Article | 12 novembre 2022
Le 7 octobre, le jeune Sri-Lankais Rusgan est rentré par avion à La Réunion après en avoir été expulsé le 18 septembre, en compagnie de six autres migrants, via un vol spécialement affrété à destination de Colombo. Ce cas illustre les défaillances d'une politique migratoire visant systématiquement les expulsions des migrants à La Réunion, peu en importe le coût, et témoigne d'un flux migratoire inédit pour l'île.
- Rusgan, le migrant sri-lankais expulsé "par erreur", a été reconduit par avion à La Réunion, Réunion la 1ère, 7 octobre 2023
- Un Sri Lankais expulsé à tort mi-septembre de retour à La Réunion, Zinfos974, 10 octobre 2023
Article | 17 janvier 2023
Le nombre de migrants venus du Sri Lanka augmente sur le territoire français, déjà en proie à des difficultés sociales et économiques. Sur leur trajet, certains font escale sur une île britannique, où les autorités les laisseraient repartir.
Article | 23 juin 2019
Le rapport 2018 de la Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative met en exergue un renforcement de la politique d'enfermement, notamment à Mayotte.
Article | 15 juin 2019
Selon plusieurs documents, le ministère de l'intérieur et la préfecture de Mayotte ont mobilisé d'importants moyens financiers pour expulser des ressortissants sri-lankais arrivés sur l'île fin mai. À la clé, une facture particulièrement salée pour le contribuable français.En complément :
- Le Journal De Mayotte (12/06/2019) - Reconduite de 12 migrants Sri Lankais dans leur pays : cliquer ici
Article | 6 juin 2019
Depuis quelques mois, le centre d'accueil de Solidarité Mayotte est saturé, « le chiffre de migrants a plus que doublé cette année », explique son directeur, Romain Reille. Une situation qui était prévisible, selon lui.
Article | 4 mai 2019
Frédéric Joram, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion, a confié dans un entretien avec le Quotidien, que "aucun Sri Lankais n'a obtenu le statut de réfugié". Sur les 120 migrants, 60 ont été renvoyés vers leur pays. Le journal souligne que "si un appel est possible, très peu obtiendront le sésame".
Article | 5 février 2019
Depuis le printemps, plusieurs dizaines de Tamouls, une minorité sri-lankaise, rejoignent l'île de La Réunion, fuyant les persécutions. Les autorités françaises surveillent la possible formation d'une filière d'immigration clandestine.En complément, articles :
- InfoMigrants du 5 février 2018 : cliquer ici
- Communiqué de presse de la Préfecture de La Réunion du 4 février 2019 : cliquer ici
- Imaz Press Réunion du 4 février 2019 : cliquer ici
Article | 22 janvier 2019
Plus de 80 Sri-Lankais ont tenté de rejoindre l'île de La Réunion par bateau en 2018. Certains ont pu demander l'asile. A l'instar de Chaminda et Lahiru, accueillis dans un ashram du département français d'outre-mer, dans l'attente d'une décision.
Article | 30 et 31 décembre 2018
En dix mois, quatre embarcations battant pavillon sri-lankais ont touché les côtes du département français d'outre-mer. En complément, articles :
- Le Parisien du 31 décembre 2018 : cliquer ici