Ouvrage | 30 mai 2024
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.
Article | 13 décembre 2022
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu'il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd'hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l'effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Rapport | Juin 2020
Un nouveau rapport des Amis de la Terre, dénonce les intérêts français dans les méga-projets gaziers au large du Mozambique. A l'abri des regards, dans une région en proie à un conflit qui s'envenime, l'exploitation du gaz tourne déjà au cauchemar pour les populations de la province de Cabo Delgado. Entre corruption, militarisation, aggravation des dérèglements climatiques et violations des droits humains, le rapport décrypte le rôle de la France dans une affaire qui a démarré en 2013 au détour d'un scandale de corruption lié à un contrat naval, et s'étend jusqu'à la signature du plus gros investissement jamais réalisé en Afrique subsaharienne. En complément :
- Jean-Pierre Marchau : « Océan Indien : à quoi joue la France ? »Le Quotidien de la Réunion, 17 juin 2020
- Océan Indien : A quoi joue la France?, Zinfos974, 18 juin 2020
- Twetts concernant le Rapport De l'eldorado gazier au chaos, juin 2020
Article | 3 février 2020
Tribune du Professeur des Universités, Juriste et Politologue, André Oraison relative au concept de zone de paix dans l'océan Indien, formulé par les États riverains en réaction à la rivalité Est-Ouest dans cet espace maritime.
- Témoignages (04/02/2020) - Plaidoyer pour l'émergence d'un nouveau concept de « zone de paix » dans l'océan Indien
Article | 25 novembre 2019
Communication par Hervé Gaymard à l'Académie des Sciences morales et Politiques, qui éclaire la notion de "puissance polaire" et les enjeux des mondes polaires et l'action extérieure de la France dans les zones Arctiques et Antarctiques.
- Tweet de l'Académie des sciences morales et politiques, 25 novembre 2019
Article | 28 août 2019
Cet article dresse le tableau des incidences géopolitiques et stratégiques du changement climatique en Arctique. L'auteure présente d'abord les enjeux militaires et politiques au XXe siècle, puis les antagonismes des pays riverains, enfin les nouveaux paradigmes du XXIe s liés au changement climatique : le passage du Nord-Est, la souveraineté économique et l'accès aux ressources naturelles. En complément :
- France Inter (27/08/2019) - Groenland, le nouvel eldorado ?
- RFI Savoirs (Août 2019) - Dossier audio : L'Arctique nouvel eldorado ?
- Rapport d'information sur les enjeux écologiques, économiques et géopolitiques du changement climatique en Arctique et en Antarctique, Assemblée nationale, n°2704 du 8 avril 2015
- Le Grand Défi de l'Arctique – Feuille de route nationale sur l'Arctique, rapport du ministère des Affaires étrangères, 2016
Ouvrage | Avril 2015
Comme l'écrit l'éditeur du dernier livre de Cyrille P. Coutansais dans sa présentation, "Dieu a donné à la France l'empire des mers". On parle aujourd'hui beaucoup de "maritimisation". Ces termes décrivent la même réalité mais le dernier est moins poétique et le mot "maritimisation" n'incite pas autant au voyage maritime que la jolie formule L'empire des mers. Cet empire et son histoire (gloire et ignominie mêlées) ont poussé l'auteur à élaborer un atlas historique de la France maritime, co-édité par le CNRS et le musée national de la Marine. Cet ouvrage présent une histoire militaire, économique et technologique des océans.
Ouvrage | 1998