Article | 30 octobre 2024
Le satisfecit du préfet de Mayotte n'est pas du goût de la plupart des élus, qui réclament des mesures après deux graves affaires de violence.
Article | 16 octobre 2024
Afin de sécuriser l'établissement de Majicavo et de « faire baisser la pression », 27 détenus ont été transférés dans des établissements réunionnais également touchés par la surpopulation. Plusieurs élus ont réagi vivement, dont la présidente de région, Huguette Bello, sur fond d'inquiétude de voir les Mahorais quitter leur île pour La Réunion.
Article | 6 octobre 2024
Le « grand soir » sur la transparence de la formation des prix à La Réunion attendra encore. Aux questions de savoir pourquoi, dans ce département de l'océan Indien, les prix à la consommation étaient en moyenne, en 2022, selon l'Insee, de 9 % plus élevés qu'en France métropolitaine, et pourquoi se nourrir coûte 37 % plus cher, les membres de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) avouent se « heurter à de nombreuses difficultés » et à la « relative opacité du secteur de la grande distribution » dans l'île.
Article | 26 septembre 2024
Être préfet à la Réunion et dans les Outre-mer est-il le même métier qu'être préfet dans l'Hexagone ? En poste dans ce département de l'océan Indien depuis le 20 juillet 2022, après avoir été préfet dans le Lot et dans l'Eure, Jérôme Filippini, 55 ans, a accepté de répondre aux questions de Ouest-France.
Article | 18 septembre 2024
Les demandes d'indemnisation des deux groupements d'entreprises menés par Vinci et Bouygues, au titre des surcoûts du chantier, représentent une épée de Damoclès pour l'économie de la collectivité ultramarine.
Article | 22 août 2024
Avec un effectif théorique de trente-sept postes, les services des urgences des hôpitaux de l'archipel fonctionnent actuellement avec trois équivalents temps plein chargés de gérer l'accueil, les box des malades, l'unité d'hospitalisation de courte durée et le traitement de l'état de choc.
Article | 9 juin 2024
Bien que récent, l'établissement pénitentiaire de l'archipel a un des taux de surpopulation carcérale les plus élevés de France, à 298,2 %. Mais il reste préservé des conflits entre bandes rivales et, même s'ils sont enfermés, certains détenus y ont, paradoxalement, de meilleures conditions de vie qu'à l'extérieur.
Article | 5 mai 2024
La dirigeante d'extrême droite a attaqué la fiabilité de l'Insee, affirmant que l'île compterait « probablement plus du double » d'habitants que ceux recensés par l'institut. Une accusation relayée par les élus locaux uniquement sur la base d'un « ressenti », regrette un expert.
Article | 30 avril 2024
Le maire de Mamoudzou a pris un arrêté d'interdiction d'occupation de la voie publique. Des abris et les bureaux d'une association d'entraide ont été vandalisés.
Article | 10 avril 2024
Deux inspecteurs généraux des affaires sociales (IGAS) mènent cette semaine au CHU une mission flash dans l'établissement. Leur objectif : comprendre les raisons du déficit de 50 millions de l'hôpital public réunionnais. Le plus important de France, pointe le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux.
Article | 9 avril 2024
À La Réunion, département de l'océan Indien de 885 700 habitants, connue pour mettre en avant son métissage et son « vivre-ensemble » culturel et religieux, plusieurs épisodes de violence entre bandes et quartiers rivaux, suivis d'affrontements, la nuit, avec les forces de l'ordre, ont libéré, ces dernières semaines, une parole jusque-là contenue, en désignant comme coupable la communauté mahoraise.
Article | 1er avril 2024
En visite sur l'île, Pierre Moscovici a dû justifier à de nombreuses reprises le rapport critique publié par son institution sur cette taxe qui finance les collectivités locales ultramarines. Des discussions qui ont ravivé la question de la vie chère.
- L'octroi de mer, une taxe à la croisée des chemins, Cours des comptes, mars 2024
- Octroi de mer : Pierre Moscovici calme le jeu, Zinfos974, 30 mars 2024
- « La réforme de l'octroi de mer doit bénéficier aux Réunionnais ! », Témoignages Réunion, 2 avril 2024
Article | 31 mars 2024
Depuis l'application du droit commun sur l'île en 2010, ces représentants musulmans assurent des missions de conciliation auprès de la population. Le photographe Ludovic Carème les a suivis, et son travail est exposé à la Bibliothèque nationale de France.
Article | 15 mars 2024
Les responsables politiques de l'île, tant décriés sur les barrages au début de la crise, ont réussi à récupérer la colère et joignent leurs voix à celles des manifestants pour fustiger le « mépris » de Paris.
Article | 15 mars 2024
Les plantes indigènes ont bien résisté au cyclone Belal, survenu mi-janvier 2024, grâce à leur système racinaire. Mais les espèces invasives et la destruction des habitats naturels mettent leur survie en péril.
Article | 27 février 2024
La justice mahoraise a lancé une enquête préliminaire à la suite de la plainte d'une trentaine d'usagers dénonçant les dysfonctionnements du service de distribution d'eau potable dans l'île.
Article | 12 février 2024
Le ministre de l'intérieur a promis des « mesures extrêmement fortes », notamment une révision constitutionnelle et la fin du visa territorialisé.
- Retour sur la visite de Gérald Darmanin à Mayotte : Wuambushu 2, fin du droit du sol et des titres de séjour territorialisés, Mayotte la 1ère, 11 février 2024
- Suppression du droit du sol à Mayotte : « Il faut que nous allions très vite » insiste Éric Dupond-Moretti, Outremers36, 12 février 2024
- Suppression du droit du sol à Mayotte : les 10 questions juridiques qui se posent, Sisyphe-avocats, 11 février 2024
Mayotte : Gérald Darmanin annonce son intention de mettre fin au droit du sol dans l'archipel, Le Monde, 12 février 2024 : Vidéo.
Article | 30 janvier 2024
De nouvelles tensions ont éclaté dans l'île, avec la mobilisation de collectifs d'habitants qui ont multiplié les blocages et qui s'en sont pris au campement de migrants du stade de Cavani à Mamoudzou.
Article | 23 janvier 2024
A Mamoudzou, des collectifs d'habitants demandent le démantèlement d'un camp informel d'environ 500 personnes originaires de la région des Grands Lacs et de Somalie.
- Reportage - «La situation ne peut plus durer» : Mayotte en partie bloquée par des habitants en colère, Ouest France, 22 janvier 2024
Article | 10 janvier 2024
La question de la production d'énergie nucléaire dans les Outre-mer et à La Réunion revient sur le tapis avec le président de la Fédération des entreprises des Dom (Fedom). Hervé Mariton estime qu'il ne doit pas y avoir de tabou sur le sujet en mettant en avant la solution des petits réacteurs nucléaires. Mais, pour la Région, c'est un non catégorique. La collectivité mise sur des énergies bien plus propres : le solaire, l'hydroélectricité, la géothermie et l'éolien en mer.