Article | 28 janvier 2020
Les mouvements sociaux qui ont récemment agité la Guyane avaient en particulier comme sujet de revendication les soins et la santé. L'étude de Santé publique France présente un large panorama de l'état de santé des Guyanais. Elle conclut que la Guyane se rapproche des standards de l'Hexagone mais qu'un effort important doit être fait sur la prévention. La faiblesse du nombre de professionnels de santé reste un sujet de préoccupation.En pièce jointe, article de France Guyane du 30 janvier 2020.
Article | Mai 2015
Les pays d'Europe de l'Ouest dont la France sont considérés comme des pays où le fardeau sanitaire de la tuberculose est devenu faible mais ce constat cache de grandes disparités territoriales parmi lesquelles des disparités au sein même des départements et collectivités français d'Amérique (DFA). Le premier article de ce BVS consacré à la tuberculose montre en effet que si la situation de la tuberculose aux Antilles est proche de celle des régions métropolitaine les moins touchées, il n'en est pas de même pour la Guyane où le taux de déclaration est le plus élevé des départements français.
Article | 2004
Article | 2002
- Article numérisé extrait du site : http://www.invs.sante.fr/beh/2002/41/beh_41_2002.pdf
Article | 1998
- Depuis la loi de décentralisation, la lutte contre la tuberculose est sous la responsabilité des départements. Dans ce contexte, les services de santé des conseils généraux de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Guyane française travaillent en étroite collaboration avec un laboratoire centralisant l'ensemble des prélèvements pour la recherche des mycobactéries : il s'agit de l'Institut Pasteur de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, du Laboratoire départemental d'hygiène à Fort-de-France et de l'Institut Pasteur de Guyane à Cayenne. De plus, depuis 1993 ces trois DFA bénéficient des services d'un laboratoire de référence régional pour la tuberculose et les mycobactéries atypiques, situé à l'Institut Pasteur de Guadeloupe. Cet article décrit les principaux résultats obtenus dans le cadre de la surveillance de la tuberculose de 1994 à 1996.
- Article numérisé extrait du site : http://www.invs.sante.fr/beh/default.htm