Article | 14 mars 2023
Multipliées par dix entre 2021 et 2022, les saisies de drogue de synthèse ont atteint un niveau historique sur le territoire. En première ligne, les services douaniers qui ont fait de la lutte contre le trafic la mère de toutes les batailles avec des moyens de détection plus performants.
Article | 15 décembre 2022
Expert-Comptable et à la tête d'une organisation internationale de lutte contre le financement du terrorisme, Gilles Bellaïche décrypte les méthodes de ces organisations pour se financer. Il pointe le risque que ces groupes s'implantent dans la région pour blanchir leurs capitaux.
Article | 8 août 2022
La France va mener une mission de projection d'envergure. Mercredi 10 août 2022, sept avions militaires dont trois Rafale partiront de Métropole pour rejoindre le Caillou. Plus qu'une opération de communication, c'est la crédibilité de l'outil militaire français qui se joue dans une région qui connaît un regain de tension.
Article | 8 août 2022
La province Sud avait-elle le droit d'abattre des squales dans ses eaux ? Le débat s'est tenu devant le Conseil d'État, qui a répondu par l'affirmative.
- Conseil d'Etat, n°462434 du 18 juillet 2022
- Rapport de présentation n° 71178-2021/2-ACTR/DDDT du 26 juillet 2021 - Province Sud
- Arrêté n° 2092-2021/ARR/DDDT du 17 août 2021 portant autorisation de capture et d'euthanasie de requins tigre et bouledogue - Province Sud
- Le Conseil d'État conforte la province Sud dans sa politique de prélèvement des requins, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 9 août 2022
Article | 3 août 2022
La légalité des aires naturelles protégées des îles Loyauté était examinée par le Conseil d'État qui s'est positionné en faveur de la province contre l'avis de l'État.
- Avis du Conseil d'État n° 462438 du 18 juillet 2022
- Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonien°2000440 du 17 mai 2021
- Cour administrative d'appel de Paris n°21PA04622 du 17 mars 2022
- En complément, analyse de Mathias Chauchat, professeur de droit public à l'Université de la Nouvelle-Calédonie : La protection des zones maritimes coutumières, une compétence provinciale, Larje, 22 juillet 2022
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (05/08/2022) - Zones coutumières : le conseil d'État donne raison à la province des Îles
Article | 27 juin 2022
Auditionné au mois de juin 2022 par la commission des Lois du Sénat, Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l'Université de Bordeaux et grand connaisseur des textes calédoniens, apporte, en cette période charnière, son éclairage sur l'avenir institutionnel.
Article | 2 mars 2022
La guerre en Ukraine est l'atteinte la plus grave à la paix en Europe depuis des décennies. Mais l'invasion de l'armée russe, aux portes de Kiev, ne déstabilise pas que le continent européen. Bien qu'éloigné, le Pacifique Sud pourrait aussi connaître un accroissement des tensions. Et si les Forces armées de Nouvelle-Calédonie poursuivent leurs missions du quotidien, c'est "avec un niveau d'attention et de vigilance renforcé", assure le général de brigade Valéry Putz, commandant supérieur des Fanc.
Article | 10 décembre 2021
Maître de conférences en droit public à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Léa Havard revient en détail sur les grands enjeux de l'ultime référendum de l'accord de Nouméa : la sincérité du scrutin, la phase de transition ou encore le gel du corps électoral. « Après ce référendum, il faudra modifier le droit et imaginer de nouvelles solutions pour donner corps au projet d'avenir des Calédoniens », déclare cette spécialiste de l'avenir institutionnel du pays.
Article | 23 et 24 octobre 2021
Le haut-commissaire Patrice Faure, accompagné du général Valéry Putz (Forces armées de Nouvelle-Calédonie), du général Christophe Marietti et du colonel Fabrice Spinetta (gendarmerie nationale) et du commissaire général Jean-Marie Cavier (police nationale), a présenté, vendredi 22 octobre 2021, la manœuvre en renforts pour la consultation référendaire du 12 décembre 2021.
- Du renfort pour assurer la sécurité autour du référendum, NouvelleCalédonie la 1ère, 22 octobre 2021
- Nouvelle-Calédonie: le déroulement du référendum placé sous haute sécurité, BFMTV, 22 octobre 2021
Article | 18 octobre 2021
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a reçu la rédaction des Nouvelles calédoniennes pour évoquer les dossiers chauds de l'actualité calédonienne.Le ministre est revenu sur la gestion de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie.
Article | 22 février 2021
À 65 ans, et presque quatre ans passés à la tête de la police nationale, Alain Martinez quitte ses fonctions dans quelques jours. Homme à poigne et d'expérience, le commissaire général a connu des crises au sein de "la maison police" mais ce sont les chiffres de la délinquance qu'il a voulu commenter. Et si le nombre de cambriolages et de vols de véhicule a chuté à Nouméa, c'est bien, à l'entendre, grâce à l'enracinement des policiers sur le terrain et ce, même dans les quartiers les plus sensibles.
- Situation de la sécurité et bilan 2020 de la lutte contre la délinquance en Nouvelle-Calédonie, Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, février 2021
Article | 7 octobre 2020
En déposant une proposition de loi du pays au Congrès réservant l'achat de biens anciens aux citoyens calédoniens, le groupe UC-FLNKS a provoqué un séisme parmi les acteurs du marché qui évoquent « des conséquences négatives en cascade » si une telle loi était appliquée. Mais le pourrait-elle vraiment ? Pas certain, tant elle pose de questions de constitutionnalité.
- Immobilier : l'accès à la propriété bientôt débattu au Congrès ?, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 1er octobre 2020
- Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes proposent une « propriété foncière citoyenne », Outremers360, 2 octobre 2020
- Proposition de loi du pays sur la propriété foncière citoyenne, Congrès NC, 1er octobre 2020
Article | 26 et 27 septembre 2020
L'ancien vice-président de la province Sud publie le livre Les illusions politiques (édition L'Harmattan), un recueil de 148 « piques d'actu » qu'il partage sur les réseaux sociaux. Pierre Bretegnier, aujourd'hui à la retraite, livre ses impressions sur la campagne et l'après-référendum.
Article | 27 août 2020
À l'approche du deuxième référendum, Mathias et Louise Chauchat publient Le Sens du Oui, un livre d'engagement pour un « destin commun dans un pays commun ».
Article | 2 juin 2020
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a proposé la date du 4 octobre pour la tenue du deuxième scrutin référendaire, initialement arrêtée au 6 septembre 2020. Édouard Philippe n'a pas caché que la principale difficulté, « non résolue à ce jour », porte sur la venue des délégués pour superviser le scrutin. Ce report, ainsi que l'utilisation du drapeau bleu-blanc-rouge pendant la campagne, divise la classe politique locale. En complément :
- Référendum en Nouvelle-Calédonie : Édouard Philippe propose de reporter le scrutin au 4 octobre,Outre-mer à 360°, 30 mai 2020
- Report du référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie : les loyalistes se disent satisfaits, Ouest France, 30 mai 2020
- Coronavirus : le référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie reporté au 4 octobre 2020, Le Monde, 30 mai 2020
- Tweets concernant le report de la date du référendum au 4 octobre 2020
- Le Premier ministre propose au gouvernement et au congrès de Nouvelle-Calédonie d'organiser le référendum le 4 octobre 2020, Communiqué de presse du Premier Ministre, 2 juin 2020
Article | 20 novembre 2019
Le général de brigade Frank Barrera a vécu la guerre aux quatre coins du monde. Tchad, Kosovo, Afghanistan… Ce militaire d'expérience connaît bien aussi le Caillou. Franck Barrera a été chef de la division opérations entre 2004 et 2006 dans les rangs des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. Dans le costume de patron depuis août 2019, il compte moderniser l'équipement des militaires et développer l'axe indo-pacifique pour contrer l'hégémonie de la Chine dans le Pacifique Sud.
Article | 19 novembre 2019
Elles ont osé prendre la parole après en avoir été privées sous les coups de leurs conjoints. Dans Bombardées, le téléspectateur suit le parcours d'Adèle, de Caroline et d'autres Calédoniennes, victimes de violences conjugales. Un documentaire poignant qui brise bien des tabous.
En Nouvelle-Calédonie, une femme sur 5 est victime de violences de la part de son conjoint, presque 10 fois plus qu'en Métropole.Il devient urgent de rendre visible ce qui est invisible, et c'est l'ambition première de ce documentaire. Donner la parole à ces femmes « bombardées », comme on dit en Nouvelle-Calédonie, à ces victimes de l'ombre qui subissent et se taisent depuis plusieurs générations.Aller à leur rencontre, dans les foyers d'hébergement et les structures d'accueil d'urgence, les suivre dans cette nouvelle vie qu'elles ont choisie et qui enfin, leur appartient : l'objectif de ce documentaire.
- Itinéraires, le magazine des identités, 5 novembre 2019, les Bombardées
- Documentaire les Bombardées
Article | 15 octobre 2019
Il aura été le procureur du premier référendum et il sera très probablement celui du deuxième. Logique et rassurant. Parce que sa connaissance du monde calédonien, dans un domaine où l'on est obligé de l'appréhender beaucoup plus rapidement que dans n'importe quel autre, est certaine. Parce qu'Alexis Bouroz est aussi un homme qui ne se cache pas derrière son petit doigt. Il dit les choses, quitte à déplaire, quitte à s'éloigner du politiquement correct dans un pays où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En complément :
- Vidéo de l'entretien
Article | 17 septembre 2019
Présent au salon Diginova, l'ancien responsable du service de renseignement extérieur français (DGSE) et actuel président de l'Académie de l'intelligence économique, Alain Juillet, affirme que le territoire n'est pas épargné par l'espionnage industriel et qu'il doit s'en protéger.
Article | 9 août 2019
Quarante et un ans plus tôt, il entrait dans la Marine « avec le pompon rouge sur la tête » sans savoir où cela le mènerait. Aujourd'hui, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier quitte le poste stratégique et convoité de commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie pour s'occuper de viticulture, en Métropole. « Je ne rentrerai pas intact de la Calédonie », confie-t-il. Avant son départ, Les Nouvelles calédoniennes l'ont rencontré.