Fiche | 2024
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines et
environnementales.
Ce travail de diffusion de l'information s'inscrit dans le cadre du plan chlordécone IV (2021-2027) qui vise à protéger la santé des populations antillaises, à tendre vers le "zéro chlordécone " dans l'alimentation et à prendre en charge les impacts de cette pollution pour réduire l'exposition à la chlordécone.
Connaître et Agir " pour limiter l'exposition de tous à la chlordécone est une mission collective qui réunit les scientifiques, les collectivités locales, la société civile et l'État. Cette mission nécessite de maintenir la mobilisation de tout un chacun.
Les services de l'Etat rattachés à la préfecture de Martinique, l'ARS, l'office de l'eau, l'INRAe, le BRGM, l'université des Antilles et l'Ifremer ont contribué à la rédaction des fiches "Pour agir".
Fiche | 2024
Ce recueil de fiches thématiques constitue un ouvrage de référence sur les connaissances scientifiques relatives à la chlordécone et sur les mesures de gestion mises en place. Ce recueil est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer des dernières avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre comment la pollution par la chlordécone affecte l'environnement, l'alimentation et la santé, afin d'agir pour limiter les expositions humaines et
environnementales.
Ce travail de diffusion de l'information s'inscrit dans le cadre du plan chlordécone IV (2021-2027) qui vise à protéger la santé des populations antillaises, à tendre vers le "zéro chlordécone " dans l'alimentation et à prendre en charge les impacts de cette pollution pour réduire l'exposition à la chlordécone.
Connaître et Agir " pour limiter l'exposition de tous à la chlordécone est une mission collective qui réunit les scientifiques, les collectivités locales, la société civile et l'État. Cette mission nécessite de maintenir la mobilisation de tout un chacun.
Les services de l'Etat rattachés à la préfecture de Guadeloupe, l'ARS, l'office de l'eau, l'INRAe, le BRGM, l'université des Antilles et l'Ifremer ont contribué à la rédaction des fiches "Pour agir".
Rapport | Mars 2024
L'organigramme de la DGOM, ses missions et les temps forts de l'année 2023.
Fiche | Février 2024
Mise à jour 2024 du Plan Chlordécone IV.
Au sommaire :
- L'essentiel du Plan Chlordécone
- Les popultations concernées, les solutions
- Où en est la recherche
- Vrai-faux sur le chlordécone
Fiche | 2022
L'évaluation visait à juger de la performance du dispositif au regard des objectifs poursuivis, et à repérer les freins et leviers au bon fonctionnement de "Cadres d'avenir pour Mayotte". Ses résultats ont permis de définir les conditions de l'extension du dispositif à d'autres territoires d'outre-mer.
Fiche | 2022
Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Rapport | 2022
L'étude est structurée en deux parties : Diagnostic de la situation du vieillissement - Scénarios et préconisations
Sur l'état des lieux, Guadeloupe et Martinique voient le vieillissement de leur population s'accélérer jusqu'à devenir les plus vieilles régions de France à l'horizon 2040, situation due notamment à l'exode des jeunes.
En terme de réponse, 4 scenarios exploratoires sont esquissés, du plus modeste au plus ambitieux. Le 4ème "Vers un nouveau modèle de développement" envisage un redynamisation des sociétés autour, outre la silver économie, le développement de l'économie bleue, de l'économie circulaire, du tourisme durable. Un projet de plans d'actions à réaliser à court, moyen, ou long terme est présenté.
Rapport | Avril 2023
Présentation des territoires et des missions de la DGOM à destination des ministères, afin de les aider à mieux appréhender les enjeux.
Rapport | Mars 2023
L'organigramme de la DGOM, ses missions et les temps forts de l'année 2022.
Fiche | 2021
Les objectifs de l'évaluation étaient d'apprécier la cohérence du dispositif de bonification, son efficacité, son efficiences et sa pertinence et proposer des évolutions éventuelles au dispositif.
Fiche | 11/2014
L'évaluation de la politique de soutien à la production de logements sociaux neufs aux Antilles a été conduite dans un contexte de croissance de la production depuis la mise en place de l'outil de défiscalisation prévu par la loi pour le développement économique des outre-mer de 2009. Mais face à la persistance des besoins non couverts et dans la mesure où la dépense publique (budgétaire et fiscale) semble atteindre un palier, il est nécessaire de trouver de nouveaux relais de croissance pour poursuivre la production de logements sociaux. L'objectif était de rendre cette politique de soutien plus efficiente, par la meilleure maîtrise des coûts, l'optimisation des financements et l'amélioration du fonctionnement du système de production, afin de répondre aux besoins.
Fiche | 07/2012
La structure et l'évolution de la population des départements d'outre-mer (DOM) impliquent des besoins élevés et croissants de logements sociaux. C'est pourquoi l'Etat et ses partenaires y consacrent des moyens importants. La présente évaluation montre que ces moyens, notamment depuis la LODEOM, ont permis d'augmenter sensiblement le nombre de logements produits, mais que le système de production peut encore être optimisé.
Fiche | 10/2013
Le plan VIH/SIDA/IST 2010-2014 décline pour la première fois, en direction des populations d'outre-mer, un plan complémentaire au plan national qui vient confirmer et appuyer les actions déjà mises en place par les plans régionaux ou locaux. L'évaluation avait pour objectif global de connaître la capacité de ce plan à parvenir à la réduction de 50 % d'ici 2014, de l'incidence des infections par le VIH dans les DOM et de la proportion de personnes ultramarines découvrant leur séropositivité VIH au stade Sida. Cette étude, menée en partenariat avec la Direction Générale de la Santé (DGS) et les Agences Régionales de Santé (ARS) d'outre-mer, a permis de renforcer la dynamique interministérielle sur ce sujet de santé et va permettre de nourrir la réflexion sur les ajustements du Plan.
Fiche | 06/2012
Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L'évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. C'est, fondamentalement, de l'amélioration de la coopération entre les acteurs au niveau territorial que proviendront les améliorations.
Fiche | 11/2021
L'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) est une initiative créée en 1999 par décret du Premier Ministre sous le statut de commission administrative consultative. L'IFRECOR est placée sous la présidence conjointe des ministères chargés de la transition écologique et des outre-mer (MOM). Elle est la déclinaison française de l'initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) lancée en 1995.
Fiche | 10/2015
Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes d'outre-mer, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l'emploi. Il met en œuvre un accompagnement à vocation sociale visant à apporter une réponse globale à l'exclusion, au chômage, à la désocialisation et à l'illettrisme des jeunes bénéficiaires. La lutte pour l'emploi dans les outre-mer, en particulier pour les jeunes, constitue une priorité gouvernementale.
Le Ministère des outre-mer a donc décidé d'évaluer la mise en œuvre, l'efficacité et la pertinence du SMA, mais également son impact afin de mesurer l'apport du dispositif pour les jeunes qui en sont issus. Alors qu'ont été relevés ces dernières années les objectifs assignés au SMA en nombre de bénéficiaires stagiaires, l'évaluation a également permis d'étudier les conditions de réussite de cette montée en charge et du maintien des niveaux d'insertion.
Fiche | 2014
Les universités d'Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l'enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l'un des acteurs clé d'un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d'enjeux majeurs pour la recherche et l'innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l'Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l'attractivité et du rayonnement de ces universités ? L'évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d'action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l'un des grands projets structurants pour les outre-mer français.
Fiche | 2020
Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics – et en particulier l'Etat – ont souhaité renforcer les moyens mobilisés en faveur de l'emploi des jeunes, par la création de nouveaux dispositifs nationaux (ex : Garantie jeunes, Accompagnement Intensif Jeunes), auxquels s'ajoutent des actions financées dans le cadre des fonds européens ou plus récemment du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Si ces différentes mesures visent à renforcer les moyens et leviers d'actions en vue d'une meilleure réponse aux difficultés d'insertion rencontrées par les jeunes, elles peuvent également induire des difficultés en termes de coordination des dispositifs et de lisibilité. Dans les Outre-Mer ce phénomène peut être accentué par l'existence de dispositifs spécifiques (ex : Service Militaire Adapté). Or, malgré les moyens mis en oeuvre, le taux de chômage des jeunes dans les territoires ultramarins reste élevé, ce qui pose la question de la capacité des dispositifs de l'Etat à répondre aux besoins des jeunes de ces territoires.
Dans ce contexte, le Ministère des Outre-mer a commandité une évaluation afin d'analyser l'effectivité, la cohérence et la pertinence des dispositifs déployés en Guyane et à La Réunion. Les résultats de l'évaluation ont permis de formuler des recommandations visant l'amélioration des réponses apportées.
Fiche | 2021
Ce document constitue le rapport final de l'évaluation de la contribution des zones franches d'activité (ZFA) au développement outre-mer réalisé par la société KPMG pour la DGOM. L'objectif est de dresser un
premier état des lieux de la mise en place du dispositif ZFANG et d'en évaluer l'effectivité,
l'efficacité, l'effet incitatif et l'efficience. Les résultats de cette évaluation ont permis de
formuler des recommandations visant à optimiser et améliorer la poursuite de la mise en
œuvre et de la mise en place du nouveau dispositif.
Fiche | 03/2019
La finalité de cette étude est de présenter la situation de l'illettrisme et de dresser un état des lieux des dispositifs et des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme dans les cinq DROM, à savoir, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.