Article | Octobre 2024
En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. Ce sont 35 300 trajets de plus qu'en 2010. En particulier, les déplacements pour aller d'une commune à une autre augmentent plus rapidement que les déplacements infra-communaux. Les cadres et les professions intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et ce sont des professions qui habitent souvent loin de leur travail.
Article | 8 janvier 2024
Malgré les annonces autour de l'amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l'archipel reste l'automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
Article | Février 2022
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d'embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l'air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d'un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d'entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d'une transition écologique progressive, d'une plus grande attractivité, d'une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d'un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d'une amélioration du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Article | 19 mars 2022
L'objectif est de lutter contre la congestion frappant Saint-Denis, une ville de 150 000 habitants. Près de 6 000 usagers sont attendus quotidiennement, entre 6 heures et 20 heures, pour voyager à une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du sol.
- La Réunion : Papang, le premier téléphérique urbain d'Outre-mer inauguré le 15 mars 2022, Outremers360, 14 mars 2022
- Premier téléphérique des Outre-mer : Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes, Imaz Press Réunion, 19 mars 2022
- Saint-Denis de la Réunion - Papang, premier téléphérique de l'océan Indien mis en service à La Réunion, L'Express, 15 mars 2022
Article | 1er novembre 2019
A Mayotte, on n'a pas (encore) de bus, mais on a des taxis. Et heureusement ! chaque jour, ils assurent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de trajets à travers le chef-lieu et, plus largement, à travers l'île. Leur rôle ? Celui d'un service public.
Rapport | Octobre 2017
Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ne s'est toujours pas donné les moyens d'une véritable politique dans ce domaine. En complément, articles :
-La Dépeche de Tahiti du 20 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/echec-de-politique-transports-publics/
- Tahiti-infos.com du 20 Février 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Transports-en-commun-la-Polynesie-peut-mieux-faire-pour-la-CTC_a169282.html
- Tntv.pf du 13 décembre 2017 : https://www.tntv.pf/La-CTC-epingle-la-politique-des-transports-du-Pays_a23031.html
Rapport | Mai 2015
En matière de déplacements, le constat en Martinique est préoccupant. Les alternatives à la voiture particulière demeurent aujourd'hui insuffisantes et inadaptées, ce qui pénalise particulièrement les Martiniquais les plus modestes, et ceux qui vivent le plus loin du centre.
Article | Mars 2015
Cette publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l'angle des différents enjeux du développement durable.
Article | 1er octobre 2016
Le Journal de l'Île de La Réunion consacre un dossier de 6 pages à l'anniversaire du Car Jaune à La Réunion et revient sur l'histoire du transport à la Réunion.
Article | 5 - 18 août 2016
Améliorer les transports collectifs, tel est le dernier grand chantier auquel s'attaque le ministère de l'Équipement. Un vaste programme, qui doit faire la part belle aux Bus à haut niveau de service (BHNS), qui pourront emprunter des voies de circulation spécifiques. Si des tronçons dans Papeete seront éligibles rapidement, pour une couverture en continu entre la capitale et Faa'a il faudra attendre… 2030 !
Article | 13-19 novembre 2015
Le gouvernement vient de mettre en place un comité de pilotage qui doit imaginer les transports collectifs de demain à Tahiti. Aux vues du bilan de ces quinze dernières années, la difficulté de la réflexion n'a d'égale que l'importance des enjeux et la frustration des usagers.
Article | Août 2015
En 2012, parmi les 33 200 personnes qui occupent un emploi à Mayotte, quatre personnes sur dix travaillent en dehors de leur commune. L'emploi étant concentré à Mamoudzou, 9 400 personnes viennent de toutes les communes de l'île pour y travailler chaque jour. Elles participent ainsi à l'engorgement du réseau routier notamment aux abords du chef-lieu.
Article | Août 2015
La Guadeloupe doit faire face à des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de la demande énergétique, de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables en 2020. Le transport, secteur le plus consommateur d'énergie en Guadeloupe, est à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). En Guadeloupe, le transport est comme en
France métropolitaine, le poste de dépenses le plus important des ménages,
devant l'alimentation et le logement. En
2011, il représente 23 % du budget des
familles (hors santé et habillement) soit un
point de plus qu'en France métropolitaine.
Article | Décembre 2014
Etude sur les déplacements domicile-travail à La Réunion en 2011. En 2011, les trois quarts des travailleurs utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, contribuant à l'engorgement des réseaux routiers aux heures de pointe. Le recours au transport en commun reste faible et stagne à 5 % depuis 1999. Quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.
Article | Février 2014
Rapport | 28 janvier 2014
Article | 2012
Ouvrage | 2013
Rapport | 1 janvier 2010