Article | 22 novembre 2023
« La question n'est pas tant de savoir si la Nouvelle-Calédonie va devenir indépendante, mais quand », pose sereinement le révérend James Bhagwan, le secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC) qui tient, du 16 au 23 novembre 2023, sa douzième assemblée générale à Nouméa, la capitale de l'archipel.
Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Rapport | Juillet 2019
Le 10 juillet 2019, le président et le rapporteur général ont officiellement remis au Premier minsitre le 6ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité.
Article | 2018
La décision de ne pas appliquer les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 en Guyane résulte d'un souci de prise en compte de ses spécificités territoriales. Cette particularité se présente aujourd'hui comme une véritable contrainte imposée par le Gouvernement à la collectivité territoriale unique de Guyane d'autant plus qu'elle ne semble plus en harmonie avec le territoire guyanais tel qu'il est aujourd'hui.
Rapport | Avril 2018
L'Observatoire de la laïcité présente son cinquième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2017-2018 par l'Observatoire et d'établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en France. Ce rapport contient un chapitre intitulé : "Application du principe de laïcité et spécificités locales en Outre-mer" et le "Tableau synthétique du droit des cultes applicable en Outre-mer".
Article | 28 décembre 2018
C'est un serpent de mer... le paiement par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) du salaire des prêtres. Une exception guyanaise qui remontent à plusieurs dizaine d'années, alors même que la Guyane n'était pas un département. En complément, articles :
- La Croix du 29 décembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer la 1ère du 28 décembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer à 360° du 31 décembre 2018 : cliquer ici
Article | 21 novembre 2018
Le 101e département français alloue des subventions de plusieurs milliers d'euros à des associations pour encadrer les pèlerins mahorais, en accord avec un décret sur le droit des cultes. En complément, Question écrite n° 00806 de M. Christian Cointat, La Réunion et Mayotte : application de la loi du 22 août 1950 sur les moyens de transport pour le pèlerinage à la Mecque, JO Sénat du 17/07/2003 : cliquer ici
Article | Juillet-septembre 2017
Dans sa décision QPC du 2 juin 2017 le Conseil constitutionnel étend à la collectivité de Guyane la jurisprudence déjà retenue pour les départements d'Alsace-Moselle selon laquelle les Constitutions de 1946 et 1958 n'ont pas entendu remettre en cause le régime dérogatoire des cultes applicable dans ces territoires.
Doc. parlementaire | 25 juin 2015
Article | 3 juin 2013
Une question prioritaire de constitutionnalité à l'encontre d'une disposition de la loi du 18 germinal an X, toujours en vigueur en Alsace-Moselle, a conduit le Conseil constitutionnel à livrer une définition du principe de laïcité tout en jugeant que le droit local cultuel était conforme à la Constitution.
Article | 15 avril 2013
En jugeant que la décision de l'évêque de Metz de nommer un prêtre n'est pas une décision administrative dont il appartient au juge administratif de connaître de la légalité, le Conseil d'État donne une illustration de l'obligation de neutralité de l'État qui est l'une des composantes du principe constitutionnel de laïcité tel qu'il a été récemment défini par le Conseil constitutionnel (Cons. const., 21 févr. 2013, n° 2012-297 QPC).
Article | 8 avril 2013
La remise en cause de l'article VII des articles organiques des cultes protestants de la loi du 18 germinal an X a donné l'opportunité au Conseil constitutionnel de se prononcer, pour la première fois dans le cadre de la question prioritaire de constitutionnalité, sur le principe de laïcité. Le Conseil considère ainsi que la laïcité fait partie des droits et libertés que la Constitution garantit et qui sont invocables dans le cadre du contrôle a posteriori. Ce faisant, le Conseil est conduit à tirer toutes les conséquences de ce principe de laïcité tel qu'il est précisé par la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Néanmoins, en faisant appel à la volonté du constituant, le Conseil considère que ce principe ne s'applique pas de façon uniforme dans le territoire de la République et n'est pas un obstacle au maintien d'une subvention étatique aux cultes protestants en Alsace-Moselle.
Ouvrage | Octobre 2011
Une trentaine d'historiens présentent dans cet ouvrage Histoire & Mémoire un éclairage nouveau et varié sur la Guyane au temps de l'esclavage, période de genèse de nos sociétés contemporaines. A travers des discours sur la Guyane française au temps de l'esclavage, ces chercheurs s'interrogent sur des problématiques telles la traite, le statut et la police des esclaves. L'analyse historique peut rendre intelligible les pratiques économiques au temps de l'esclavage, mettre en évidence les postures de rebelles, décrire les rapports complexes entre la religion et l'esclavage. Elle met aussi en lumière comment la société guyanaise inscrit, aujourd'hui, l'esclavage dans la mémoire collective. Cet ouvrage a pour ambition d'offrir des clés pour aborder un période historique complexe et tente d'élargir des champs peu explorés de la recherche scientifique.
Auteurs : Egle Barone-Visigalli, Tristan Bellardie, Anne-Marie Bruleaux, Nathalie Cazelles, Fabrice Cassagrande, Frédéric Charlin, Lydie Ho Fong Choy-Choucoutou, Gérard Collomb, Pascale Cornuel, António de Almeida Mendes, Eugène Epailly, Eric Gassies, Elsa Geneste, Philippe Guyot, François Hubert, Dennis Lamaison, Yannick Le Roux, Catherine Losier, Jean Moomou, Caroline Oudin-Bastide, Marie Polderman, Jean-Yves Puyo, Marcilene Silva Da Costa, Margaret Tanger, Erika Thomas, Martijn van den Bel, Régis Verwimp.
Article | 15 septembre 2011
Le 101e département de France, ce territoire peuplé de musulmans, en plein océan Indien, entend conjuguer sa pratique religieuse et le principe de laïcité à la française.
Ouvrage | Octobre 2000
Actes du douzième colloque CORAIL
Ouvrage | 2005
Le polythéisme polynésien était-il une forme métaphorique de panthéisme ? Le sujet océanien, de la tradition d'hier ou de la coutume d'aujourd'hui, se caractérise-t-il par une faible individuation et une attitude participative ? En analysant les catégories à l'oeuvre dans l'élaboration des fables anthropologiques, cet ouvrage invite à chercher dans les concepts océaniens des problématiques mieux adaptées à la compréhension des peuples du Pacifique.
Ouvrage | 1977
Thèse présentée devant l'Université de Paris V, le 27 juin 1973
Article | 1981
Ouvrage | Septembre 2010
La minorité musulmane, d'origine indienne, installée à l'île de la Réunion depuis la seconde moitié du XIXe siècle, occupe une place prépondérante sur l'échiquier socio-économique de l'île. Ces immigrés devenus des marchands prospères tiennent les rênes d'une communauté bâtie autour de l'Islam sunnite. C'est à Saint Denis de la Réunion qu'a été édifiée la première mosquée. En 2008, la Réunion est devenue la tête de pont de la finance islamique en France.
Ouvrage | 1968