Article | 27 octobre 2024
Les rapports et les études le confirment : l'obésité et le surpoids ne cessent de progresser dans le monde. Ils touchent aujourd'hui 1 personne sur 8 et concernera 1,2 milliard d'habitants en 2030. Dans l'Hexagone, près de 18 % des adultes sont en situation d'obésité. C'est le cas de 22,4 % d'entre eux en Outre-mer. Sa prise en charge coûte plus de 10 milliards d'euros par an.
Article | 30 avril 2024
Cette campagne, réalisée dans le cadre du programme « Interreg cares », vise à faire connaitre le parcours de soins du service d'Éducation thérapeutique du patient (ETP) et à faire valoir la qualité de l'offre de soins et d'accompagnement du territoire.
- Obésité : la Guadeloupe prend des mesures, pour lutter contre une maladie qui s'étend - Guadeloupe la 1ère, 4 mars 2024
- Deux fois plus d'obèses en Martinique : le sport comme remède, France inter, 2 mars 2020
- Lettre à mon Corps,Obésité Caraïbes, 26 avril 2024 [Vidéo]
Rapport | Avril 2023
Plus de 8,5 millions de personnes sont en situation d'obésité aujourd'hui en France métropolitaine. Dans un rapport rendu jeudi 27 avril 2023 au gouvernement, une professeure de nutrition recommande 40 pistes très concrètes pour lutter contre cette maladie.Ce rapport préconise aussi d'agir prioritairement dans les régions et départements d'outre-mer où la population cumule tous les obstacles à une bonne santé.
- Un rapport remis au gouvernement recommande 40 mesures concrètes pour lutter contre l'obésité, France inter, 27 avril 2023
Fiche | 15/03/2020
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d'outre-mer, en matière d'effectivité, de pertinence, d'efficience et d'efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l'action publique.
L'évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Article | 5 mai 2022
Ce numéro contient les articles suivants : - L'hypertension artérielle à Mayotte : prévalence, connaissance, traitement et contrôle en 2019, étude Unono Wa Maore, - Près de la moitié des habitants de Mayotte ayant eu besoin d'un soin ont dû le reporter ou y renoncer, Enquête Santé DOM EHIS, 2019, - Estimation de la prévalence du diabète et du prédiabète à Mayotte et caractéristiques des personnes diabétiques, Mayotte, 2019, - État nutritionnel de la population mahoraise enfants et adultes : résultats de l'étude Unono Wa Maore 2019 et évolutions depuis 2006, - État nutritionnel de la population mahoraise enfants et adultes : résultats de l'étude Unono Wa Maore 2019 et évolutions depuis 2006.
- Enquête Unono Wa Maore: Lutter contre les maladies chroniques à Mayotte, un des enjeux phares de l'ARS de Mayotte, ARS Mayotte, 5 mai 2022
- Mayotte, record français de la malnutrition des enfants, Journal de Mayotte, 6 mai 2022
- Maladies cardiovasculaires : forte prévalence du diabète et de l'hypertension artérielle, Mayotte Hebdo, 6 mai 2022
Article | Juillet 2021
Un habitant de Mayotte sur neuf s'estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu'en métropole, alors que la population est beaucoup plus jeune.
Article | Mai 2021
Un Réunionnais sur dix s'estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu'en métropole, alors que la population réunionnaise est plus jeune.
- Zinfos974 (04/05/2021) - Un Réunionnais sur 10 déclare être en mauvaise santé
- Les chiffres clefs de l'étude en vidéo
- Un Réunionnais sur dix déclare être en mauvaise santé, Réunion la 1ère, 4 mai 2021
Article | Avril 2021
L'Enquête santé européenne (European Health Interview Survey, EHIS), menée tous les six ans dans l'ensemble des pays de l'Union, publie ce mois-ci sa troisième édition. Pour la première fois, elle comporte des données détaillées pour les cinq départements et régions d'Outre-mer (DROM) français. L'étude, achevée en 2019, porte sur une population âgée de 15 ans ou plus vivant à domicile, et synthétise environ 14 000 réponses provenant de l'Hexagone et 2000 par DROM, ce qui permet des comparaisons entre ces différents territoires.
- Une santé perçue plus dégradée dans les départements et régions d'Outre-mer, selon l'Enquête santé européenne, Outremers360, 12 avril 2021
Ouvrage | 2020
L'état nutritionnel et les comportements alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socioéconomiques et de santé publique spécifiques. Les Drom font en effet face à des prévalences de surpoids, d'obésité et de diabète plus élevées que dans l'Hexagone. Ces territoires connaissent une transition démographique, nutritionnelle et alimentaire aussi rapide que profonde, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée.
Question minist. | 14 avril 2020
Mme Huguette Bello interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les suites qu'elle compte apporter aux conclusions d'un récent rapport de l'Institut de recherche pour le développement qui non seulement confirme une réalité sanitaire dans les outre-mer déjà bien documentée mais qui, de manière très inquiétante, révèle que la situation est loin de s'améliorer en dépit des politiques publiques et des plans de lutte contre l'obésité.
Fiche | Mars 2020
Après avoir recensé les rapports et programmes nationaux dans l'Hexagone, ce dossier s'attaque à la problématique de la nutrition et de la qualité alimentaire en Outre-mer de façon générale puis dans les territoires. Il évoque le chlordécone aux Antilles, l'obésité en Guadeloupe, à La Réunion, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Il aborde esuite les questions de l'amélioration de la traçabilité de l'agriculture ultramarine et de l'autonomie alimentaire.
Doc. parlementaire | 12 décembre 2019
Les Outre-mer sont « particulièrement concernés » par le surpoids et l'obésité, déplorent les députés Maud Petit (Val-de-Marne, MoDem) et Jean-Philippe Nilor (Martinique, GDR), auteurs d'un rapport sur le sport et la santé dans les Outre-mer.
Dans ce rappport, ils ont constaté que les « populations pratiquent moins d'activités physiques » en Outre-mer « les déplacements en voiture individuelle sont devenus la règle ».Les deux députés ont édicté 43 propositions. Parmi leurs recommandations, ils préconisent de développer les équipements sportifs, d'inciter les médecins à prescrire le sport sur ordonnance, et de créer pour les populations les plus démunies, une « licence sportive sociale » moins chère.
- Outre-mer à 360° (21/12/2019) - Santé en Outre-mer : «L'obésité est beaucoup plus présente dans les outre-mer» selon le rapport de Maud Petit et Jean-Philippe Nilor
Article | 21 novembre 2019
Pour réduire l'obésité, le surpoids ou le diabète qui frappent de façon disproportionnée les régions ultramarines, il faut s'attaquer aux inégalités sociales qui rongent ces territoires. C'est, en substance, le message envoyé par une vingtaine de chercheurs (épidémiologistes, nutritionnistes, médecins, économistes, sociologues), qui ont rendu public, mardi 19 novembre, un rapport collectif sur la nutrition dans les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte). En savoir plus : https://bit.ly/2r4sfVv
Fiche | Avril 2019
Ce dossier documentaire aborde non seulement la politique de prévention mais tend également à dresser la liste des initiatives et des associations impliquées au travers de thématiques telles que l'obésité, la prise en charge des grossesses, la santé sexuelle, les personnes âgées, le diabète, etc.
Article | 16 mai 2019
Caris trop gras, hamburgers, soda, manque d'activité physique, tablettes, télé... : le cocktail est explosif ! Conséquence : un adulte réunionnais sur deux est en surpoids, tandis qu'un sur cinq est obèse.En complément :
- Imaz Press Réunion (15/05/2019) - Un Réunionnais sur deux est en surpoids ou obèse : Journées européennes de l'obésité : plusieurs actions organisées dans l'île : cliquer ici
Article | Avril 2019
Que met-on dans son assiette tous les jours en Polynésie française, comment se répartissent les aliments consommés, quels en sont les facteurs de risque sur la santé de la population ? À partir de la structure du budget des familles, la composition journalière des repas peut être approchée et mesurée par conversion des dépenses d'alimentation en quantités consommées par variété de produits. Ainsi, la ration journalière d'aliments ingérés par individu et par jour en Polynésie française est de 1,1 kg hors boissons et l'apport énergétique journalier moyen est de 2 500 kilocalories.
Article | Mars 2019
Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l'état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.
Question minist. | 30 août 2018
M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la stratégie du Gouvernement afin de lutter contre l'obésité dans les départements d'outre-mer.
Rapport | Janvier 2018
Selon une enquête menée en Polynésie française par la Direction de la Santé et le Ministère de l'Education de la Collectivité est issue d'une enquête mondiale : « The Global school-based student health survey », au premier trimestre 2016 dans 32 établissements de la Polynésie française, et auprès de 3 216 adolescents, « une grosse partie de la jeunesse polynésienne est en souffrance ». On y apprend, entre autres, que 20% des jeunes de 13 à 17 ans sont en situation d'obésité et que 14% des jeunes polynésiens ont envisagé de se suicider. En complément, articles :
- Polynésie la 1ère du 10 juin 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/alcoolisme-tabagisme-obesitela-sante-jeunes-polynesiens-inquiete-598159.html
- Tahiti-infos.com du 9 juin 2018 : https://www.tahiti-infos.com/L-inquietant-etat-de-sante-de-nos-adolescents_a172285.html
- Outre-mer à 360° du 11 juin 2018 : http://outremers360.com/societe/en-polynesie-une-enquete-sanitaire-revele-le-mauvais-etat-de-sante-des-adolescents-polynesiens/
- Communiqué de presse de la Direction de la santé du Gouvernement de la Polynésie française : https://www.service-public.pf/dsp/2018/06/07/dossier-de-presse-gshs-enquete/
Rapport | Mai 2016
Sur la base d'éléments constatés, la feuille de route pour la Guadeloupe traduit les orientations de la stratégie de santé pour les Outre-mer en priorités.