Doc. parlementaire | 9 juillet 2020
À la suite de l'épidémie de Covid-19, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de conduire une étude sur l'urgence économique outre-mer compte tenu des spécificités et de la vulnérabilité du tissu économique ultramarin déjà très fragilisé par une succession de crises récentes. Pour mesurer la situation dans les différentes géographies, elle a procédé à 14 réunions plénières en visioconférence et près de 35 heures d'auditions, en particulier dans le cadre de 6 tables rondes thématiques (transport aérien, BTP et logement social, agriculture et pêche, numérique, tourisme, données statistiques) réunissant des acteurs économiques des trois bassins océaniques.De ces échanges sont issues une cinquantaine de recommandations s'articulant autour de 3 axes : Prendre la mesure de la gravité de la crise frappant les économies ultramarines et de son impact financier sur les collectivités ; Développer une relance territorialisée axée sur le désenclavement et le soutien à des secteurs leviers ; Faire de la sortie de crise une opportunité pour un modèle de développement plus résilient. En complément :
- Rapport « urgence économique outre-mer » : le Sénat au chevet des territoires ultramarins, Public Sénat, 9 juillet 2020
- Économie : La crise du Covid « dévastatrice pour les Outre-mer » alerte le Sénat, Outre-mer à 360°, 11 juillet 2020
Article | 26 août 2019
Du changement en perspective dans le secteur de la grande distribution à La Réunion. Annoncé il y a plusieurs semaines, le projet de rachat de Vindémia, filiale du Groupe Casino, par le Groupe Bernard Hayot inquiète.Dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, intitulée "La Réunion a besoin de vous", les élus demandent à Emmanuel Macron d'agir “pour lutter contre les situations de rente, de position dominante et de monopole”. En complément :
- Réunion la 1ère (26/08/2019) - "La Réunion a besoin de vous" : députés, sénateurs, région et département interpellent le chef de l'Etat sur le projet de rachat de Vindémia
- Clicanoo.re (26/08/2019) - Rachat de Vindemia : Région, Département, députés et sénateurs écrivent à E.Macron pour une "concurrence plus saine" à La Réunion
Doc. parlementaire | 22 novembre 2018
Rapports budgétaires par commission consultable sur le site du Sénat : cliquer ici
Question minist. | 2 août 2018
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur le problème du mal-logement à La Réunion. Elle souhaite connaître quelles dispositions et mesures le Gouvernement compte prendre afin d'aider ces populations de La Réunion qui vivent dans des conditions indignes de logement.
Question minist. | 26 juillet 2018
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la baisse des aides européennes aux filières agricoles accordées à l'outre-mer.
Doc. parlementaire | 23 novembre 2017
Dossier législatif consultable sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/dossierleg/pjlf2018.html
Article | 14 octobre 2016
Dans cette tribune, Nassimah Dindar s'alarme de la dégradation de la situation financière des Départements de France. Selon la Présidente du Conseil départemental, celui de La Réunion "a dégagé des marges de manœuvre, mais cette situation ne pourra pas durer éternellement;"
Article | 22 mars 2016
Depuis 1946,des fossés énormes ont été comblés dans l'éducation, la santé, les transports... Mais il reste beaucoup à faire. Faut-il poursuivre dans la même direction ou emprunter de nouvelles pistes ? Élus et universitaires ont tenté d'aborder cette question existentielle.
Texte officiel | 7 septembre 2011
La valorisation des produits locaux en restauration scolaire fait l'objet de ce texte initié par le Département de La Réunion, signé en 2011. Un plan d'actions expérimental avec 4 collèges de l'île a été mis en place par le biais de repas thématiques au sein des restaurants scolaires de ces collèges pilotes. Il s'agit là de valoriser des thématiques autour des produits agricoles locaux (fruits et légumes, viande fraîche). En savoir plus : http://www.cg974.fr/index.php/Valorisation-des-produits-locaux-dans-les-colleges.html
Rapport | Mai 2015
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, Didier Robert, président du conseil régional et Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental ont signé le contrat de plan État-Région de La Réunion pour les six prochaines années et de ses trois protocoles additionnels, le jeudi 20 août 2015 à la préfecture de La Réunion. Ce contrat de plan Etat-Région compte sept volets : les infrastructures de base et risques, les priorités régionales, la gestion des ressources, la recherche, la cohésion sociale, l'économie durable et le développement numérique.