémoire, enregistrés les 2 novembre, 17 décembre 2015 et 24 janvier, la Confédération des armateurs de Polynésie française (CAP) avait demandé au Conseil d'État de déclarer la loi du Pays relative à l'organisation du transport interinsulaire maritime et aérien non conforme au bloc de légalité défini dans la loi organique du 27 février 2004. Le Conseil d'État après avoir examiné le dossier présenté par la CAP a finalement rejeté sa demande. Explications.
- Conseil d'Etat, 12 Février 2016, n°394344, Confédération des armateurs de Polynésie française, Présidence de la Polynésie française en pièce jointe
Rapport | Mai 2015
La desserte maritime en « fret » de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français situé près de Terre-Neuve au Canada, et peuplé d'environ 6 300 personnes, a donné lieu à de nombreuses missions d'inspection. La dernière, de juin 2011, proposait de dénoncer la délégation actuelle de service public (DSP) conclue en 2009 pour 7 ans à des conditions jugées défavorables pour l'État et recommandait une organisation de la desserte plus efficace. L'État n'a pas souhaité mettre en œuvre l'ensemble de ces mesures qui auraient ouvert une situation de conflit avec le titulaire de la DSP, une société du groupe « Girardin ». L'IGA et le CGEDD ont été alors sollicités pour proposer des solutions tenant compte des études précédentes mais aussi de deux évènements nouveaux : un projet d'acquisition de deux ferries par le Conseil territorial de l'archipel, pour rejoindre les deux îles Saint-Pierre et Miquelon à Terre-Neuve, et un projet de grand port de transbordement de bateaux transatlantiques à bateaux côtiers pour desservir le golfe du Saint-Laurent. Rapport consultable sur le site du CGEDD