Article | 22 janvier 2023
Pour accéder à l'école, des élèves des communes de l'intérieur sont confiés à des familles d'accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d'un an.
Article | 2012
La rénovation législative des parcs nationaux conduit à s'interroger sur la nature du droit dans les aires protégées. Serait-il concevable de penser la formation d'un droit davantage négocié qu'imposé ? La question peut légitimement se poser dans le cas du Parc amazonien de Guyane (PAG), qui intègre en zone d'adhésion plusieurs communautés autochtones et locales exprimant une diversité socioculturelle et une altérité prononcée. Le droit commun se conjugue ainsi avec un droit né de la pratique et endogène aux groupes. Cette situation nous amène à réfléchir sur une articulation entre les deux systèmes juridiques (droit positif et droit endogène) à partir de l'exemple de la communauté amérindienne des Wayana.
Article | Janvier-Juin 2008
Présentation d'une commune de Guyane, Maripasoula situé sur le Haut-Maroni. Dans ce milieu enclavé, les éléments de la nature s'imposent : forêt immense et obsédante présence du fleuve dans la vie quotidienne. Dans ce contexte, les notions d'Etat, de frontière, de légalité républicaine se dissolvent. Dès lors, l'isolement aidant, comment imaginer un développement citoyen respectant le droit des peuples, la légalité, la clarté politique et la justice sociale ?
Article | 7 juillet 2001
Article | Février 2001