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TRANSPORT MARITIME
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Décarboner le transport maritime, la difficile mis...
Article | 23 janvier 2024
Les 175 États membres de l’Organisation maritime internationale ont promis d’atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s’adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d’ici à 2025, un plan d’action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.
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Entretien. Hervé Berville : « Nous avons réalisé u...
Article | 6 décembre 2023
Dans un entretien au « marin » et à « Ouest-France », Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer, détaille les coulisses de l’accord entre États et armateurs présenté à l’ouverture de la Cop 28, qui se tient à Dubaï. Hervé Berville explique également que la France fera sa part : le fonds d’investissement maritime présenté à Nantes par le président de la République lors des Assises de l’économie de la mer, bénéficie d’une nouvelle dotation publique de 500 millions d’euros.
- Édition 2023 des 18e Assises de l’économie de la mer des 28 et 29 novembre 2023 en podcasts -
Question au Gouvernement - Séance de questions au ...
Question minist. | 21 novembre 2023
Mikaele Seo, député Renaissance de Wallis et Futuna, a interpellé le Gouvernement sur le nécessaire désenclavement de Wallis et Futuna et le manque de continuité territoriale que la population Wallisienne subit en raison d’une ligne aérienne peu fiable et surchargée ; il en va de même pour le transport maritime. Cette Inquiétude fait notamment suite au changement du délégataire de la liaison à compter du 1er janvier 2024. Le ministre Philippe Vigier a indiqué que le Gouvernement a lancé une enquête sur les problèmes de continuité territoriale de l’archipel. Le ministre délégué s’est engagé à ce que des mesures soient prises dès la publication du rapport.
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Regards géopolitiques sur l'Indo-Pacifique
Ouvrage | 22/06/2023
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.
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Focus : Le ravitailleur « Marion Dufresne », poumo...
Article | 13 novembre 2023
Quatre fois par an, le célèbre navire océanographique Marion Dufresne opère le ravitaillement des îles australes, avec des rotations de quelque 9 000 km.
- Le Marion Dufresne - Terres australes et antarctiques françaises -
Mission gouvernementale relative à la réévaluation...
Rapport | Juillet 2023
La loi sur l’économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n’ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l’existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023 -
La France dans l'Indopacifique - Pour une posture ...
Article | Octobre 2023
Alors que la rivalité sino-américaine atteint aujourd’hui son paroxysme et que la probabilité d’un affrontement dans la région semble plus importante que jamais, cette étude plaide pour un recalibrage de la posture stratégique de la France dans l’Indopacifique, fondé sur un recadrage réaliste des ambitions et une analyse de ses intérêts fondamentaux et des menaces qui pèsent sur eux.
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La maritimisation des Petites Antilles, entre mond...
Article | 2023
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
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L'économie maritime en Polynésie française : Levie...
Article | Juin 2023
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La marine marchande toutes voiles dehors ?
Article | 18 juillet 2023
La marine marchande mondiale est responsable d’un peu moins de 3 % des émissions mondiales de CO2, l’équivalent d’un pays comme l’Allemagne. À l’horizon 2050, selon des projections réalisées par l’Organisation maritime internationale (OMI), cette part pourrait s’accroître de 50 % à 250 %, en fonction des scénarios retenus [1].
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Le commerce maritime des produits agricoles et agr...
Rapport | Mai 2023
Etude présentant les importations et exportations de produits alimentaires pour la France : Le fret maritime en vrac et le fret en conteneurs. Les produits concernés, les volumes, les pays d'échange, les types de navires...
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CMA-CGM en passe de racheter Bolloré Logistics
Article | 26 juin 2023
Troisième semaine d’avril, nous avons appris que CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, était entrée en discussions exclusives avec le groupe Bolloré SE en vue du rachat de sa filiale Bolloré Logistics.
Dans la foulée, l’offre d’achat “spontanée” de CMA CGM a été validée par le conseil d’administration de Bolloré SE sur la base d’une offre publique d’achat de 5Md€ pour les activités logistiques, à savoir 14 000 personnes répartis dans 350 bureaux dans 63 pays dont aux Antilles françaises et en Guyane ; 900 000 m2 d’entrepôts dans 115 pays ; 656 000 tonnes de fret aérien transportées en 2022 ; 826 000 conteneurs manutentionnés ; 7,1Md€ de chiffre d’affaires en 2022 ; 714M€ de résultat net consolidé en 2021.
Au sommaire de cette analyse :
- L’offre ferme déposée
- Vision d’intégrateur
- Des risques pour les transitaires locaux -
Indo-Pacifique, une région qui se cherche ? Émissi...
Multimédia | 21 mai 2023
Au cours de la dernière décennie, les évolutions géostratégiques dans l’Indo-Pacifique et, en particulier, les avancées de Pékin en mer de Chine méridionale, avec la prise de contrôle et la militarisation de plusieurs îlots revendiqués par d’autres pays riverains, et les risques que l’expansion maritime chinoise fait peser sur la liberté de navigation et le déploiement depuis 2013 des routes de la soie ont encouragé la mise en place de nouvelles approches des puissances de la planète.
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Conteneurs tombés en mer : quel régime juridique ?
Article | Avril 2023
Les chutes de conteneurs dans la mer au cours d’un transport sont relativement peu nombreuses : on en dénombre environ 10 000 par an. Elles s’expliquent par le mauvais temps, par de mauvais arrimages ou par de mauvais calculs de stabilité.Ce sont des épaves ou tout simplement des « objets perdus en mer » (cette conception large de l’épave que l’on doit à la convention internationale a été reprise par la LOM n°2019-1428 du 24 déc. 2019 et intégrée dans l’article L. 5142-1 du Code des transports) qu’il faut récupérer, comme la Convention de Nairobi du 18 mai 2007 sur le relèvement des épaves l’impose, étant entendu que dans les eaux sous souveraineté française, ZEE, eaux territoriales et eaux intérieures, le préfet maritime peut prendre des mesures et ordonner des injonctions contre le propriétaire ou l’exploitant.
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Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en Outre-mer...
Article | 20 avril 2023
Conférence de presse du 20 avril 2023. Au sommaire :
- 2022 : succession de chocs externes
- 2023 et au-delà : des incertitudes -
Jean-François Carenco : « Le modèle économique de ...
Article | 23 février 2023
Dans une interview aux « Echos », Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer, détaille les ambitions du gouvernement pour les DOM. Il entend définir avec chacun d'eux des objectifs de développement à l'horizon 2030.
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La Convention du travail maritime de l'OIT et ses ...
Article | Janvier 2023
La Convention du travail maritime 2006 (MLC 2006) entrée en vigueur en août 2013, enregistre aujourd'hui 101 ratifications, représentant 96,6 % de la jauge brute de la flotte de commerce mondiale. Il s'agit d'une convention consolidée et innovante, de portée universelle. Une procédure d'amendement simplifiée, permettant sa mise à jour régulière, a été reprise des conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI). En mai 2022, ce travail d'actualisation se poursuit et pas moins de huit séries d'amendements tirant les leçons de l'expérience de la pandémie de Covid-19 viennent d'être adoptées. Par contre, le plafonnement espéré de la durée maximale d'embarquement à onze mois n'a pas été retenu.
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Analyse du transport routier de marchandises en Gu...
Rapport | 28 septembre 2021
La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d’une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l’environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l’organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l’adéquation entre offre et demande. -
Outre-mer - Assouplissement des conditions d'éligi...
Article | 20 janvier 2022
Au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2022, les avantages fiscaux pour investissements outre-mer seront applicable aux investissements réalisés dans les moyens de transports utilisés pour les liaisons aériennes ou maritimes entre la métropole et l'outre-mer : il faudra pour cela que ces investissements soient exploités au départ ou à l'arrivée d'un département ou territoire d'outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie, et qu'y soient réalisées des activités de maintenance.
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Les routes maritimes arctiques
Ouvrage | Septembre 2022
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
- Présentation de l'ouvrage
- Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique
- Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
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