Article | 6 février 2024
Alors que les moins de 20 ans représentent 55 % de la population de l'île, aucun plan pour la jeunesse ne se profile, laissant chaque jour la violence et l'errance gagner du terrain. Dernier rempart à un abandon généralisé, l'école tente de faire face mais se retrouve elle-même bien isolée.
Article | 27 janvier 2024
Depuis le 22 janvier 2024, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l'île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d'abandon de l'État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Article | 12 mars 2023
Ce pourrait être un des marqueurs de son futur bilan au ministère de l'intérieur : Gérald Darmanin a promis à Mayotte une « action spectaculaire » de destruction des bidonvilles et d'expulsion de leurs habitants en situation irrégulière. L'opération, très attendue par les élus du département, doit se déployer à partir de la fin du ramadan le 21 avril 2023, pour deux mois environ, jusqu'en juin. Les conditions de sa préparation montrent qu'elle n'ira pas sans risques.
- Mamoudzou : manifestation en soutien à l'opération Wuambushu, Clicanoo, 13 mars 2023
- Opération Wuambushu de renfort de gendarmerie : de quoi en faire du Canard gras, Journal de Mayotte, 23 février 2023
Article | 24 décembre 2022
Battant tous les records européens en matière de pauvreté et de démographie, Mayotte connaît des crises sociales à répétition. Un mois après la série d'agressions très violentes commises par des bandes rivales, les responsables locaux comme nationaux semblent bien peu à même de sauver ce navire à la dérive. Alors que le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a prévu de se rendre dans le département ultramarin, du 30 décembre au 2 janvier 2023, afin de faire un point d'étape sur les renforts engagés par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité, retour sur les « plaies » de Mayotte.
Article | 21 novembre 2022
Le gouvernement a annoncé, lundi 21 novembre 2022, le renfort d'une unité du RAID après une série d'agressions très violentes commises ces derniers jours dans le département ultramarin.
- France inter (22/11/2022) - Affrontements, arrivée du Raid : quatre questions pour comprendre la situation à Mayotte
- Ce que l'on sait de la flambée de tensions à Mayotte, après un nouveau week-end de violences, L'Obs, 22 novembre 2022
- Mayotte Hebdo (23/11/2022) - Rixes violentes à Mayotte : Mansour Kamardine demande un nouveau cadre législatif
- France culture (23/11/2022) - Journal de 7 h - Mayotte prise dans une spirale de violence entre bandes rivales
- Franceinfo (23/11/2022) - Violences à Mayotte : "Ce sont des terroristes", juge le maire de Mamoudzou [Vidéo]
Article | 8 novembre 2022
Dans le sud-ouest de l'océan Indien, seule une grosse soixantaine de kilomètres sépare les Comores de Mayotte. Malgré ses difficultés, le département français reste un eldorado aux yeux des Comoriens, prêts à risquer leur vie pour s'y rendre. « Le Monde » a retracé le parcours d'un groupe de clandestins qui avait pris la mer en août 2022.
Article | 24 août 2022
Alors que Gérald Darmanin menait une offensive contre l'immigration clandestine sur le territoire, lors de sa visite, un groupe de migrants venu de la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est campaient devant la préfecture pour dénoncer leurs conditions d'accueil sur l'île.
Article | 4 octobre 2021
Alors que la destruction d'un bidonville de Koungou s'achève dans un contexte particulièrement tendu, l'opération menée par la préfecture contre l'habitat informel soulève questions et indignations quant au sort réservé à leurs habitants.
Article | 17 avril 2021
Devenue département français en 2011, l'île de l'océan indien doit bouleverser ses normes et ses pratiques.
Article | 16 mars 2021
Le confinement toujours en vigueur sur le territoire et les tensions ne freinent pas la destruction de quartiers informels engagée par la préfecture.
Article | 23 février 2021
Le seul hôpital de l'île est submergé par l'afflux de patients atteints du variant sud-africain. Pour faire face à l'explosion de cas, des malades sont évacués vers La Réunion.
- La réa du CHM « tous les jours au bord de la rupture », Le Journal de Mayotte, 22 février 2021
Article | 25 janvier 2021
Le département de Mayotte, situé dans l'océan Indien, vient de connaître un pic de violence sans précédent. Entre le vendredi 22 et le dimanche 24 janvier 2021, trois personnes, dont deux mineurs, ont trouvé la mort, assassinées à l'arme blanche.
Article | 7 février 2020
Alors que l'agence régionale de santé de Mayotte – de plein exercice – est officiellement née au 1er janvier 2020, beaucoup reste à faire pour que cette institution puisse pleinement jouer le rôle majeur que le territoire attend d'elle. Entre le défi administratif et la situation sanitaire bien particulière du territoire, Dominique Voynet, sa directrice, se doit d'embarquer ses équipes vers une nouvelle dimension. Deuxième hôpital, prévention, adaptation du réseau de soin à l'évolution démographique, la nouvelle directrice nous dit tout de ses ambitions pour transformer le visage de la santé sur le département. Le tout en deux ans.
Article | 25 octobre 2019
En moins d'un an, l'île s'est affaissée de quinze centimètres en raison de la formation d'un volcan sous-marin au large. Un risque de submersion aggravé par le réchauffement climatique qui affecte fortement les territoires insulaires.