Article | 19 janvier 2024
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a passé la barre des 10 % d'espace marin strictement protégé en octobre 2023. Une décision exemplaire, vue de loin, mais attaquée par une association environnementale locale. Focus.
Doc. parlementaire | 20 juillet 2023
La proposition de loi pour planifier la recherche polaire française pendant sept ans est une charnière pour son renouveau.
- Quatre cent cinquante millions d'euros pour rester influents dans les pôles, Polarjournal, 1er août 2023
Article | 18 juin 2023
La Compagnie du Ponant, propriété du milliardaire François Pinault, propose depuis peu des expéditions cinq étoiles en Antarctique. Vendus comme des excursions écoresponsables, ces voyages à bord de navires défiscalisés sont hyper-polluants.
Multimédia | 31 juillet 2022
Un bout d'Antarctique, quelques kilomètres carrés perdus dans l'océan indien... les Terres Australes et Antarctiques sont des territoires quasi inaccessibles. Pourtant, l'état français y maintient une présence humaine.
Texte officiel | 11 février 2022
Le décret réalise l'extension de la partie maritime de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 et étendue en 2016. Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve et encadre à ce titre les différentes activités qui s'y exercent jusqu'aux limites extérieures des zones économiques exclusives de Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam, afin de renforcer la préservation des fonctionnalités écologiques et du patrimoine naturel marin, et de pérenniser leur rôle dans l'atténuation des changements climatiques dans l'ensemble des espaces maritimes des Terres australes françaises.
- Terres australes et antarctiques françaises : L'extension de la réserve naturelle officialisée, Outremers360, 11 février 2022
- Extension de la réserve naturelle des TAAF, Le Quotidien de La Réunion, 11 février 2022
Article | 21 janvier 2022
Plus grande aire marine protégée de France, le Parc naturel de la mer de Corail est au cœur d'enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Après deux ans de flou juridique, l'adoption d'une loi pays en décembre dernier débloque un grand nombre de dossiers restés en suspens.
- Nouvelle-Calédonie : Un nouveau cadre juridique pour le Parc de la mer de Corail, Outremers360, 24 décembre 2021
- Parc naturel mer de Corail, site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie : en mer de Corail, une biodiversité mal protégée, Reporterre, 17 février 2021
Article | 15 juin 2021
Les membres du conseil scientifique de la réserve naturelle marine alertent les pouvoirs publics sur la pression de pêche qui s'y exerce, hors des zones de protection renforcée où elle est autorisée mais aussi au cœur même de ses sanctuaires.
Article
La gestion de la conservation de la biodiversité marine pose des défis sociaux et politiques nécessitant un éclairage que peuvent apporter les sciences humaines. Les aires marines protégées, outil utilisé par la France, concernent les départements d'outre-mer, notamment par la création d'un Parc naturel marin à la Martinique. Comment les dimensions humaines – ici la pêche artisanale – sont-elles prises en compte dans le modèle de conception du Parc ?
- Le parc naturel marin de Martinique est créé, Actu-environnement, 9 mai 2017
Article | 6 février 2021
Le président de la République Emmanuel Macron l'avait dit sur le perron de l'Elysée dès le printemps 2019, puis répété sur la scène internationale : la France ambitionne de doter au moins 30 % de son territoire et de ses eaux sous juridiction nationale d'un statut destiné à protéger leur biodiversité à partir de 2022.
Article | 18 septembre 2020
Les squales sont capturés afin de prévenir les attaques sur l'homme, mais d'autres espèces sont prises. Un scandale écologique, selon des scientifiques et des écologistes.
Article | 11 décembre 2019
Ce fragment de l'archipel Crozet, dans l'océan Indien, n'avait pas été visité depuis 1982. Des scientifiques viennent d'y séjourner pour tenter de comprendre l'effondrement d'une colonie de manchots royaux.
En complément :
- Sciences et Avenir, 30 juillet 2018
- Outre-mer la 1ère, 28 juillet 2018
Doc. parlementaire | 19 juin 2019
La France, grâce notamment à sa présence Outre-mer, dispose du deuxième domaine maritime mondial. Il couvre près de 11 millions de km2. Comment la France, en tant que nation maritime, peut-elle donner l'exemple et protéger plus efficacement encore les mers et les océans se trouvant sous juridiction française ? Les rapporteurs identifient huit grands défis maritimes que la France se doit impérativement de relever : la lutte contre la pollution en mer ; le développement de véritables sanctuaires marins ; la promotion d'une pêche durable et responsable à l'échelle internationale ; la protection des fonds marins internationaux qui constituent un « patrimoine commun de l'humanité » ; la juste prise en compte de l'enjeu stratégique des câbles sous-marins ; la régulation stricte du tourisme de masse ; la lutte contre les actes de piraterie ; la promotion de la recherche scientifique.
- Vidéo de présentation du rapport d'information
Rapport | Février 2019
Dans un article scientifique publié au début de l'année, les scientifiques du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) de Moorea font le point sur l'efficacité des aires marines protégées (AMP) de Moorea, mises en place en 2007.
Article | Décembre 2017
La crise Requin à la Réunion a généré dans les médias et sur internet des représentations pour lesquelles la réserve marine constitue le foyer principal de la crise. Des entretiens auprès de 29 usagers économiques, culturels ou traditionnels du milieu récifal, complétés par des enquêtes par questionnaire auprès de 495 personnes assimilées au grand public et à l'opinion publique montrent que les représentations de la crise Requin et de la réserve naturelle marine de La Réunion sont modulées par la nature et l'intensité des relations d'usage avec le milieu récifal. Dans ce contexte, aucune de ces deux populations n'adhère à l'hypothèse d'une responsabilité de la réserve marine dans la recrudescence des attaques de requins.
Article | 26 novembre 2018
Dans une décision rendue le 21 novembre 2018, le Conseil d'Etat rejette le recours formulée par l'Union des armateurs à la pêche de France (UAPF), dont sont membres les armements à la légine, contre le décret d'extension de la réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises.
Article | Janvier 2016
Panorama des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Article | 9 août 2017
Soumis à une politique environnementale stricte, Tromelin est devenu un refuge naturel pour les oiseaux marins et les tortues de mer. Cette île à besoin d'entretien, des agents des TAAF et des scientifiques se rendent sur place pour des missions de 2 à 3 mois. Anaïs Colin est la première infirmière a avoir participé à une mission.
Article | 11 mars 2017
Huit attaques mortelles en six ans et un bouc émissaire : la réserve naturelle. Depuis sa création, il y a dix ans, elle oppose surfeurs et écolos, politiques et scientifiques, créoles et « métros ».
Article | 16 décembre 2016
Dix ans après sa création, la réserve naturelle nationale des terres australes passe de 22700 km2 à 672969 km2 et devient l'une des plus grandes aires marines protégées du monde.
Article | Septembre 2016
En tant que ministre de la Mer, Ségolène Royal a mis en place, en France, des actions en faveur de la protection de l'Océan : reconquête de la biodiversité et transition énergétique pour la croissance verte et bleue. Parmi les initiatives engagées pour la protection de l'océan, il y a notamment : le dépassement de l'objectif de protection de 20% des eaux territoriales de la France, la création de parcs naturels marins comme celui du Cap corse en 2016, une meilleure protection pour les aires marines protégées, les cétacées, les récifs coraliens et les mangroves, l'initiative pour Clipperton ou encore l'extension de la réserve naturelle des Terres australes françaises.