Article | 12 décembre 2024
Il faut trois jours de mer pour regagner le petit bout de terre française depuis Tahiti. S'ils n'ont pas accès à un hôpital ou à Internet facilement, ses 450 habitants refusent de renforcer leurs liens avec la terre ferme.
Article | 4 décembre 2024
Depuis le 1er juillet 2024, une nouvelle compagnie assure le transport de passagers entre Les Trois-Îlets et Fort-de-France, dans le cadre de la délégation de service public. Ses débuts sont difficiles.
Rapport | Octobre 2024
« Mieux connecter les Outre-mer » c'est renforcer les liens au sein de la nation, par l'égalité républicaine, l'accès aux services publics, la solidarité, et faciliter l'émancipation, en favorisant l'inscription dans leur espace régional et le déploiement de leurs potentiels.
Les territoires ultramarins bénéficient pour la plupart d'infrastructures portuaires, aériennes et numériques de grande qualité au regard de leurs besoins, des standards internationaux et des infrastructures dont disposent les autres territoires environnants.
Les connectivités représentent un avantage comparatif très important pour l'activité économique, notamment le tourisme, l'agriculture et la pêche, le recyclage des déchets. Elles permettent le développement d'une économie diversifiée avec un accès direct au marché national et européen.
Le thème des connexions maritimes, aériennes et numériques est abordé à la fois de manière globale pour les Outre-mer dans leur ensemble et à l'échelle de chaque territoire. Cet avis vise à mettre l'accent sur des préconisations transversales à l'ensemble des territoires dans une approche de synthèse.
Article | 1er octobre 2024
Pour l'économie ultraconcurrentielle et ultracyclique des armateurs, comme pour la souveraineté des États, les ports, par où transitent 90 % des marchandises de la planète, sont plus que jamais des nœuds stratégiques attisant toutes les convoitises.
Article | 27 décembre 2022
Porté par des taux de fret record, le troisième armateur mondial a encaissé des profits massifs en 2021-2022. La fortune personnelle de son PDG et propriétaire Rodolphe Saadé est rapidement passée de 6 à 36 milliards d'euros, incitant ce spécialiste du transport de conteneurs à investir plus loin de ses bases.
Article | 16 août 2024
Les Guadeloupéens et les Martiniquais ont largement contribué à la construction du canal de Panama. Alors que ce dernier célèbre les 110 ans de son inauguration,l'histoire n'a pas retenu le rôle de ces îles qui ont payées un lourd tribu, en perdant des forces vives, qui ne sont jamais rentrées au pays.
Lire aussi : Août 1914 : les Guadeloupéens et Martiniquais oubliés du Canal de Panama - Outre-mer la 1ère, 14 août 2014 [https://la1ere.francetvinfo.fr/2014/08/14/aout-1914-les-guadeloupeens-et-martiniquais-oublies-du-canal-de-panama-175726.html]
En complément : Les antillais du Canal de Panama - Outremer Memory, 24 mai 2020. [https://outremermemory.com/les-antillais-du-canal-de-panama/]
En plus : [Série Panama 3/5] La mémoire des travailleurs antillais du Canal - Outre-mer la 1ère, 10 avril 2019. [https://la1ere.francetvinfo.fr/serie-panama-35-memoire-travailleurs-antillais-du-canal-670669.html
Lire aussi : [Série Panama 4/5] Des Antillais fidèles à leurs racines - Outre-mer la 1ère, 10 avril 2019 [https://la1ere.francetvinfo.fr/serie-panama-45-antillais-fideles-leurs-racines-671051.html]
Article | 19 juin 2024
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.
Article | 16 juin 2024
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.
Article | 5 juin 2024
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.
Article | 23 janvier 2024
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.
Article | 6 décembre 2023
Dans un entretien au « marin » et à « Ouest-France », Hervé Berville, le secrétaire d'État chargé de la mer, détaille les coulisses de l'accord entre États et armateurs présenté à l'ouverture de la Cop 28, qui se tient à Dubaï. Hervé Berville explique également que la France fera sa part : le fonds d'investissement maritime présenté à Nantes par le président de la République lors des Assises de l'économie de la mer, bénéficie d'une nouvelle dotation publique de 500 millions d'euros.
- Édition 2023 des 18e Assises de l'économie de la mer des 28 et 29 novembre 2023 en podcasts
Question minist. | 21 novembre 2023
Mikaele Seo, député Renaissance de Wallis et Futuna, a interpellé le Gouvernement sur le nécessaire désenclavement de Wallis et Futuna et le manque de continuité territoriale que la population Wallisienne subit en raison d'une ligne aérienne peu fiable et surchargée ; il en va de même pour le transport maritime. Cette Inquiétude fait notamment suite au changement du délégataire de la liaison à compter du 1er janvier 2024. Le ministre Philippe Vigier a indiqué que le Gouvernement a lancé une enquête sur les problèmes de continuité territoriale de l'archipel. Le ministre délégué s'est engagé à ce que des mesures soient prises dès la publication du rapport.
Ouvrage | 22/06/2023
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.
Article | 13 novembre 2023
Quatre fois par an, le célèbre navire océanographique Marion Dufresne opère le ravitaillement des îles australes, avec des rotations de quelque 9 000 km.
- Le Marion Dufresne - Terres australes et antarctiques françaises
Rapport | Juillet 2023
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l'existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
Article | Octobre 2023
Alors que la rivalité sino-américaine atteint aujourd'hui son paroxysme et que la probabilité d'un affrontement dans la région semble plus importante que jamais, cette étude plaide pour un recalibrage de la posture stratégique de la France dans l'Indopacifique, fondé sur un recadrage réaliste des ambitions et une analyse de ses intérêts fondamentaux et des menaces qui pèsent sur eux.
Article | 2023
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l'un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
Article | Juin 2023
Article | 18 juillet 2023
La marine marchande mondiale est responsable d'un peu moins de 3 % des émissions mondiales de CO2, l'équivalent d'un pays comme l'Allemagne. À l'horizon 2050, selon des projections réalisées par l'Organisation maritime internationale (OMI), cette part pourrait s'accroître de 50 % à 250 %, en fonction des scénarios retenus [1].
Rapport | Mai 2023
Etude présentant les importations et exportations de produits alimentaires pour la France : Le fret maritime en vrac et le fret en conteneurs. Les produits concernés, les volumes, les pays d'échange, les types de navires...