Article | Juillet 2021
Commentaire de la décision du Conseil d'État, 10e et 9e chambres réunies, 5 Mai 2021 – n° 445305 [https://bit.ly/3ybU5fA]
Article | Décembre 2020
La présentation de la consultation du 4 octobre 2020 s'attache, d'une part, aux éléments faisant état d'une continuité par rapport à la première consultation de 2018, et d'autre part, aux éléments de rupture, entre ces deux scrutins.
Article | Hiver 2020
« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine-souveraineté et devienne indépendante ? ». Si le « Oui » était donné grand perdant à la veille de la consultation du 4 novembre 2018 par divers instituts de sondages et personnels politiques non-indépendantistes, les urnes remirent les pendules à l'heure le soir même du dépouillement. Par un score de 43,3 % le « Oui » sonnait comme une victoire et le camp du « Non » découvrait alors avec amertume son score pourtant victorieux de 56,7 % des suffrages exprimés. Deux ans plus tard, et comme il l'est prévu par l'accord de Nouméa signé en 1998, une deuxième consultation s'organise. Le soir du 4 octobre 2020 le « Oui » gagne encore du terrain et l'écart se resserre.
Article | 17 novembre 2020
Dans cette province des îles Loyauté, 130 habitants de la tribu de Roh ont été évacués après avoir subi une expédition punitive le 2 novembre, à la suite d'une affaire mêlant religion, coutume kanak et politique.
Article | 30 octobre 2020
Archipel stratégique du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est l'objet de nombreuses convoitises, notamment de la part de la Chine. Son éventuel accès à l'indépendance permettrait de rebattre les cartes des relations géopolitiques et économiques dans la région, devenue le théâtre de luttes d'influence entre les grandes puissances mondiales.
Article | 27 octobre 2020
En visite officielle en Nouvelle-Calédonie, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, tente de rétablir le dialogue entre loyalistes et indépendantistes, rompu après le deuxième référendum sur l'indépendance.
- Déplacement officiel du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie, Octobre 2020
Article | 30 septembre 2020
Les Calédoniens décideront de leur appartenance à la République française dimanche 4 octobre 2020. Ils ont également entre leurs mains le sort de l'axe indopacifique cher au Président Emmanuel Macron, estime Bastien Vandendyck, spécialiste des questions calédoniennes.
Article | 12 octobre 2020
Les Néo-calédoniens se sont positionnés, dimanche 4 octobre, en faveur du maintien du Caillou dans la République. L'écart avec le vote indépendantiste s'est toutefois resserré depuis le premier référendum de 2018. Il en reste un dernier à organiser d'ici 2022. L'horizon politique de l'île est plus que jamais incertain, écrit Bastien Vandendyck, spécialiste des questions calédoniennes.
Article | Octobre 2020
Lors du second référendum en Nouvelle-Calédonie organisé le 4 octobre 2020, le « OUI » à la pleine souveraineté et à l'indépendance a recueilli 46,7% des suffrages exprimés, soit 3,4 points de plus qu'en 2018, et la participation a augmenté de près de 4,7 points à 85,7%. Avant de poursuivre l'analyse, il convient de souligner que les analyses des résultats et des évolutions en proportion des suffrages exprimés ne permettent qu'imparfaitement de comprendre les dynamiques électorales. L'analyse en proportion des inscrits apporte un éclairage complémentaire, et en l'occurrence, le seul à même de rendre compréhensible les évolutions en cours.
- Tweets relatifs à cette publication
Article | 9 octobre 2020
Le ministre des Outre-mer,en déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie à partir du 9 octobre 2020,pour trois semaines sur le territoire, arrive sans a priori avec la volonté d'écouter chacun. Il est temps selon lui de trouver des solutions et surtout d'instruire les dossiers structurants qui font le quotidien des Calédoniens, au-delà du référendum.
Article | 8 octobre 2020
Au lendemain du 2ème référendum d'indépendance en Nouvelle-Calédonie, qui a eu pour issue une réduction notable de l'écart entre le « oui » et le « non » à la pleine souveraineté et pour principal enseignement une fracture profonde entre les deux camps, Ferdinand Mélin-Soucramanien, expert sur la question calédonienne, publie une réflexion sur le rôle de l'État, dévolu à l'application stricto sensu de l'Accord de Nouméa, et celui du Gouvernement, qui « exprime une volonté politique », celle de « permettre à cette question d'être résolue en suivant cette voie pacifique propre à la Nouvelle-Calédonie ».
- La commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie - Résultats du scrutin pour la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie du 4 octobre 2020 - Jorf du 8 octobre 2020
- Les résultats détaillés du référendum 2020 - Nouvelle-Calédonie la 1ère - 5 octobre 2020
- La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins par Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux, maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale et à l'Université Paris-Dauphine - Le Club des Juristes - 5 octobre 2020
Article | 7 octobre 2020
Réfléchir à un nouvel accord avant de se lancer dans un troisième référendum « qui ne résoudra aucun problème ». C'est le sentiment de Manuel Valls dont le nom est suggéré par l'ancien ministre Dominique Bussereau pour piloter, le plus rapidement possible, une « mission d'écoute et de proposition ».
- Tweet de Manuel Valls suite aux résultats du référendum en Nouvelle-Calédonie du 4 octobre 2020
Article | 6 octobre 2020
Malgré la victoire des loyalistes au scrutin de dimanche 4 octobre 2020, la dynamique est du côté des indépendantistes, qui réclament d'ores et déjà un troisième référendum.
- Thread (Fil Actu) du 5 octobre 2020 relatif au référendum du 4 octobre 2020
- Résultats définitifs du Référendum du 4 octobre 2020 - Les services de l'État en Nouvelle-Calédonie,5 octobre 2020
- Les services de l'État en Nouvelle-Calédonie (04/10/2020) - Allocution du Président de la République dans le cadre du référendum 2020
- Les services de l'État en Nouvelle-Calédonie (05/10/2020) - Discours de proclamation des résultats de la consultation du 4 octobre 2020
Article | 2 & 3 octobre 2020
L'ancien député René Dosière, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, appelle à trouver « formule novatrice » pour prendre la suite du chemin tracé par l'accord de Nouméa.
- Thread (Fil Actu) du 2 octobre 2020 - Référendum Nouvelle-Calédonie
Article | Octobre 2020
L'ambition de cette étude : relire les évènements de ces deux dernières années avec un oeil critique et appréhender cette deuxième consultation à l'aune des nombreux défis que les Calédoniens vont devoir relever dans les années à venir. De nombreux sujets sont abordés. Rapide tour d'horizon : D'abord sur la politique et les institutions de la Nouvelle-Calédonie. . On revient sur le premier référendum et on aborde ses conséquences.Ensuite, on plonge dans le fonctionnement institutionnel de la Nouvelle-Calédonie afin de comprendre quels sont les fragiles équilibres de pouvoir. Les sujets sociaux sont aussi traités afin d'appréhender les dissensions qui subsistent en Nouvelle-Calédonie. Le traitement de ce sujet permet de comprendre les logiques qui président au vote des Calédoniens. La dernière partie de l'étude a trait à la situation géopolitique de la Nouvelle-Calédonie.
- Présentation de l'étude de Bastien Vandendyck
Multimédia | 2020
Le documentaire NATION.S, tourné en Nouvelle Calédonie par Florent Tillon et Hélène Magne lors du premier référendum de 2018, s'intéresse particulièrement aux collectifs autochtones coutumiers traditionnels Kanak.
- Kanaky-Nouvelle Calédonie. NATION.S est enfin Libéré sur grand écran, Médiapart, 17 juillet 2020
NATION.S - UN FILM DE F. TILLON - FRENCH 98MIN from florent tillon on Vimeo.
Article | 29 septembre 2020
Les Calédoniens voteront dimanche 4 octobre sur l'indépendance du pays. Les indépendantistes peuvent-ils inverser la tendance du premier référendum qui, il y a deux ans, a vu le « non » l'emporter à près de 57 % ? Entretien avec Jean-Pierre Djaïwé, leader indépendantiste kanak.
- Informations relatives au référendum du 4 octobre 2020
Article | 28 septembre 2020
Maître de conférences en droit public à l'UNC, connaisseuse des processus de décolonisation, Caroline Gravelat estime qu'il est impossible à ce stade de savoir qui gardera ou pas la nationalité française en cas d'indépendance. Ce sera au nouvel État, et au parlement français d'en décider.
Article | 28 septembre 2020
A quelques jours d'une question binaire à laquelle le pays va devoir répondre, le patron de l'Eveil océanien plaide pour une solution alternative qui reste à inventer. Selon Milakulo Tukumuli, il s'agit du seul moyen pour sortir d'une logique de blocs qui se trouve « à bout de souffle ».
Article | 26 et 27 septembre 2020
L'ancien vice-président de la province Sud publie le livre Les illusions politiques (édition L'Harmattan), un recueil de 148 « piques d'actu » qu'il partage sur les réseaux sociaux. Pierre Bretegnier, aujourd'hui à la retraite, livre ses impressions sur la campagne et l'après-référendum.