Article | 11 août 2022
Grand connaisseur des éruptions du Piton de la Fournaise, Alain Bertil est actuellement en Islande où il est l'un des premiers à avoir assisté à la nouvelle éruption qui a débuté, il y a une semaine, non loin du volcan Fagradalsfjall, resté en activité six mois l'an dernier, attirant plus de 400 000 visiteurs. Le passionné et militant de l'ouverture des éruptions au public à La Réunion compare les deux visions qui s'opposent ici et là-bas. En Islande, des dizaines de milliers de personnes ont déjà pu approcher la lave à seulement quelques mètres sur la base d'une responsabilité à la fois individuelle et collective. A La Réunion, c'est toujours (au mieux) de très loin que le public peut admirer le spectacle de son volcan.
Article | 8 novembre 2019
Un « premier pas » hautement symbolique pour l'avenir de la filière. Carrefour France et la Chambre d'agriculture s'apprêtent à signer une convention pour faire émerger une filière de sucre bio dans l'île comprenant la création d'une unité de production gérée par les producteurs. Ce sera sans Téréos.
Article | 26 octobre 2019
Depuis Grand-Anse, le chef de l'Etat a tenu, le 25 octobre 2019, un discours résolument tourné vers la diversification et la transformation du modèle agricole, canne comprise. Pas vraiment de fonds supplémentaires, mais un redéploiement marqué vers l'émergence de nouvelles filières. Si la canne reste le pilier, elle doit évoluer et faire émerger de nouveaux acteurs.
En pièce jointe, article paru dans le Quotidien de La Réunion du 26 octobre 2019.
Article | 6 mai 2019
Dans un long entretien avec le JIR, le président de la Chambre d'agriculture, Frédéric Vienne, est revenu sur les défis qui attendent la filière canne. Une filière que le président de la chambre verte souhaite voir se tourner vers l'énergie "avec un meilleur partage des plus-values". "L'énergie est un marché plus garanti que le sucre", assure-t-il.
Article | 4 avril 2019
La filière canne énergie vient de franchir une étape de taille avec l'inscription par l'État et la Région Réunion d'une production de 4 MW dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028. Le financement d'une étude est également acté par la Région.
Article | 12 octobre 2018
En visite à La Réunion,le directeur général d'Albioma a fixé l'objectif de réaliser d'ici 2023 la conversion totale des deux centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol vers le 100% biomasse.