Article | Octobre 2024
En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. Ce sont 35 300 trajets de plus qu'en 2010. En particulier, les déplacements pour aller d'une commune à une autre augmentent plus rapidement que les déplacements infra-communaux. Les cadres et les professions intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et ce sont des professions qui habitent souvent loin de leur travail.
Article | 8 janvier 2024
Malgré les annonces autour de l'amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l'archipel reste l'automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.
Article | 19 mars 2022
L'objectif est de lutter contre la congestion frappant Saint-Denis, une ville de 150 000 habitants. Près de 6 000 usagers sont attendus quotidiennement, entre 6 heures et 20 heures, pour voyager à une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du sol.
- La Réunion : Papang, le premier téléphérique urbain d'Outre-mer inauguré le 15 mars 2022, Outremers360, 14 mars 2022
- Premier téléphérique des Outre-mer : Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes, Imaz Press Réunion, 19 mars 2022
- Saint-Denis de la Réunion - Papang, premier téléphérique de l'océan Indien mis en service à La Réunion, L'Express, 15 mars 2022
Article | 14 février 2021
Née à La Réunion, la start-up Wello s'est implantée au Mans pour monter en puissance et faire connaître ses modèles de triporteurs à assistance électrique.
Article | 11 décembre 2018
Présenté début novembre 2018, le nouveau triporteur électrique conçue par la société Veloce devrait révolutionner les déplacements urbains. Deux entreprises de La Réunion en ont déjà fait l'acquisition : la Sodiparc et EDF.
Article | 30 novembre au 6 décembre 2018
Dans un archipel où les transports par la route dominent, comment réduire l'usage de la voiture individuelle et inciter les guadeloupéens à utiliser d'autres modes de déplacement ?
Rapport | Octobre 2017
Le précédent rapport de la chambre sur les transports terrestres, qui date de 2008, avait mis en exergue les carences du service public de transport des voyageurs sur l'île de Tahiti, notamment sur le lot urbain. Presque dix années plus tard, en dépit de doléances récurrentes des usagers, de revendications régulières des exploitants, d'alertes répétées de la direction des transports terrestres à sa tutelle, la situation n'a guère changé. Le Pays ne s'est toujours pas donné les moyens d'une véritable politique dans ce domaine. En complément, articles :
-La Dépeche de Tahiti du 20 février 2018 : http://www.ladepeche.pf/echec-de-politique-transports-publics/
- Tahiti-infos.com du 20 Février 2018 : https://www.tahiti-infos.com/Transports-en-commun-la-Polynesie-peut-mieux-faire-pour-la-CTC_a169282.html
- Tntv.pf du 13 décembre 2017 : https://www.tntv.pf/La-CTC-epingle-la-politique-des-transports-du-Pays_a23031.html
Ouvrage | Mars 2016
Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.
Article | Mars 2015
Cette publication analyse la problématique des déplacements à La Réunion sous l'angle des différents enjeux du développement durable.
Article | Décembre 2014
Etude sur les déplacements domicile-travail à La Réunion en 2011. En 2011, les trois quarts des travailleurs utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, contribuant à l'engorgement des réseaux routiers aux heures de pointe. Le recours au transport en commun reste faible et stagne à 5 % depuis 1999. Quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.
Rapport | 28 janvier 2014
Article | 2005
Le littoral de Tahiti est devenu un vaste territoire urbain sous l'influence de Papeete. L'île porte les stigmates d'une urbanisation non maîtrisée qui a accompagné une politique des transports uniquement basée sur la mise en place d'infrastructures de type voies rapides. Cela a produit les effets habituels : captivité de la population face au mode de transport automobile, abandon résidentiel du centre-ville.
Rapport | Mars 2011
Le problème des infrastructures de la Guyane est celui de la desserte d'un territoire très vaste, d'une grande richesse écologique, marqué par une densité très faible et un dynamisme démographique exceptionnel. Le présent rapport entre dans le cadre des études préliminaires à la réalisation d'un plan global de déplacements. Le diagnostic qu'il présente de la situation actuelle permet notamment de préciser les faiblesses du système de transports, de mettre en évidence la nécessité de reconsidérer certaines d'entre elles en fonction des caractéristiques guyanaises, et de souligner l'existence de nombreuses voiries sans statut ou à propriété et usage incertain, situation préjudiciable du point de vue économique et social. Ses quatre propositions d'études et d'actions à lancer en priorité concernent les services et les systèmes de déplacements dans les intercommunalités existantes, la fiabilisation des liaisons et services interurbains, la desserte des communes de l'intérieur et des communes isolées, et les problématiques globales de gouvernance et de financement des différents types de transports.
Rapport | 1 janvier 2010
Ouvrage | Novembre 2009
Actes du colloque organisé les 18,19 et 20 octobre 2007 par le CRPLC à la Faculté de droit et d'économie de la Martinique.
Voir sommaire en pièce-jointe.
Article | 20 septembre 2010
La deuxième partie du dossier contient :
- Un article sur l'énergie et le climat
- La réforme de l'étude d'impact
- La réforme des enquêtes publiques et la mise en oeuvre du principe de participation
- Un article sur les autres apports du Grenelle II, notamment les dispositions relatives aux transports
- Patrimoine et paysage
Rapport | Juillet 2009
Article | Décembre 2007
Article | 2007
Article | 2005
Contenu de ce numéro spécial consacré à la Polynésie française :
DOSSIER : introduction (p. 117-120)
• Olivier BON (p. 121-152)
L'insoutenable développement urbain de l'île de Tahiti :
politique du « tout automobile » et congestion des
déplacements urbains
• Caroline BLONDY (p. 153-188)
Le tourisme en Polynésie française : les acteurs privés de l'hébergement dit « chez l'habitant » (exemples des îles hautes de Tahiti et Moorea, archipel de la Société)
Pierre-Marie DECOUDRAS,
• Danièle LAPLACE et Frédéric TESSON (p. 189-214)
Makatea, atoll oublié des Tuamotu (Polynésie française) : de la friche industrielle au développement local par le tourisme
• Sabrina TINORUA et François MERCERON (p. 215-232)
Développement touristique et mesure de l'impact paysager des hôtels à bungalows de Bora Bora
NOTES
• François MERCERON (p. 233-240)
Dynamiques démographiques contemporaines de la Polynésie française : héritage colonial, pluri-ethnisme et macrocéphalie urbaine
• Jean-Marc REGNAULT (p. 241-244)
Crise politique en Polynésie française : mai 2004 – février 2005
• Pierre-Marie DECOUDRAS (p. 245-248)
Géographie et Recherche aujourd'hui à l'Université de la Polynésie Française (UPF)
BIBLIOGRAPHIE
• Christian HUETZ DE LEMPS (p. 249-256)
Quelques ouvrages récents sur la Polynésie française
Articles consultables sur ce site : http://com.revues.org/sommaire225.html