Article | Mars 2017
La population de la Communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre connaît une forte croissance entre 2008 et 2013, avec un solde migratoire excédentaire accentuant le solde naturel positif. Malgré les départs massifs de jeunes adultes de 18-25 ans, le territoire demeure attractif avec de nombreuses arrivées d'actifs de 25-39 ans des autres territoires de Guadeloupe. Le solde migratoire est également excédentaire après 50 ans. Aussi, la population est vieillissante et le niveau de formation reste en retrait.
Article | Juin 2017
Situé à équidistance de la Guadeloupe et de Porto Rico, Saint-Martin est un territoire marqué par les contrastes. Cette Collectivité d'Outre-mer, tout aussi jeune que sa population, est soumise à une dynamique migratoire continue et a connu une très forte croissance démographique de nature exponentielle dans les années 90. Orientée économiquement autour d'une mono-industrie touristique, elle n'en reste pas moins toujours exposée aux aléas climatiques, variations de parités monétaires et migrations économiques. Ce contexte socio-économique particulier unit Saint-Martin et Sint Maarten.
Article | Mai 2017
Cette étude présente les conditions de logement des ménages et les dépenses en logement à l'échelle du territoire de la Guyane.
Article | Mai 2017
À quoi ressemble le parc immobilier de la Guadeloupe ? Pour disposer d'une photo précise du logement type, l'Insee a mené l'enquête dans 2 250 logements. Cette étude présente les conditions de logement des ménages en Guadeloupe et leurs dépenses consacrées au logement.
Article | Mai 2017
Consommation, patrimoine, vie familiale, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. L'Enquête Logement en Martinique présente le parc de logements et les conditions d'occupation par les ménages de leur résidence principale. Elle montre également, le coût du logement que supportent les différents types de ménages à l'échelle du territoire de la Martinique.
Article | Mars 2017
La Martinique se caractérise par une faible mobilité résidentielle. Les deux tiers des ménages martiniquais habitent dans le même logement depuis plus de huit ans, contre 62 % en Guadeloupe et 57 % en France hexagonale. Les prix élevés de l'immobilier limitent l'accession à la propriété, malgré le fort désir de devenir propriétaire chez les ménages martiniquais.
Article | Mars 2017
En Guyane, seuls 40 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en 2013, contre près de 60 % en Guadeloupe ou dans l'Hexagone. Cette faible proportion s'explique en partie par la jeunesse de la population et ses bas revenus, mais également par une faible fluidité dans le parcours résidentiel. Même les ménages guyanais avec des revenus conséquents accèdent peu à la propriété. A contrario, ils sont nombreux à habiter dans le parc public, où la mobilité est très faible. Les nombreux logements sociaux ne jouent pas leur rôle d'ascenseur dans le parcours résidentiel des ménages guyanais, et de nombreux ménages pauvres ne peuvent y accéder.
Article | Janvier 2017
Les Guadeloupéens sont plus souvent victimes de délinquance d'appropriation que les les habitants de l'hexagone ou les Martiniquais. En particulier, les cambriolages et les vols avec violence sont significativement plus fréquents. Il en ressort un sentiment d'insécurité très fort parmi la population guadeloupéenne : ce sentiment est par ailleurs exacerbé chez les femmes, les seniors, les victimes et dans les quartiers ayant mauvaise réputation. Toutefois, la Guadeloupe compte autant de victimes que l'Hexagone pour un certain nombre de délinquances : vols de véhicules motorisés et vélos, vols à l'intérieur des voitures, vols sans violence, insultes, menaces et violences physiques ou sexuelles.
Article | Janvier 2017
Un cinquième des ménages guyanais ont été victimes d'une délinquance d'appropriation en 2013 ou 2014, deux fois plus qu'en France hexagonale ou aux Antilles. La violence est également très présente en Guyane : nombreux vols avec violence et de violences envers les femmes… Parallèlement, le sentiment d'insécurité est fort, exacerbé chez les femmes, les non diplômés, les victimes de menaces ou d'insultes et dans les quartiers avec une mauvaise réputation, des problèmes de délinquance ou de drogue.
Article | Décembre 2016
Situé à équidistance de la Guadeloupe et de Porto Rico, dominé par des mornes et encerclé par les plages, Saint-Martin est un territoire marqué par les contrastes. Son positionnement géographique, sa structure économique et sa binationalité font apparaître ce territoire de 90 km² comme une terre d'accueil de la Caraïbe, notamment anglophone, et une passerelle entre les cultures. Soumise à une dynamique migratoire continue, la partie française a connu une forte croissance démographique dans les années 80 renforcée par l'absence de frontière physique avec Sint Maarten. Désormais la moitié de la population cosmopolite de l'île est concentrée sur la partie française ; aux disparités sociales nombreuses, elle reste d'une grande mixité culturelle.
Article | Juin 2016
Ce dossier est composé de 8 fiches thématiques : démographie, jeunes actifs, emploi des jeunes, statuts des emplois et emplois aidés, salaires et catégories socio-professionnelles en début de carrière, domaine de formation et emploi des jeunes, formation et scolarité et de deux dossiers transversaux sur les jeunes et la pauvreté et sur le profil des jeunes éloignés de l'emploi.
Article | Juillet 2016
Poumon économique et pôle urbain doté d'équipements structurants, la communauté d'Agglomération de Cap Excellence est un territoire attractif. Malgré un déficit migratoire persistant, elle reste la plus peuplée des intercommunalités de Guadeloupe avec 103 800 habitants. On retrouve ainsi concentré sur moins de 8 % du territoire près d'un quart de la population. Cap Excellence regroupe par ailleurs la moitié des emplois, 40 % des établissements marchands non agricoles et la moitié des logements sociaux
Article | Juin 2016
En Guadeloupe en 2013, 71 000 actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour se rendre à leur travail, et 65 000 d'entre eux utilisent la voiture. La part de navetteurs a augmenté de 6 points depuis 1999, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail. 60 % des navetteurs vont travailler dans la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence et 10 % dans la commune de Basse-Terre. Le mode de transport privilégié pour ces déplacements est la voiture.
Article | Mars 2016
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent depuis plusieurs années, mais la parité n'est pas encore atteinte. Si en Martinique, les écarts entre sexes diminuent pour les variables concernant l'insertion sur le marché du travail, c'est dans une moindre mesure que sur le plan national.
Article | Mars 2016
Les inégalités femmes-hommes sont plus marquées en Guyane qu'en France métropolitaine, et elles connaissent souvent une évolution plus défavorable. Notamment, l'écart entre les taux de chômage féminins et masculins (11 points) est le plus fort de France.
Article | Mars 2016
Les inégalités salariales, ou encore l'insertion sur le marché du travail, sont des domaines dans lesquels les Guadeloupéennes sont encore défavorisées par rapport aux hommes. En pièce jointe, article de Fance-Antilles Guadeloupe du 9 mars 2016.
Article | Janvier 2016
Avec 385 500 habitants au 1er janvier 2013, la Martinique compte 12 000 habitants de moins qu'en 2008, soit une baisse annuelle moyenne de 0,6 %. La croissance démographique des années 80 s'est atténuée au fil des décennies pour laisser place aujourd‘hui à une diminution de la population.
Article | Janvier 2016
Au 1er janvier 2013, 385 551 habitants résident en Martinique. La population compte 12 142 habitants de moins qu'en 2008, soit une baisse annuelle moyenne de – 0,6 %. La Martinique est ainsi la région française qui perd le plus d'habitants.