Article | 3 novembre 2024
A partir d'une intervention de routine à Roubaix, la police judiciaire de Lille a mis au jour une organisation tentaculaire de passeurs convoyant de la cocaïne entre la Guyane et la métropole. Un réseau désormais
Article | 11 mars 2024
Après des arrestations massives, jugées inutiles car elles démultipliaient le passage des mules par avion, la lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l'Hexagone s'est concentrée sur un contrôle tous azimuts dans les aéroports. Avec un risque important de discrimination.
Article | 6 janvier 2024
Le 20 décembre 2023? la commission d'enquête sénatoriale emmenée par la sénatrice guyanaise Marie-Laure Phinéra-Horth a notamment écouté les révélations du procureur de la République, Yves le Clair qui n'a pas caché les difficultés voir les faiblesses de la lutte contre les stupéfiants.
- Info Europe 1 - Narcotrafics : les gangs guadeloupéens s'implantent en métropole [Audio], Europe 1, 8 janvier 2024
Article | 3 novembre 2023
Dayann Hegesippe, rapporteur public, revient sur ses conclusions à propos des arrêtés anti-mules pris par la préfecture à l'aéroport Félix-Éboué dans un entretien exclusif pour France-Guyane.
Article | 21 septembre 2023
Portés par le député Davy Rimane, deux référés contre des arrêtés d'interdiction d'embarquer à Félix-Eboué, prononcés dans le cadre du dispositif 100% contrôle des passagers, ont été jugés recevables, mardi 19 septembre, par le Tribunal administratif de Cayenne qui a suspendu ces arrêtés préfectoraux. Le député de la seconde circonscription dénonce des contrôles arbitraires, au faciès, et sans fondement juridique solide. Le député Rimane compte aller plus loin et attaquer sur le fond la procédure administrative généralisée par la préfecture pour lutter contre le trafic de drogue
- Mo-News (21/09/2020) - Arrêtés d'interdiction d'embarquer : Davy Rimane monte au créneau
- France-Guyane (22/09/2020) - Le député Davy Rimane dénonce un "délit de faciès" de la préfecture
- Guyane la 1ère (22/09/2020) - Dispositif 100% contrôle : refoulée à l'aéroport avec ses enfants, elle témoigne
Article | 3 août 2023
À la tête de la préfecture depuis décembre 2020, Thierry Queffélec quitte la Guyane le 21 août prochain pour devenir préfet du Haut-Rhin. Au cours de cet entretien bilan, on revient sur les sujets qui ont marqué son temps sur le territoire.
Article | 23 septembre 2021
Dossier sur le trafic de drogue et les conséquences. Un tiers de la cocaïne présente sur le sol français arrive de Guyane, rapportée par des passeurs prêts à tout pour quelques milliers d'euros.
Article | 27 avril 2021
Selon une note de la police judiciaire, que « Le Monde » s'est procurée, plus de dix tonnes de cocaïne ont été interceptées en France l'an passé provenant quasi exclusivement d'Amérique du Sud et à 73 % par la voie maritime à destination des ports français.
Article | 12 mars 2021
Après un périple de six semaines, un jeune Vénézuélien a été arrêté pour avoir passé un kilo de cocaïne dans son estomac. Son témoignage aide à comprendre les rouages des réseaux mafieux.
Article | 21 janvier 2021
Depuis deux ans, le trafic de cocaïne explose sur la ligne aérienne entre la Guyane et Paris-Orly comme le confirme à L'Express le chef de la division judiciaire de L'office anti-stupéfiant (Ofast) , le commissaire William Hippert.
Doc. parlementaire | 15 septembre 2020
Fruit d'un travail de plusieurs mois, au cours desquels la mission a entendu un grand nombre d'acteurs et d'experts, le rapport de la mission d'information fait le point sur le trafic de cocaïne en provenance de Guyane, ses causes et ses implications, et formule des recommandations.
- Documents sur Twitter, 15 septembre 2020
Article | 17 septembre 2020
Antoine Karam, sénateur de la Guyane, ne se représentera pas lors du prochain renouvellement du 27 septembre. Mais avant de quitter son mandat, il aura réussi à mener à terme la mission pour laquelle il a bataillé pendant des années : alerter sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales ravageuses du trafic de cocaïne qui s'opère à partir de la Guyane vers la métropole. « On ne peut pas fuir ce combat, explique l'ancien professeur d'histoire. Il faut continuer à interpeller l'Etat et le gouvernement. ».
- Dossier sur Twitter
- Public Sénat (15/09/2020) - Cocaïne : un rapport du Sénat pointe l'importance du trafic en provenance de Guyane
- Mission d'information sur le trafic de stupéfiants en provenance de Guyane, Sénat
- Mettre fin au trafic de cocaïne en Guyane : l'urgence d'une réponse plus ambitieuse, Conclusions de la mission d'information du Sénat, 15 septembre 2020
- Outre-mer à 360°(16/09/2020) - Trafic de drogue en Guyane : La mission sénatoriale appelle à une réponse de l'État plus ambitieuse
Rapport | Juin 2020
À partir des données statistiques les plus récentes et des principales études menées dans ces territoires, un nouveau numéro de la collection Théma de l'OFDT offre un aperçu des situations et des problématiques spécifiques liées aux drogues auxquelles ces territoires sont confrontés. Cette analyse est principalement centrée sur quatre territoires ultramarins – Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion – et complétée par des éléments concernant Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Les principaux points abordés sont structurés autour de trois thématiques :
- la moindre prévalence globale des usages de produits psychoactifs mais l'existence de problématiques spécifiques sévères ;
- le fort impact du trafic international des drogues dans ces territoires, notamment du marché de la cocaïne dans les départements français d'Amérique;
- et l'analyse des réponses publiques aux problématiques addictives et la mobilisation des ressources.
Article | 3 février 2020
Particulièrement représentées au sein de la population carcérale féminine, les « mules » font paradoxalement l'objet d'un désintérêt institutionnel profond. Isolées tant géographiquement que linguistiquement, elles subissent encore plus que les autres détenues les carences de l'administration pénitentiaire.
- Revue Dedans Dehors de l'Observatoire international des prisons, n°106, déc.2019, "Femmes détenues : les oubliées", chapitre "L'enfer carcéral des « mules » guyanaises"
- Outre-mer la 1ère (10/02/2020) - En prison, l'enfer des "mules" femmes guyanaises
Article | 14 octobre 2019
Le préfet de la Guyane ne peut se prévaloir du seul contexte général du trafic de cocaïne pour prendre un arrêté d'interdiction de monter à bord d'un aéronef pendant trois jours. En complément :
- blog.landot-avocats.net (28/05/2019) - Une mule peut-elle s'envoler ?
Article | 1er juillet 2019
" Qui sont les mules ? " titre le Journal de l'Île, qui revient sur les conditions de voyage de ces jeunes femmes aux valises remplies de drogues. Alors que les saisies de cocaïne et de résine de cannabis se multiplient ces dernières années, ce sont de très jeunes femmes, appâtées par un voyage tout frais payé vers La Réunion, qui sont interpellées. Sur le sujet, interview du Procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tufféry.
Fiche | Mai 2019
Les territoires d'outre-mer connaissent des situations diverses an matière d'addictions, à l'image de leurs situations géographiques, démographiques et socioéconomiques très différentes. Le nouveau plan national de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives (2018-2022), traduit l'engagement des institutions à poursuivre et amplifier les démarches engagées.
Ce dossier documentaire traite des principales addictions que sont l'alcoolisme, le tabac et les drogues. La lutte contre le trafic de drogue est aussi longuement évoqué.
Article | 29 et 30 mai 2019
Deux arrêtés du préfet de Guyane interdisant à deux citoyennes françaises résidant à Saint-Laurent du Maroni d'embarquer sur un vol Cayenne-Paris ont été annulés par le tribunal administratif. En complément :
-Guyane la 1ère (29/05/2019) - Justice : deux arrêtés "mules" du préfet de Guyane annulés par le tribunal administratif : cliquer ici
-Communiqué de presse du tribunal administratif de la Guyane : cliquer ici
- Jugements du TA de Guyane n°1900382 du 28 mai 2019 : cliquer ici
-TA de Guyane n°1900385 du 28 mai 2019 : cliquer ici
Rapport | Mai 2019
Face à l'augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes. Dans ce contexte, une enquête menée à la fois auprès de professionnels en charge de ces actions et de jeunes de l'Ouest guyanais permet de confronter leurs perceptions et de faire apparaître le fort décalage entre les discours institutionnels et ceux des jeunes concernés. En complément :
- Guyane la 1ère (22/05/2019) - Drogue : une étude pour mieux cerner le phénomène des mules en Guyane (1/2) : cliquer ici
Rapport | Mars 2019
Peu de données existent sur les "mules", ces individus, au moins, en partie contraints de transporter de la drogue, rémunérés pour cet acte, mais n'ayant pas d'intérêt commercial dans le trafic.Cette synthèse permet de mieux comprendre le phénomène, qui reste méconnu malgré son ampleur.