Article | 13 juin 2024
Saint-Laurent du Maroni fait face à une croissance démographique rapide, augmentant la demande de logements, notamment sociaux. Des projets comme la ZAC Balaté Nord visent à répondre à ce besoin, mais l'accès à la propriété reste difficile en raison des coûts élevés. L'habitat informel se développe parallèlement, offrant une solution temporaire...
Article | 15 mars 2024
Les plantes indigènes ont bien résisté au cyclone Belal, survenu mi-janvier 2024, grâce à leur système racinaire. Mais les espèces invasives et la destruction des habitats naturels mettent leur survie en péril.
Article | 9 mai 2022
Quelle application en Outre-mer de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ? La loi impose dès sa promulgation d'engager sans attendre la révision du Schéma régional d'aménagement (SAR) document supra communal de planification urbaine, car la lutte contre l'artificialisation des sols corrobore l'enjeu de l'indépendance alimentaire par la protection des terres à vocation agricoles. L'objectif de la loi est d'interdire toute consommation des sols nette en 2050. Il faudra s'accommoder à faire le choix d'abandonner l'idéologie pavillonnaire au profit de la densification intransigeante par la conception de logement spacieux avec une relation à l'extérieur pour rééquilibrer la relation directe au sol.
Article | 2012
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ?
Article | Novembre 2020
En Polynésie française, l'urbanisation du territoire s'accompagne du développement paradoxal d'un discours anti-urbain valorisant les marges insulaires. Les effets performatifs de ce discours sont ici identifiés, de manière qualitative, sous la forme de mobilités à dimension récréative ou de flux résidentiels. Ce phénomène a déjà été bien étudié par les géographes qui décrivent l'attractivité retrouvée des marges rurales (Saumon, 2019). Cette littérature met en avant des motivations comme la nostalgie rurale et le poids croissant du discours environnementaliste. Notre travail tend à valider ces hypothèses dans le cas de la Polynésie française et à mettre en évidence l'influence d'un troisième discours : celui sur le renouveau culturel, qui met en avant des modes de vie considérés comme traditionnels et présentés comme foncièrement ruraux. La valorisation du terme « fenua», synonyme de « terre », présentant une dimension spirituelle ancienne, revêt de nouvelles significations incorporant l'ensemble des motifs d'attractivité des marges du territoire.
Rapport | 26 novembre 2015
Depuis près de 70 ans, le peuple kanak est passé du monde invisible au monde visible. Invisible car jusqu'en 1946, les Kanak, peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, étaient cantonnés dans des réserves à l'écart du regard occidental. Face à un peuple viscéralement attaché à sa terre d'origine, l'Administration coloniale avait fait le choix de s'imposer par la maîtrise de l'espace. En réponse à cette stratégie de soumission spatiale, la fin du statut de l'Indigénat en 1946 révèle l'ambition d'un peuple de recouvrer son identité territoriale. Pour y parvenir, les Kanaks vont devoir emprunter de nouveaux chemins. Ce travail de recherche propose d'analyser les différents types de recomposition des territoires kanak (électoraux, coutumiers, économiques et urbains) et de mettre en perspectives les interrelations qui animent ces transformations. Ces recompositions prises dans leur ensemble participent-elles à un phénomène plus global de reconquête de l'espace néocalédonien ? Si aujourd'hui, le rôle central et incontournable des territoires kanak au sein de la société néo-calédonienne post-coloniale a été consacré par les Accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), cette thèse s'interroge plus généralement sur la dimension territoriale du processus de décolonisation.
- Territoires Kanak : Pierre-Christophe Pantz, « la Nouvelle-Calédonie sera totalement à réinventer », Outremers360, 30 décembre 2015
Ouvrage | Novembre 2016
La Nouvelle-Calédonie s'apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Cet ouvrage offre, à la veille d'une consultation décisive, des clés pour mieux comprendre l'économie néo-calédonienne, ses transformations sur près de 30 ans, les enjeux et les perspectives pour l'avenir. Complément d'informations :
- Conférence à La Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 28 septembre 2017, La Nouvelle-Calédonie face à son destin : vidéo : https://youtu.be/uKW6Q1mlQ6c
- Site de la Maison de La Nouvelle-Calédonie : http://www.mncparis.fr/actualites/actus/la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin
- Presse : Outre-mer à 360° du 29/09/2017 : http://outremers360.com/societe/maison-de-la-nouvelle-caledonie-les-auteurs-de-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-ouvrent-la-saison-des-conferences/
Doc. parlementaire | 6 juillet 2017
Troisième et dernier volet d'une étude triennale sur le foncier dans les outre-mer , le présent rapport analyse les conflits d'usage dans un contexte de foncier rare et sous tension. À la croisée des politiques d'aménagement, du logement, de développement de l'agriculture et d'implantation des entreprises ou des activités industrielles et minières, le foncier est le point de convergence de toutes les rivalités. Dans un contexte d'exiguïté de la superficie globale disponible, qui caractérise la quasi-totalité des territoires ultramarins à la configuration insulaire et souvent archipélagique mais aussi la Guyane où, en dépit de l'immensité, les activités sont essentiellement concentrées sur la bande littorale et le long des fleuves, l'optimisation de la mise en valeur des terres et la maîtrise des prix du foncier sont des enjeux déterminants du développement. Ce rapport analyse le phénomène des conflits d'usage dans les outre-mer et souligne l'importance de véritables stratégies territoriales s'appuyant sur des outils de planification et de gestion qui se mettent progressivement en place. La Délégation sénatoriale aux outre-mer formule 10 recommandations qui complètent les mesures préconisées par les deux précédents rapports, principalement pour préserver les espaces agricoles de l'urbanisation rampante et pour faire face à deux situations d'urgence foncière, en Guyane et à Mayotte.
Article | Avril 2017
Ce document fait état des chiffres et statistiques de logements autorisés sur le territoire commune par commune en 2015. Le nombre de logements autorisés à la construction diminue de 7 % en 2015, après une légère hausse de 1 % en 2014. Ces logements autorisés sont implantés en espaces urbanisés à densifier, identifiés depuis 2011 par le Schéma d'aménagement régional (SAR) comme devant accueillir au moins la moitié des nouveaux logements.
Rapport | Juillet 2016
Le gouvernement a annoncé en juin 2015 le lancement d'une opération d'intérêt national (OIN) en Guyane, la première en Outre-mer. L'objectif est de permettre au territoire de rattraper son retard dans le domaine du logement et de contribuer à son développement économique et à son équipement. En savoir plus, site de la DEAL Guyane : http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/l-operation-d-interet-national-est-officialisee-a1614.html et article outre-mer 1ère du 30 mars 2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/urbanisme-la-guyane-aura-son-operation-d-interet-national-mi-2016-345117.html
Ouvrage | Mars 2016
Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.
Rapport | Octobre 2013
L'exercice prospectif Réunion 2040 , tel qu'il a été conduit, consistait à regarder loin pour construire le futur proche. Il s'est organisé autour de trois thématiques choisies collectivement : La Réunion du Dehors, La Réunion dans ses relations extérieures, La Réunion du Dedans, La Réunion dans son aménagement de territoire, La Réunion du Devant, La Réunion dans ses activités d'avenir.
Rapport | Juillet 2016
Le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) de la Guyane a été approuvé par décret en Conseil d'État du 6 juillet 2016 marquant ainsi le terme d'une procédure de révision ayant été engagée depuis 2003 par le Conseil Régional (devenu désormais Collectivité Territoriale de Guyane) aux côtés de l'Agence d'Urbanisme et de développement de la Guyane. Le SAR est un document de planification et d'aménagement du territoire qui fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l'environnement. Le Schéma d'Aménagement Régional comporte, aussi, un chapitre valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), qui précise notamment la vocation des différentes parties du littoral. Il vaut également schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
- Décret n° 2016-931 du 6 juillet 2016 portant approbation du schéma d'aménagement régional de la Guyane, Jorf du 8 juillet 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032855348
Ouvrage | Septembre 2015
Ce travail, mené avec l'appui du service territorial de l'environnement de Wallis et Futuna permet de proposer une liste d'objectifs de conservation prioritaires (espèces globalement menacées, espaces clés pour la conservation de la biodiversité et corridors de conservation), et d'identifier également les données et connaissances qui restent à produire pour garantir la mise en oeuvre de programmes de gestion de cette biodiversité aux échelles spécifiques, des habitats ou de corridors biologiques.
Article | Mars 2016
La Nouvelle-Calédonie compte 85 000 résidences principales en 2014. Au cours des 25 dernières années, l'accroissement des logements a été beaucoup plus rapide que celui de la population. Les habitations construites depuis le recensement de 2009 constituent 14 % du parc immobilier.
Article | Novembre 2014
Outre-mer, plus qu'ailleurs, les espaces agricoles doivent être consommés avec une extrême modération face aux besoins pour combler le retard de construction de logement, mais aussi pour assurer un nécessaire développement économique afin de lutter contre un chômage très important.La question foncière constitue un enjeu central et nécessite la recherche de dispositifs adaptés à la situation particulière de ces territoires pour tenter d'enrayer le phénomène de déprise agricole. Quelques propositions peuvent avancer à cet effet.
Ouvrage | Décembre 2009
Rapport | Octobre 2013
Les plages sont des espaces communs essentiels en Polynésie française, elles font partie du quotidien du polynésien. Elles constituent également un excellent attrait touristique pour l'économie locale et la mise en valeur de la destination de la Polynésie française.
Article | Septembre 1999
Article | Juillet - Septembre 2003