Article | 9 mars 2021
La cellule investigation de Radio France, en partenariat avec Disclose, montre que l'État français a menti sur un essai nucléaire effectué en juillet 1974 en Polynésie française. 110 000 personnes ont potentiellement été touchées par son nuage atomique.
- Essais nucléaires : un livre révèle que l'État français a menti sur leur impact en Polynésie, France Inter, 9 mars 2021
Ouvrage | Mars 2013
Le 15 décembre 1997, le journaliste Jean-Pascal Couraud dit JPK disparaît. Cet ancien rédacteur en chef des Nouvelles de Tahiti enquêtait sur les affaires de l'ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse. Disparition volontaire, suicide ou meurtre ? En remontant les pistes, Benoît Collombat découvre un système d'administration et de police parallèles organisé au sein d'un Etat qui ferme les yeux.
C'est toute l'histoire de la Polynésie française et de sa situation si étrange dans la République qui se dévoile à nous. Depuis que la France avait choisi, en 1966, ces terres lointaines pour ses expérimentations nucléaires, le paradis tahitien s'était transformé en un territoire hors de toutes les règles et de tous les cadres habituels. JPK en est-il mort ?