Texte officiel | 23 décembre 2020
À travers son avis « pour le cadrage préalable de la construction d'une piste longue sur l'aéroport de Mayotte »,l'Autorité environnementale juge le dossier encore trop lacunaire, voire non justifié.
- Piste longue, les sérieuses réserves de l'Autorité environnementale, Journal de Mayotte, 8 janvier 2021
- La piste longue, l'arlésienne des mahorais, Mayotte la 1ère, 15 décembre 2020
Texte officiel | 28 juin 2017
Le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (P.P.E.) de Martinique élaboré par l'Etat (Préfet) et la CTM (Président du Conseil Exécutif) pour la période 2016-2018 & 2019-2023 vient d'être validé par l'Autorité Environnementale (AE).
Texte officiel | 23 septembre 2015
Texte officiel | 4 novembre 2015
Texte officiel | 2 décembre 2015
Texte officiel | 14 janvier 2015
Texte officiel | 12 février 2014
L'Autorité environnementale s'est prononcée sur le projet d'aménagement de cinq sauts sur le fleuve Oyapock et la rivière Camopi. L'objectif est d'améliorer les conditions de franchissement de ces obstacles naturels. La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de la Guyane prévoit l'aménagement de deux sauts à proximité de Camopi, deux autres près du village de Trois-Sauts et un dernier à environ 10 kilomètres en amont de Saint-Georges. Les travaux envisagés se localisent dans le lit du fleuve (déroctage par pelle mécanique, par explosif ou par procédé pyrotechnique) ou sur ses rives guyanaise et brésilienne afin de permettre la construction de cheminements sécurisés permettant de transporter des biens d'une partie à l'autre d'un saut. Les principaux enjeux environnementaux du projet concernent ses impacts sur les populations riveraines du fleuve, en Guyane et au Brésil, et l'atteinte à des milieux naturels d'une grande richesse écologique. Le projet pourrait favoriser certaines pratiques d'orpaillage, légal et illégal.
L'Autorité recommande que le dossier précise le calendrier des discussions avec le Brésil et tienne compte du processus de décision pour les deux sauts (Kachiri et Pakoussili Itou) qui en dépendent. « L'étude d'impact est globalement d'une qualité satisfaisante » , estime l'Autorité. Néanmoins, elle manque de plusieurs données quantifiées comme celles du trafic et des accidents pour bien appréhender les enjeux du projet.
Texte officiel | 23 avril 2014
Rapport | 23 octobre 2013
Avis de l'Autorité environnementale sur le projet, sous maîtrise d'ouvrage du grand port maritime de Guadeloupe (GPMG),qui porte sur l'aménagement et le développement des infrastructures portuaires de Jarry, sur la commune de Baie-Mahault, à proximité de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Article de presse : guadeloupe.la1ere du 24 octobre 2013 : http://guadeloupe.la1ere.fr/2013/10/24/le-projet-de-grand-port-critique-par-l-autorite-environnementale-80165.html
Texte officiel | 25 juillet 2012
Texte officiel | 14 novembre 2012