Multimédia | 16 mai 2024
“Situation insurrectionnelle”, climat de “guerre civile” et désormais “état d'urgence” : en quelques heures, la Nouvelle-Calédonie semble être retournée quarante ans en arrière, au plus fort des violences entre Kanaks et Caldoches. L'archipel est-il au bord de la guerre civile ?
Multimédia | 25 mars 2024
Espace maritime, agriculture tropicale, pas de tir spatial : les avantages de l'outre-mer sont nombreux mais se heurtent à d'autres difficultés, comme la réclamation d'une indépendance territoriale (en Nouvelle-Calédonie) sur fond de coût de la vie exorbitant et de tensions sociales. L'Hexagone fait-il exception en Europe avec ces “confettis” de l'Empire colonial ?
Multimédia | 16 février 2024
À 45 ans, Ismaël, agent de sécurité en Polynésie, s'est lancé un défi : rallier à la nage cinq des îles habitées des Marquises, archipel dont il est originaire. Soutenu par un skipper, il nous embarque dans un monde où se croisent légendes et réalités, de la tortue de mer qui apprend à nager à un homme aux ancêtres lisant les routes de l'océan sur la carte du ciel.
- Fiche de présentation du film
Multimédia | 29 février 2024
En 2010, Emmanuel Lepage embarquait sur le Marion-Dufresne, le navire qui ravitaille les terres Australes et Antarctiques françaises. Depuis, le dessinateur – qui a consacré à cette traversée l'album Voyage aux îles de la Désolation – projetait de retourner aux Kerguelen pour partager le quotidien des hivernants, ces scientifiques qui se relaient afin d'étudier la faune et la flore de l'archipel inhabité. Le rêve d'Emmanuel Lepage devient aujourd'hui réalité : pendant quatre semaines, il va observer le travail des botanistes, biologistes et autres manchologues répartis sur le territoire. Immergé dans cette communauté de reclus volontaires, soudés par l'isolement et la rigueur du climat, l'auteur nous fait vivre une aventure hors du commun, immortalisée par ses splendides dessins.
- Kerguelen, aux confins du monde - Festival International du film et du livre d'Aventure de La Rochelle
- Emmanuel Lepage : retour aux îles de la Désolation – L'Express, 9 janvier 2023
Multimédia
Le Vanuatu a obtenu une victoire historique à l'Onu : l'adoption d'une résolution amenant la Cour de justice internationale à "clarifier les obligations des États" en matière de lutte contre le dérèglement climatique, pour déterminer si un pays est dans la légalité ou pas. Au-delà du Vanuatu, nous avons voulu mieux connaître l'Océanie, un continent singulier et menacé.
- Une nouvelle résolution de l'ONU marque un tournant dans la promotion de la justice climatique, ONU, 31 mars 2023
- Climat : le Vanuatu en appelle à la Cour internationale de Justice, France inter, émission La chronique environnement, 31 mars 2023
Multimédia | 5 février 2024
Sur l'île de Tanna au Vanuatu, en plein cœur du Pacifique, des chants sortent de la forêt. C'est une cérémonie qui dure la nuit entière, parfois jusqu'à la transe. Les habitants du village célèbrent un culte étrange, celui du prophète John Frum. Il serait apparu en 1939, aurait prédit la guerre du Pacifique, l'arrivée des troupes américaines et la richesse pour les habitants. Presque cent ans plus tard, son culte conserve sa vigueur dans ce petit État indépendant.
- Marc Tabani, « Ritualisation du changement et célébration des continuités : les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna (Vanuatu) », Journal de la Société des Océanistes, n°142-143, 2016, p.143-158.
- Marc Tabani, « John Frum Superstar : images du culte du cargo à Tanna (Vanuatu) », Journal de la Société des Océanistes, n°148, 2019, p.113-125.
Multimédia | 13 janvier 2024
Les deux pôles ont en commun le froid et d'immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l'Arctique est un océan entouré de continents, l'Antarctique est un continent cerné d'océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
- Regarder la vidéo de l'émission du 6 janvier 2024
Multimédia | 16 janvier 2024
Frappée par le cyclone Belal, l'île de la Réunion constate aujourd'hui les dégâts. Un événement tragique qui prouve à nouveau que les cyclones (ou ouragans, ou typhons, selon la zone géographique), sont appelés à devenir plus puissants à l'avenir, du fait du dérèglement climatique. Sommes-nous en mesure de nous adapter ?
- Vidéo de l'émission 28 Minutes d'Arte du 16 janvier 2024
Multimédia
Océan qui fascine par son immensité, le Pacifique impressionne aussi par la diversité des pays qui le bordent et la multiplicité des acteurs qui y confrontent leurs volontés de puissance. En effet, c'est dans cette région du monde que se joue la rivalité sino-américaine à travers le commerce, les interventions militaires et la diplomatie.
Multimédia | 13 décembre 2021
Entretien avec Emmanuel Kasarhérou, le "premier Kanak, premier Calédonien" à avoir été nommé à la tête du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris / Le "non" à l'indépendance l'emporte largement en Nouvelle-Calédonie, mais plus d'un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes, suite à l'appel au boycott des indépendantistes du FLNKS.
- Vidéo de l'émission 28 Minutes d'Arte du 13 décembre 2021
Article | 2020
Nouvelle-Calédonie, Province Nord. En 2013, KNS, un complexe métallurgique de production de nickel s'installe dans le jardin d'Oundjo. L'arrivée de ce géant de fer bouleverse le quotidien de la petite tribu kanak. Depuis, ses quatre-cents habitants tentent peu à peu de trouver un nouvel équilibre, entre modernité et traditions coutumières.
Multimédia | 2020
La fonte des glaces et ses ressources naturelles placent désormais le Groenland au cœur des convoitises des grandes puissances. En août 2019, Donald Trump a proposé au Danemark de lui "racheter" le Groenland. Une proposition choquante, évidemment sans suite, mais qui a rappelé au monde l'importance stratégique de ce territoire glacé. La fonte des glaces, qui modifie les routes maritimes dans cette région du monde, et ses ressources naturelles placent désormais le Groenland au cœur des convoitises des grandes puissances.
Multimédia | 2020
Appétits chinois et russes, afflux de touristes… : l'Antarctique est convoité. Ce territoire du bout du monde, unique en son genre, n'appartient à aucun pays en particulier, plusieurs grandes puissances en assurant la cogestion, avec des objectifs qui ne peuvent être que scientifiques et pacifiques en vertu d'un droit international très protecteur. Mais jusqu'à quand ?. L'Antarctique est un continent de banquises immaculées, peuplé de manchots et de phoques, dont le sous-sol renferme des trésors, et que seuls les scientifiques ont théoriquement le droit de fouler.
- Documentaire consultable sur Youtube
Multimédia | 2021
Enjeu climatique et géopolitique : comment le pacifique est-il devenu le coeur des relations internationales et de la guerre d'influence entre Pékin et Washington ?
L'Océanie est un continent d'îles du bout du monde (Fidji, Hawaii, Vanuatu...), de micro-États éparpillés aux côtés de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ses territoires et ses paysages forment un laboratoire pour le monde de demain en subissant déjà les effets du dérèglement climatique et en se retrouvant au cœur de l'affrontement entre Chine et États-Unis pour le leadership mondial. Ces jeux d'influence confirment que le Pacifique est devenu le pivot des relations internationales.
Multimédia | 2020
Avec un littoral stratégique long de plus de 2 000 kilomètres sur l'océan Indien et de multiples ressources naturelles, notamment gazières, le Mozambique aurait tout d'un eldorado. Mais l'ancienne colonie portugaise est en butte à une insurrection djihadiste, menée par des organisations terroristes liées à Daech, qui compromet ses chances de développement et de stabilité.
Multimédia | 12 mars 2021
Dans son histoire de la semaine, Claude Askolovitch revient sur les révélations choc sur l'exposition d'une importante partie de la population tahitienne à des doses de radioactivité très élevées en 1974. En cause ? Les essais nucléaires de la France réalisés dans cette région du monde.
Multimédia | 1er février 2021
Tromsø en Norvège accueille la 15e édition annuelle d'Arctic Frontiers, un sommet qui réunit scientifiques, gouvernements et ONG autour de l'avenir du point le plus septentrional de la planète, le pôle Nord. Si elle est en majeure partie désertique, cette région intéresse d'un point de vue militaire, économique et environnemental. Intérêt minier, exploitations pétrolières : les États-Unis, la Russie ou encore la Chine ont fait de leur terrain de jeu cette région du monde où 28 000 milliards de tonnes de glace ont fondu en 23 ans. Le pôle Nord serait-elle en passe de devenir la zone la plus brûlante du globe ?
- Arctic Frontiers / Pôle Nord : l'aimant de toutes les convoitises ? - 28 Minutes - ARTE - 1er février 2021
Ouvrage | Mai 2018
Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés comme des bêtes dans des bateaux, contraints à traverser à pied forêts ou déserts dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d'entre eux en mouraient. Ce crime effroyable, qui a dévasté l'Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l'Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l'Europe avec la traite atlantique.
Pour comprendre l'ampleur et la complexité historique de l'esclavage des Noirs, il faut donc en faire la géographie, qui passe par les routes des différentes traites. C'est cette synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique. Elle s'appuie sur son savoir immense d'historienne de l'Afrique, mais aussi sur le riche matériau réuni dans une série de quatre films intitulée Les Routes de l'esclavage, diffusée par la chaîne ARTE, dont elle a été la conseillère historique, et où interviennent les meilleurs spécialistes issus de nombreux pays.
Multimédia | 6 août 2020
François-Michel Le Tourneau est géographe et spécialiste de l'Amazonie et du Brésil. Il nous parle de l'orpaillage clandestin en Guyane française, qui a des conséquences environnementales désastreuses sur la région.