Article | 11 février 2021
Le Gepea, laboratoire de l'université de Nantes, participe à un projet de culture à grande échelle de microalgues, en Guyane. Porté par la Sara (Société anonyme de raffinage des Antilles), le projet est lauréat d'un appel à projet du Programme d'investissement d'avenir.
Article | Janvier 2020
Depuis plusieurs années, les politiques de développement économique mises en place dans les Outre-mer présentent la recherche et l'innovation comme des éléments clés pour accroitre la compétitivité de ces territoires. Toutefois, malgré un ensemble de dispositifs de soutien à l'innovation et en dépit d'une hausse marquée ces 20 dernières années, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB, restent relativement faibles dans les Outre-mer, comparativement aux autres régions hexagonales.
- Outre-mer à 360° (29/01/2020) - L'innovation et la recherche et développement dans les Outre-mer par l'IEDOM-IEOM
Article | 2017
Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
- L'Ifremer en vidéos (27/01/2020) - Les grands enjeux de la recherche marine, l'éclairage de la prospective
Article | 5 novembre 2018
La collectivité territoriale a signé une convention avec la Cosmétic Valley, un pôle de compétitivité leader dans la cosmétique et la parfumerie regroupant 560 entreprises. Il s'agit de développer le potentiel du territoire en matière de produits cosmétiques grâce à une biodiversité exceptionnelle. En complément, articles :
- Guyane la 1ère, 3 novembre 2018
- Collectivité Territoriale de Guyane, 26 octobre 2018
Article | Octobre 2017
Dans un environnement structurel de crise économique, le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d'emplois. Les technologies et services numériques sont aujourd'hui au coeur de l'innovation, de produit comme de service, dans la plupart des activités industrielles et de services. Elles contribuent par ailleurs à apporter des réponses aux grands défis sociétaux, en particulier en matière de santé, de vieillissement de la population et de protection de l'environnement. Cette dynamique de filière est mondiale. Elle pousse les territoires à se positionner et à se différencier pour assurer leur compétitivité et leur rayonnement tant au plan national, qu'international. Ce positionnement suppose en préalable de poser un diagnostic systémique détaillé pour mieux connaitre, accompagner, et valoriser une filière qui se singularise de secteurs plus traditionnels par son caractère innovant et diffusant à l'ensemble des champs d'activités. Il engage également dans un second temps, à identifier et communiquer autour d'actions structurantes et partagées par l'ensemble des acteurs de l'écosystème pour porter une ambition territoriale commune.
Discours | 18 novembre 2017
Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer s'est exprimé en ouverture de la Journée outre-mer développement 2017. Elle a notamment appelé à la co-construction des économies de demain en outre-mer, à la conduite d'une revue en profondeur des dispositifs d'aide économique et à l'extension du dispositif des emplois francs aux jeunes ultramarins.En complément, articles :
- Outre-mer à 360° du 19/11/2017 : http://outremers360.com/economie/jomd-2017-annick-girardin-favorable-a-une-refonte-des-dispositifs-daides-pour-loutre-mer/
- outre-mer 1ère du 18 novembre 2017 : https://la1ere.francetvinfo.fr/annick-girardin-veut-revue-profondeur-dispositifs-aide-economique-outre-mer-533495.html
- mediaphore du 20 novembre 2017 : https://www.mediaphore.com/2017/11/outre-mer-jomd-annick-girardin-aides-economiques/
Doc. parlementaire | 2 juin 2017
Dernier volet d'une trilogie qui a visité les douze territoires français situés outre-mer, le présent volume consigne les actes de la conférence économique qui, le 23 février 2017, a fait du Palais du Luxembourg un miroir de l'océan Indien. Cette conférence, articulée autour de quatre tables rondes, a mis en lumière la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des deux départements français, Mayotte et La Réunion ; elle a également parcouru le territoire des Terres australes et antarctiques françaises qui, présentant l'originalité d'une absence d'habitants, est à forts enjeux pour la recherche face au défi climatique.
Article | 19 février 2017
Fin connaisseur de l'Outre-mer, Philippe Folliot livre une longue tribune, où il expose la nouvelle vision que la France doit avoir de ses territoires ultramarins. Sa démarche économique est basée notamment sur l'économie bleue. Il considère qu'Outre-mer et Mer sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n'est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet « Archipel France » qu'il propose, il affirme la dimension universelle de la France qui ne doit plus être réduite au seul territoire hexagonal. L'Etat doit repenser (écrit-il) sa relation à l'Outre-mer et à la mer. Il s'agit de continuer à assumer nos missions régaliennes, mais mieux ! Et pour cela, il propose de créer un grand Ministère des Outre-mer et de la mer. L'intégralité de la Tribune est consultable sur le site de la FEDOM : http://www.fedom.org/philippe-folliot-mon-plaidoyer-pour-larchipel-france/
Les commentaires sont parus dans France-Antilles Guadeloupe du 14/03/2017 en pièce jointe.
Article | Mars 2017
La Fédération des entreprises d'Outre-mer (Fedom) a présenté jeudi 2 mars 2017, ses 28 propositions pour l'élection présidentielle, invitant les candidats à "oser assumer les politiques ultramarines", selon les mots de son président, Jean-Pierre Philibert.
En complément, article du Revenu du 02/03/2017 : http://www.lerevenu.com/breves/presidentielle-il-faut-oser-assumer-les-politiques-ultramarines-dit-la-fedom
- outre-mer 1ère du 03/03/2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/election-presidentielle-fedom-fait-28-propositions-aux-candidats-soutenir-entreprises-outre-mer-449307.html
- Outremers360 du 02/03/2017 : http://outremers360.com/politique/presidentielle-2017-les-propositions-de-la-fedom-il-faut-oser-assumer-les-politiques-ultramarines-reclame-jean-pierre-philibert/
Article | 7 mars 2017
La Fédération des Entreprises des Outre-mer que préside Monsieur Jean-Pierre Philibert, ancien député de la Loire et dont la secrétaire générale est Madame Samia-Badat Karam, a présenté à la presse, le jeudi 2 mars 2017, ses propositions pour la Présidentielle de 2017.En tout, 28 propositions, qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises, l'attractivité des territoires; la production locale et former la jeunesse. Elles exigent un cadre : la simplification, la lisibilité et la pérennité.
Question minist. | 31 mai 2016
Mme Huguette Bello attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, sur le manque d'informations statistiques précises en matière de recherche et développement pour la région Réunion. En effet alors qu'il s'agit d'un facteur de plus en plus important du développement économique, la recherche et développement des régions d'outre-mer, qu'elle soit publique ou privée, n'apparaît pas, ou alors de manière globale, dans les suivis statistiques réalisés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il apparaît d'ailleurs qu'aucune région d'outre-mer, contrairement à chacune des vingt-deux régions de la France continentale, n'est affectée d'un « code géographique officiel ». Les conséquences en sont multiples qu'il s'agisse des comparaisons interrégionales ou encore d'aide aux décisions publiques. Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cette situation.
Article | Mars 2016
L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) Nouméa publie un panorama de l'économie maritime en Nouvelle-Calédonie. Cette note dresse un état des lieux des atouts et du potentiel de croissance encore important de la Nouvelle-Calédonie en matière d'économie « bleue ». En savoir plus : http://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/informations/l-economie-bleue-en-nouvelle-caledonie-presentee-aux-medias.html
Rapport | Mars 2016
Lors du séminaire sur le développement économique qui s'est tenu les 25 et 26 février 2016 en Guadeloupe, un document a été produit par les acteurs économiques des Antilles et de Guyane, qui a été remis aux Exécutifs régionaux et à la FEDOM. Ce document abode les thèmes suivants : l'après LODEOM, la loi sur l'égalité réelle, et les propositions de la FEDOM pour les prochaines échéances électorales.
Rapport | Mai 2015
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, Didier Robert, président du conseil régional et Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental ont signé le contrat de plan État-Région de La Réunion pour les six prochaines années et de ses trois protocoles additionnels, le jeudi 20 août 2015 à la préfecture de La Réunion. Ce contrat de plan Etat-Région compte sept volets : les infrastructures de base et risques, les priorités régionales, la gestion des ressources, la recherche, la cohésion sociale, l'économie durable et le développement numérique.
Article | Juillet 2015
Ce document présente sous forme de tableaux :
les données géographiques de base de l'outre-mer, le cadre institutionnel ultra-marin, la démographie, l'économie générale des Départements et collectivités d'outre-mer, le nombre d'allocataires des prestations sociales, les revenus, la fiscalité locale, le logement, les entreprises, la recherche et le développement,,,
Article | Mars 2013
Le retournement de conjoncture de la fin des années 2000 a accéléré le déclin du modèle de croissance réunionnais, basé, d'une part, sur une consommation dynamique et, d'autre part, sur un investissement stimulé par des aides fiscales et une commande publique forte, et enfin sur le développement de l'import-substitution.
Les efforts réalisés localement dans le domaine de la recherche et développement (R&D) restent actuellement modestes au regard de ceux réalisés par les autres régions françaises.
Rapport | 2003