Article | 17 janvier 2019
Lionel Loubersac connaît parfaitement la Nouvelle-Calédonie pour l'avoir découverte dès 1976, comme volontaire à l'aide technique, afin d'alimenter les populations des îles Loyauté en eau potable. Doté d'un diplôme d'ingénieur, il a réalisé ensuite une thèse sur les milieux côtiers tropicaux du Pacifique Sud à l'université de Toulouse. Quand il quitte ses fonctions en 2014 à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), ce sexagénaire sur-actif, également membre du Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer (Crefom), se lance dans la co-fondation d'un cluster maritime à Nouméa, où il continue de vivre désormais, afin de fédérer les intérêts des entrepreneurs de la mer et de favoriser l'émergence de projets.
Rapport | Juin 2020
Dans la continuité de la concertation entamée en avril avec toutes les filières de l'économie maritime pour surmonter la crise puis reconstruire son avenir, un rapport complet assorti de 150 propositions destinées à relancer l'économie bleue vient d'être rendu public par ses initiateurs.
À l'initiative de la députée Sophie Panonacle, avec la team maritime et le Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, cette concertation visait à générer un nouvel élan après l'effroi collectif et les pertes engendrées par la pandémie.
La dernière version du rapport, intitulé Happy Blue Days. Pour une économie maritime compétitive et décarbonée, rassemble, secteur par secteur, les différentes propositions émises, secteur par secteur, pour engendrer la relance. Des propositions suivies du rappel de l'ensemble de la concertation menée aux différentes phases de la crise sanitaire.
Article | Décembre 2019
La création imminente d'un comité de pilotage au sein du gouvernement, qui associera les professionnels du secteur à travers le cluster maritime et les différentes collectivités, devrait border le périmètre d'une politique de stratégie maritime durable. Vingt-six secteurs d'activité ont été identifiés par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, témoignant ainsi de la transversalité du secteur et de la diversité de ses acteurs, mais peu ou pas de données existent à ce jour pour soupeser son poids réel. L'Observatoire économique maritime avance néanmoins un chiffre d'affaires qui s'élèverait à plusieurs milliards de francs par an, largement porté par l'activité de transport et l'entreposage.
Article | Janvier 2017
L'élargissement du domaine maritime de la France devrait contribuer à l'émergence d'une véritable « économie bleue » dynamique participant à la compétitivité régionale des territoires, à l'utilisation efficace des ressources, à la création d'emplois et à l'émergence de nouvelles sources de croissance, tout en préservant la biodiversité.
Article | 1er décembre 2017
Le projet d'île flottante porté par la fondation californienne Seasteading Institute commence à se dessiner plus précisément. La presse internationale a dévoilé de nouveaux plans d'architecte, des détails technologiques et scientifiques… Et surtout le mode de financement envisagé : une ICO, c'est à dire une levée de fonds en bitcoins (monnaie virtuelle).
Article | Juillet 2017
Le Seasteading Institute promeut un projet de création d'îles flottantes politiquement autonomes en haute mer. Une étape vers sa réalisation a été franchie en 2017 avec la signature le 13 janvier d'un protocole d'accord entre la Polynésie française et l'organisme susmentionné. Assimilées à des îles artificielles, ces structures ne peuvent pourtant se rattacher au régime juridique des navires ou du territoire terrestre. Ainsi, la mise en place d'un pavillon de complaisance permettant à une île flottante d'échapper aux règles les plus contraignantes du droit international paraît difficile, tout comme la revendication d'un quelconque espace de souveraineté en haute mer. Cependant, l'installation en Polynésie d'îles flottantes artificielles dotées de zones économiques spéciales dérogeant au droit commun (économique et social) semble envisageable, bien que ressortissant à un mécanisme juridique expérimental.
Article | 16 mai 2017
Tahiti est intéressé par le projet du Seasteading Institute, qui veut créer des plate-formes sur l'océan dotées de leur propre gouvernement.
Article | 20 - 21 mai 2017
La première conférence internationale sur les îles flottantes s'est achevée le 18 mai 2017 à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs conférenciers ont traité des aspects juridiques, et les premiers chiffrages sur la taille et le coût du projet ont été donnés.
Article | 31 mars 2017
Comment redynamiser nos littoraux ? Comment innover en mer et pour la mer ? Comment pleinement intégrer l'Hexagone et les outremers ? Comment réconcilier la France avec son potentiel maritime ? Comment en finir avec l'idée que la Mer est la poubelle des Terres ? Comment faire pour que nos jeunes s'intéressent aux métiers de la mer ? À toutes ces questions et à beaucoup d'autres, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Karne Claireaux, Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, répond en formulant 61 propositions pour la mer et l'Archipel France. En complément, article de saint-pierre et miquelon 1ère du 5 avril 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/61-propositions-mer-archipel-france-461241.html
Article | 27 janvier 2017
La Dépêche de Tahiti publie en exclusivité le « memorandum of understanding » signé par le Pays et le Seasteading Institute. Ce document pose les premières bases d'un projet qui devra, si les études sont convaincantes, faire l'objet d'un accord beaucoup plus élaboré par la suite. Son premier objectif est la création d'une zone économique spéciale propice à l'investissement étranger. Le Seasteading Institute veut organiser cette année à Tahiti la première conférence internationale sur les îles flottantes. Le protocole d'entente entre le gouvernement polynésien et le Seasteading Institute dans son intégralité : http://www.ladepeche.pf/wp-content/uploads/2017/01/Memorandum-of-Understanding-MOU-French-Polynesia-The-Seasteading-Institute-Jan-13-2017-1.pdf
A lire, en complément, article de La Tribune du 12/01/2017 : http://www.latribune.fr/technos-medias/la-polynesie-s-apprete-a-accueillir-la-premiere-ville-flottante-au-monde-629888.html
Geo.fr du 25/01/2017 : http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/seasteading-institute-des-villes-flottantes-en-polynesie-francaise-169437
Article | 20 octobre 2016
Déplacement officiel de Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre, au Canada du 12 au 14 octobre 2016, à Ottawa d'abord, puis à Montréal et à Québec pour la 19ème rencontre alternée des Premiers ministres. Le Premier ministre poursuit ce déplacement officiel à Saint-Pierre et Miquelon, les 14 et 15 octobre 2016.
- Programme du déplacement : http://www.gouvernement.fr/partage/8186-programme-du-deplacement-du-premier-ministre-manuel-vals-au-canada-au-quebec-et-a-saint-pierre-et
- Vidéo du discours officiel à la salle des fêtes de Saint-Pierre, le 15 octobre 2016 : https://youtu.be/_DLfjJUEUpE
- Presse : saint-pierre et miquelon 1ère du15/10/2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/manuel-valls-lance-projet-hub-portuaire-saint-pierre-miquelon-406903.html
- Outremers360 du 15/10/2016 : http://outremers360.com/politique/saint-pierre-et-miquelon-les-annonces-du-premier-ministre-manuel-valls/
-Article du Figaro du 17/10/2016 en pièce jointe
Article | Mars 2016
L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) Nouméa publie un panorama de l'économie maritime en Nouvelle-Calédonie. Cette note dresse un état des lieux des atouts et du potentiel de croissance encore important de la Nouvelle-Calédonie en matière d'économie « bleue ». En savoir plus : http://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/informations/l-economie-bleue-en-nouvelle-caledonie-presentee-aux-medias.html
Doc. parlementaire | 26 juin 2015
Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui témoignent de la forte mobilisation des acteurs économiques locaux, la conférence, organisée en partenariat avec les chambres de commerce des collectivités concernées ainsi que la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), dresse un panorama inédit des vulnérabilités et des potentiels territoriaux dans leur contexte régional au service d'une meilleure évaluation des enjeux de développement et d'une prise en compte effective des spécificités.
Rapport | 14 octobre 2015
Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l'Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l'Outre-mer au cours de ces dernières années. Il vient ensuite présenter une série de préconisations pour donner à ces ports une nouvelle dimension. Des préconisations qui se regroupent autour de trois thèmes principaux : conforter la gouvernance des ports, conforter les installations portuaires, dynamiser l'économie de l'Outre-mer par ses ports et renforcer la coopération régionale.
Rapport | 21 janvier 2015
Au travers de cette autosaisine intitulée « l'avenir de la Polynésie française face à une gouvernance durable de son patrimoine marin », le Conseil économique, social et culturel (CESC) a souhaité aborder les particularités de l'espace maritime polynésien, ses potentiels en vue d'un réel développement économique et ce, tout en le préservant et en anticipant le phénomène du
changement climatique. Ce rapport s'interroge, notamment, sur la manière de tirer profit des activités marines et de valoriser ce patrimoine marin tout en protégeant l'environnement.
Ce document veut mettre l'accent sur la manière dont peuvent s'établir et se consolider les relations entres ces différents acteurs en vue d'aboutir à une gestion appropriée et équitable des différents secteurs liés à la mer.
En complément, arcticle de presse : Tahitinews du 22/01/2015 : http://tahitinews.co/de-limportance-de-lespace-maritime-polynesien-comme-source-de-richesses/
Rapport | Juin 2013
Rapport | Juin 2013
En mars 2013, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé à une équipe interministérielle d'inspecteurs (IGA, CGEDD, IGAM) de procéder à une évaluation de la politique maritime dans le cadre de la démarche d'évaluation de l'action publique. Cette évaluation fait l'objet de deux rapports. Le rapport de diagnostic porte sur les enjeux de cette politique et l'organisation de l'administration de l'État. Le rapport de scénarios détaille les différentes réponses que l'État peut apporter notamment en termes organisationnels.
Doc. parlementaire | 17 juillet 2012
La France possède le deuxième territoire maritime du monde grâce à l'outre-mer, des capacités et des atouts importants, une marine océanique qui compte, des industries navales compétitives, un savoir-faire et une maîtrise technologique en matière de construction navale, d'exploration et d'exploitation en haute mer de premier plan.
Cette nouvelle géopolitique des océans présente des opportunités, mais également des menaces avec le développement de la criminalité en mer et des trafics illicites, l'augmentation des acteurs en mer et du niveau de violence, mais surtout avec les risques de conflits liés à la volonté croissante des Etats de s'approprier des zones maritimes convoitées et de maîtriser les routes d'approvisionnement stratégiques.
Alors que les pays émergents sont en train de constituer des marines puissantes, la France est-elle prête pour un avenir qui se jouera en mer ?
C'est l'objet de ce rapport du groupe de travail sur la maritimisation de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au moment même où débutent les travaux sur le nouveau Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale.