Article | 16 juin 2024
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.
Article | 19 mars 2022
L'objectif est de lutter contre la congestion frappant Saint-Denis, une ville de 150 000 habitants. Près de 6 000 usagers sont attendus quotidiennement, entre 6 heures et 20 heures, pour voyager à une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du sol.
- La Réunion : Papang, le premier téléphérique urbain d'Outre-mer inauguré le 15 mars 2022, Outremers360, 14 mars 2022
- Premier téléphérique des Outre-mer : Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes, Imaz Press Réunion, 19 mars 2022
- Saint-Denis de la Réunion - Papang, premier téléphérique de l'océan Indien mis en service à La Réunion, L'Express, 15 mars 2022
Article | 20 janvier 2021
Dans le supplément "La mer notre avenir" du quotidien Ouest France, un article de Dominique Le Brun sur la "double vie" du patrouilleur polaire P800 L'Astrolabe, entre Antarctique et îles australes.
Article | 15 novembre 2019
Le navire logistique polaire, géré par la Marine nationale, opère dans l'ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. Embarquement dans un environnement fragile et hostile. En complément :
- L'Astrolabe - Institut polaire français Paul-Emile Victor
- Partir en Antarctique à bord de l'Astrolabe, Avril 2013
Article | 1er novembre 2019
A Mayotte, on n'a pas (encore) de bus, mais on a des taxis. Et heureusement ! chaque jour, ils assurent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de trajets à travers le chef-lieu et, plus largement, à travers l'île. Leur rôle ? Celui d'un service public.
Article | 8 août 2019
Après la tenue du premier observatoire du transport maritime interinsulaire le 7 juin 2019, le gouvernement de la Polynésie française a publié mercredi 7 Août 2019, à l'issue du conseil des ministres, un tour d'horizon particulièrement détaillé de l'état actuel du secteur et de ses projets sur l'ensemble de la Polynésie française.
En complément :
- Conseil des ministres du 7 Août 2019, Présidence de la Polynésie française
Article | 6 mars 2019
Le caractère insulaire de Mayotte ne peut se passer de la question du désenclavement qui devra se faire “tort ou tard“ par les voies aérienne, portuaire, terrestre et numérique. L'aérien connait d'importants enjeux à un point où les États et les territoires s'affrontent par le biais des manoeuvres des autorités de leur aviation civile, afin de faciliter les conquêtes commerciales des compagnies aériennes.
Article | 31 janvier 2019
La province Sud entend prendre la main sur le transport maritime entre Nouméa et l'île des Pins. Un appel à candidatures vient d'être lancé portant sur la construction d'un navire, ou du moins sur l'exploitation de la desserte. L'ambition serait de revenir à trois rotations par semaine tout au long de l'année. Adieu Betico 2 ? Pas forcément…
Article | 28 février 2018
La compagnie aérienne domestique est déboutée d'une demande visant à obtenir une indemnisation de 317 millions Fcfp de la part du Pays, en contrepartie des pertes occasionnés en 2016 par la desserte des petits aérodromes de Ua Huka, Ua Pou, Apataki, Fakahina et Takume.
Rapport | Octobre 2017
Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ne s'est toujours pas donné les moyens d'une véritable politique dans ce domaine. En complément, articles :
-La Dépeche de Tahiti du 20 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/echec-de-politique-transports-publics/
- Tahiti-infos.com du 20 Février 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Transports-en-commun-la-Polynesie-peut-mieux-faire-pour-la-CTC_a169282.html
- Tntv.pf du 13 décembre 2017 : https://www.tntv.pf/La-CTC-epingle-la-politique-des-transports-du-Pays_a23031.html
Rapport | Mai 2015
En matière de déplacements, le constat en Martinique est préoccupant. Les alternatives à la voiture particulière demeurent aujourd'hui insuffisantes et inadaptées, ce qui pénalise particulièrement les Martiniquais les plus modestes, et ceux qui vivent le plus loin du centre.
Article | 1er octobre 2016
Le Journal de l'Île de La Réunion consacre un dossier de 6 pages à l'anniversaire du Car Jaune à La Réunion et revient sur l'histoire du transport à la Réunion.
Article | 5 - 18 août 2016
Améliorer les transports collectifs, tel est le dernier grand chantier auquel s'attaque le ministère de l'Équipement. Un vaste programme, qui doit faire la part belle aux Bus à haut niveau de service (BHNS), qui pourront emprunter des voies de circulation spécifiques. Si des tronçons dans Papeete seront éligibles rapidement, pour une couverture en continu entre la capitale et Faa'a il faudra attendre… 2030 !
Rapport | Juin 2016
La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s'est tenu le 1er juin 2016, porte l'ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l'environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l'État souhaite que la stratégie portuaire donne un nouveau souffle au développement des ports contribuant directement à la création d'emplois et de valeur. Par ailleurs, l'extension prochaine du canal de Panama et les mutations du transport maritime qui en découleront notamment du fait de l'augmentation de la taille des navires, créent de nouvelles opportunités dont il est important que les ports d'outre-mer se saisissent. Déclinée en sept grands objectifs, la stratégie est le résultat d'une intense concertation avec les collectivités territoriales. Elle place la compétitivité portuaire, la préservation de la qualité environnementale de la mer et du littoral et le développement des territoires, au cœur de la politique portuaire dans les outre-mers.
Doc. parlementaire | 27 avril 2016
Le Sénat est saisi de deux projets de loi : le projet de loi n° 153 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord entre la France et le Brésil concernant les transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et le projet de loi n° 298 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord en vue de l'établissement d'un régime spécial transfrontalier concernant des produits de subsistance. Ces deux accords visent à accompagner l'ouverture du pont sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil et à rapprocher les communes frontalières de Saint-Georges de l'Oyapock et d'Oiapoque. L'approbation de ces deux accords est attendue pour permettre l'ouverture du pont, pour l'heure fermé à la circulation. En complément, a visionner le documentaire intitulé : "Le Far West de l'Europe : Remous sur le fleuve Oyapock" réalisé par Arte : http://outremers360.com/politique/cooperation-regionale-guyane-le-senat-valide-deux-accords-sur-le-pont-de-loyapock/
Article | 27 février 2016
Par une requête, un mémoire en réplique et un nouveau mémoire, enregistrés les 2 novembre, 17 décembre 2015 et 24 janvier, la Confédération des armateurs de Polynésie française (CAP) avait demandé au Conseil d'État de déclarer la loi du Pays relative à l'organisation du transport interinsulaire maritime et aérien non conforme au bloc de légalité défini dans la loi organique du 27 février 2004. Le Conseil d'État après avoir examiné le dossier présenté par la CAP a finalement rejeté sa demande. Explications.
- Conseil d'Etat, 12 Février 2016, n°394344, Confédération des armateurs de Polynésie française, Présidence de la Polynésie française en pièce jointe
Rapport | 10 juillet 2015
La question de la mise en service de navettes maritimes est un sujet ancien en Guadeloupe, porté par les acteurs locaux souhaitant valoriser le potentiel qu'offre le milieu marin, l'intérêt environnemental et le service rendu par ce mode de transport économe en énergie. Ce rapport tente d'identifier les différents acteurs concernés par la mise en place d'un service maritime de transport de passager, et de préciser et délimiter leurs périmètres respectifs de compétence et de responsabilité.
Article | 13-19 novembre 2015
Le gouvernement vient de mettre en place un comité de pilotage qui doit imaginer les transports collectifs de demain à Tahiti. Aux vues du bilan de ces quinze dernières années, la difficulté de la réflexion n'a d'égale que l'importance des enjeux et la frustration des usagers.
Question minist. | 24 mai 2011
Article | 5 mars 2014