Rapport | Septembre 2020
Ce document de septembre 2020, constitue le rapport final de la mission confiée par la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) au groupement Ginger Deleo / Verso Consulting, relative à la conduite d'une étude de faisabilité technique et économique pour des projets concourant à la structuration de la filière amiante dans les départements et régions d'outre-mer. Cette résulte des préoccupations relayées par les acteurs de terrain lors des Assises de l'Outre-mer, ayant fait ensuite l'objet d'une préconisation dans le Livre bleu des Outre-mer, au chapitre « Relever le défi du logement ». La problématique a ensuite été reprise dans le PLOM 2019-2022, faisant l'objet de la mesure 3.5.
L'impossibilité de traiter localement le déchet dangereux qu'est l'amiante et le coût élevé de son stockage puis de son exportation vers un pays de l'OCDE -en application du règlement 10/13 de la commission européenne-, constituent un frein important au développement des opérations de réhabilitation, pourtant considérées comme un axe majeur de la politique du logement et un gisement d'activité pour le BTP.
Les conclusions de l'étude sont nuancées en termes de viabilité économique de filières locales d'analyse, voire de traitement. Du diagnostic très étayé qu'elle propose, il ressort néanmoins comme indispensables : une meilleure concertation des acteurs, l'élévation du niveau des compétences locales et la mise en œuvre de solutions techniques innovantes requises par la spécificité du problème tel qu'il se pose dans ces territoires.
Article | 24 juin 2019
Le préfet de Guyane, Patrice Faure, passe en revue tous les dossiers d'actualités et parle sans langue de bois des grands projets du département.
Article | 8 juin 2019
En Guyane, le tribunal de grande instance est contraint de renvoyer 60 % à 70 % des affaires pour cause de travaux de désamiantage. En complément :
- Guyane la 1ère (18/05/2019) - Amiante : risque avéré au tribunal de Cayenne : cliquer ici
Rapport | Octobre 2017
La problématique amiante est prégnante dans les départements d'Outre-Mer. Ce rapport d'étude réalisé en 2017 par la DGOM fait un état des lieux et propose des actions à mener pour une structuration de la filière.
Rapport | Septembre 2008
Cette thèse a pour objet de montrer que le risque sanitaire lié à une exposition à l'amiante environnemental (en Nouvelle-Calédonie) s'insère dans un contexte spatial : les valeurs culturelles des communautés, le jeu des relations sociales interférent avec l'expression des facteurs d'exposition.
Article | 2007
Un pré-rapport d'expertise sur le problème de l'amiante environnemental en Nouvelle-Calédonie recommande des mesures "immédiates" pour protéger les populations, ainsi qu'un suivi épidémiologique plus rigoureux.
{N}
Article | 2005