Article | 4 janvier 2024
En 2022, chaque habitant de la Guyane a trié en moyenne 18 kg d'emballages ménagers et de papiers, soit une hausse de près de 6 % par rapport à l'année précédente. Le responsable Outre-mer de Citeo nous répond sur les objectifs de son groupe sur le territoire.
Article | Décembre 2019
L'Académie d'Agriculture de France, la Chambre d'Agriculture de Martinique et l'Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d'orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l'agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s'attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d'explorer de nouveaux champs d'expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.
Article | Octobre 2021
À La Réunion comme ailleurs, le réchauffement climatique est en marche. Les températures augmentent depuis 50 ans, du fait d'émissions mondiales de gaz à effet de serre en constante hausse. Sur l'île, la grande majorité de ces émissions provient de la consommation d'énergies fossiles (+ 60 % entre 2000 et 2019) pour se déplacer ou pour produire de l'électricité. Pour contribuer à limiter l'impact des activités humaines sur le climat, La Réunion s'est lancée dans la transformation de son mix électrique. L'objectif est qu'à court terme, l'électricité provienne uniquement d'énergies renouvelables en supprimant le recours aux énergies fossiles pour diminuer notablement l'émission de gaz à effet de serre. Renforcer le recours aux transports collectifs, l'émergence des véhicules électriques ainsi que le développement de modes doux, vont dans le même sens. Pendant la crise sanitaire, la diminution des déplacements a limité les émissions de gaz à effet de serre.
L'activité humaine produit aussi de plus en plus de déchets, qui sont encore majoritairement enfouis. Le tri, le réemploi et le recyclage se développent, et la quantité de déchets produits est amenée à diminuer, par la transition vers une économie circulaire.
Question minist. | 29 juin 2021
Mme Justine Benin alerte Mme la ministre de la transition écologique sur l'interdiction de vente de fruits et légumes frais en vrac avec un conditionnement composé pour tout ou partie de plastique.
Article | 9 avril 2021
Mariana Royer vise grand pour son pays natal. Son projet ? Développer une Silicon Valley inspirée de l'Amazonie et faire de la Guyane une vitrine de la technologie verte à l'échelle française voire européenne : l' Amazonactiv Valley.
Article | 17 janvier 2020
Si vous vivez à Mayotte, alors vous avez forcément entendu parler de chicoa. Et sans doute même l'avez vous pratiqué. Et si ce n'est pas le cas, alors vous l'avez au moins vu. Si, si, on vous l'assure, le chicoa est présent partout. Ne vous-êtes-vous jamais demandés, par exemple, pourquoi des maisons restaient inachevées de longs mois, avant de voir leur construction reprendre soudainement, puis s'arrêter à nous pour reprendre encore plus tard ? Et bien la raison, c'est souvent le chicoa. Ce dernier, c'est une pratique de tontine locale : dans un groupe donné, chacun verse une somme d'argent, chaque semaine ou chaque mois, et chaque participant encaisse tour à tour la totalité de la somme récoltée. Une sorte de banque solidaire à taux 0, permettant, au choix, de parer à l'imprévu ou de financer des projets. Le chicoa, une des bases de la vie mahoraise. Dossier.
Doc. parlementaire | 18 novembre 2019
Une délégation de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable s'est rendue en Nouvelle Calédonie du 30 août au 8 septembre 2019. Sur le terrain, la délégation s'est intéressée aux politiques publiques en matière de développement durable (biodiversité, économie circulaire, risques naturels et changements climatiques, exploitation minière, transition énergétique et agricole) qui sont conduites dans le cadre des compétences dévolues à chaque institution, aux provinces et aux communes ainsi qu'à l'État par la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle Calédonie. L'étendue de l'archipel, notamment sa zone économique exclusive (ZEE) de 1,7 million de km2, et ses caractéristiques topographiques constituent autant de leviers que de défis à prendre en compte pour son développement durable.
Article | Octobre 2019
Ce Livre blanc présente ce que les interprofessions et les représentants des filières réunionnaises de l'agriculture et de la pêche, aux côtés de l'Association pour le Développement Industriel de La Réunion, apportent collectivement au territoire. Il réaffirme l'ambition et l'engagement des filières au service de La Réunion, en présentant les enjeux et les impacts de la production réunionnaise. Il justifie donc la raison d'être de la production locale et la nécessité de la préserver.
Article | Février 2019
Ce panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Guyane vise à présenter les principaux traits de l'ESS guyanaise, en proposant un éclairage sur l'emploi salarié et les établissements. Quatre grands thèmes sont ainsi abordés : l'activité des entreprises de l'ESS, les spécificités de l'emploi salarié dans l'ESS (profl, conditions d'emploi, …), les caractéristiques des établissements de l'ESS et la place de l'ESS à l'échelle des intercommunalités guyanaises. Il détaille plus particulièrement les structures agréées Insertion par l'Activité Economique (IAE) ou encore les emplois aidés.
Article | Juillet 2019
Pour ce numéro spécial "Développement Durable", le Mémento a choisi de mettre en avant ceux qui participent à ce changement de société via l'économie circulaire, la revalorisation et le traitement des déchets, l'évolution des transports vers des mobilités douces, l'agriculture écologique, le développement des énergies renouvelables, les investissements responsables et solidaires, etc.
Article | Mars 2019
L'actualité récente montre une réelle ambition des pouvoirs publics de rendre plus « verte » l'économie du territoire : nouveau slogan « construisons notre pays, économisons l'énergie » du gouvernement, annonce du schéma d'orientation de la politique partagée de l'eau (février 2019), loi sur l'interdiction de produits en plastique à usage unique (décembre 2018)…
En Nouvelle-Calédonie, le poids de l'économie verte est encore limité mais les enjeux et le potentiel sont considérables et sont dans une large mesure identifiés. Le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) adopté en 2016 vise des objectifs ambitieux, avec notamment 100 % de la distribution publique d'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2025. Dans cette optique de nombreux projets sont en cours, avec une filière photovoltaïque particulièrement dynamique ces dernières années (même si l'hydraulique reste la principale source d'énergie renouvelable).
Doc. parlementaire | 22 juin 2018
Le colloque organisé par la délégation aux outre-mer du Sénat en juin 2018, s'est articulé autour de deux tables rondes. La première table ronde a été organisée autour de deux séquences qui présentent deux axes forts favorisant l'ancrage territorial : la filiarisation des économies, d'une part, le développement de l'économie circulaire, d'autre part. La seconde table ronde se focalise sur deux outils favorisant l'ancrage local : une procédure d'attribution préférentielle aux entreprises locales de parties de marchés publics, d'une part, une méthode d'évaluation des performances économiques d'un territoire afin de déceler les créneaux porteurs d'activité susceptibles d'être rapatriés sur le territoire, d'autre part.
Vidéo du colloque du 21 juin 2018 au Sénat : cliquer ici
Article | 8 novembre 2018
Le projet GABiR, Gestion Agricole des Biomasses à La Réunion, lancé en mars 2017, vise à favoriser la gestion circulaire et durable des biomasses valorisables en agriculture, afin améliorer l'autonomie des exploitations et plus globalement du secteur agricole à la Réunion. Il est financé par le Ministère de l'agriculture.À mi-parcours, les partenaires du projet font le point. En complément, articles :
- Le Cirad à La Réunion et Mayotte, le 20 mars 2017 cliquer ici
- - Le Cirad à La Réunion et Mayotte, le 22 octobre 2018 cliquer ici
Article | Décembre 2017
La Martinique dispose de nombreux atouts pour permettre le développement d'une économie verte sur le territoire. En savoir plus, communiqué de presse de l'Iedom : http://www.iedom.fr/IMG/pdf/cp_iedom_eco_verte__martinique.pdf
Rapport | Août 2017
Le thème retenu pour la première édition du Forum économique est la refondation de l'économie polynésienne. Durant ces deux journées, les acteurs économiques publics et privés, les étudiants et futurs acteurs du fenua, mais également tous les citoyens qui ont fait le choix de participer à cet évènement,ont réfléchi et échangé sur les perspectives d'avenir de l'économie polynésienne, que le gouvernement souhaite plus dynamique, résolument moderne, et proche du développement endogène de la Polynésie, dans le but de mettre en valeur les attraits de la Polynésie française.Communiqué de presse du Gouvernement de la Polynésie française : http://archives2.presidence.pf/index.php/pr-presidence/3143-ouverture-du-1er-forum-economique-de-polynesie-francaise
En complément, articles de Tahiti infos du 11/10/2016 : http://www.tahiti-infos.com/Ouverture-du-1er-Forum-economique-de-Polynesie-Francaise_a153714.html
Radio1.pf du 04/10/2016 : https://www.radio1.pf/un-forum-pour-penser-leconomie-sur-le-long-terme/
Radio1.pf du 11/10/2016 : https://www.radio1.pf/leconomie-circulaire-parfaitement-adaptee-a-nos-iles/
Radio.pf du 12/10/2016 : https://www.radio1.pf/latout-geographique-du-fenua-pour-leconomie-bleue/
Radio1.pf du 11/10/2016 : https://www.radio1.pf/la-quebec-comme-modele-numerique-pour-le-fenua/
Article | 8 août 2017
Le sucre est-il source de richesse, ou pas à La Réunion ?
Article paru, aussi dans Zinfos974 du 2 Août 2017.
Article | 10 novembre 2016
Un groupe de réflexion s'est penché sur les modèles de développement pour les agricultures des Dom au moment où les Collectivités régionales prennent en main les fonds européens du FEDER. En complément, article du Journal de l'île de La Réunion du 16 novembre 2016 : http://actus.clicanoo.re/article/economie/1416419-la-professionnalisation-des-agricultures-domiennes-en-question
Doc. parlementaire | 26 septembre 2016
Ce projet de loi s'insère dans une politique globale du Gouvernement en direction des territoires d'outre-mer, quels que soient leur forme institutionnelle et leur statut juridique, en faveur de la poursuite d'un objectif d'égalité réelle. À ce titre, le présent projet de loi ne constitue que la première pierre d'un édifice stratégique plus global qui reste à construire.
Article | Avril 2016
L'économie dite « circulaire » vise à réduire notre consommation de ressources naturelles et ses impacts environnementaux. Cette note tente d'évaluer les performances françaises en la matière ainsi que les effectifs d'emploi concernés.
Article | 17 février 2016
Après les véhicules hors d'usage, Serge Letchimy, député SRC de la Martinique, s'est penché sur les autres déchets problématiques pour les territoires d'Outre-mer. Il préconise différents leviers pour encourager le développement des filières.