Article | 21 octobre 2024
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé une lettre de mission pour l'IGF lui demandant de les éclairer sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer dont en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'époque, les prix du carburant et de la bouteille de gaz explosaient littéralement. Cette mission était une de plus après celle de 2008 : en 2009, le rapport du député Cahuzac pointait déjà toutes les dérives et rien ne s'était passé… Ou si peu.
Article | 24 septembre 2024
Des positions rigides ou du désintérêt ont favorisé la situation conflictuelle du moment. Le premier ministre et son ministre des outre-mer parviendront-ils ramener calme et sérénité ? De nouveaux interlocuteurs brouillent les cartes.
Article | 14 octobre 2024
Pour simplement poser le sujet aux Antilles et en Guyane : le salaire moyen est de 1920€ sur le continent, 1640€ outre-mer alors que le coût de la vie y est entre 14 et 40% plus élevé par rapport à celui de la France continentale. En outre, le nombre de retraités grossit outre-mer car la population vieillit, et beaucoup d'entre eux ont peu ou pas cotisé, se retrouvant avec des pensions de retraite minimales de 200 ou 300€. Et ces pays n'ont pas encore fait leur mutation économique donnant peu de perspectives aux jeunes qui restent.
Article | 15 juillet 2024
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales,
Article | 19 juin 2024
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.
Article | 2 juin 2024
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.
Article | 26 mai 2024
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.
Article | 27 mars 2024
Pour le directeur des agences d'Inter Invest, la loi de finances pour 2024 a ôté des ressources pour financer l'activité économique outre-mer. Et ce n'est peut-être pas fini. Son point de vue notamment sur l'impact sur les véhicules et les meublés de tourisme, les transports, le photovoltaïque...
Article | 25 février 2024
Alors que secteur du BTP traverse une crise majeure, les logements sociaux financés peinent à être livrés. Sur 8000 logements prévus dans le plan logement territorial II de la Martinique 2020-2023, seuls 6512 ont été livrés. Depuis le plan I, un stock de 4800 logements financés est à réaliser.
A lire en complément un entretien avec H. Mariton, suite à un colloque sur le logement en Martinique.
Article | 10 décembre 2023
Le cyclone Irma a mis en lumière qu'on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l'augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La seconde tient aux délais de paiement monstrueusement longs de la commande publique. La troisième est la commande publique qui fonctionne par à-coups, assortie maintenant de la raréfaction des financements bancaires du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui, depuis un an, relève les taux d'intérêt, rendant insolvables de nombreux projets. Une tendance qui devrait se poursuivre encore jusqu'à début 2024. Or, jamais secteur d'activité n'a été confronté à une mutation aussi profonde de ses techniques et manières de faire, à cause de l'accélération des conséquences du changement climatique au niveau cyclonique mais aussi sismique…
Article | 20 décembre 2023
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d'outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d'intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu'elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C'est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l'octroi de mer n'est pas une solution satisfaisante.
Article | 18 décembre 2023
L'article 55 du projet de loi de finances pour 2024 a été retiré par le gouvernement, mais le problème de retour au pays reste entier. Le nouveau plan stratégique de Ladom et une vision stratégique des outre-mer doivent être encore posés.
Article | 17 novembre 2023
En effet, Air Guyane Express, c'est fini. Air Antilles Express sera l'ombre d'elle-même sous la forme de New Air Antilles repris par la Cipim, filiale d'Edeis, et de la société d'économie mixte (SEM) New Air Antilles créée pour l'occasion par la collectivité territoriale de Saint-Martin. La reprise des vols de New Air Antilles est en effet annoncée pour janvier 2024, mais la mise en route est déjà difficile puisque les repreneurs n'ont toujours pas accès aux données informatiques de la compagnie qui sont stockés sur les serveurs de la société EHM. Le point détaillé sur la situation.
Article | 15 novembre 2023
Après les programmes Jafa et Titiri, l'Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy complète son travail autour de la prévention avec six regards croisés autour de la contamination au chlordécone.
Article | 15 novembre 2023
Le dispositif fiscal d'aide à l'investissement outre-mer existe en fait depuis 1949. Il avait été instauré cette année-là en contrepartie de ce qui avait été appelé le Pacte colonial. A la fin de la guerre en effet, l'Etat français avait reconnu que les outre-mer avaient été obligés de vendre leurs productions qu'à la France continentale pendant toutes les années précédentes, et de n'acheter que les produits venant du continent. Ils n'avaient donc pas été industrialisés et n'étaient pas en mesure de commercer avec leur voisinage. Cette aide fiscale à l'outre-mer était alors une subvention sous conditions.
Article | 8 novembre 2023
Pour le directeur de cette école maritime nationale, l'ENSM doit prendre toute sa place dans la mutation qui touche le secteur. L'outre-mer aussi. "Nous devons également diversifier nos filières en formant des ingénieurs de génie maritime dans toutes les nouvelles filières qui existent aujourd'hui dans l'économie maritime".
En plus : Ecole nationale supérieure maritime, présentation des cursus
Article | 6 novembre 2023
Sans discussion et en catimini, le gouvernement supprime 160 M€ d'aides outre-mer. Ils sont ponctionnés dans le financement des investissements productifs outre-mer. Tout d'abord, la séquence : fin mars 2023, le gouvernement a confié aux experts de l'Inspection générale des finances (IGF) la mission d'évaluer l'aide fiscale à l'investissement en outre-mer ; c'est le nom complet du dispositif fiscal résumé par le mot défiscalisation.
Les inspecteurs ont remis leur rapport aux ministres de l'Economie et des Finances d'un côté et de l'Intérieur et des Outre-Mer de l'autre en juillet 2023. Ce rapport a été rendu public le 6 octobre, et en 12 jours, tout a été bouclé. 160M€ d'aides fiscales octroyées outre-mer par la défiscalisation supprimés d'un trait de plume, en supprimant l'éligibilité à ces financements publics pour les véhicules de tourisme destinés à la location de courte durée, pour les meublés de tourisme et pour la vente de chauffe-eau solaires aux particuliers.
Une décision rapide, unilatérale, sans discussion et aux lourdes conséquences économiques dans tous les territoires d'outre-mer. Pour la première fois, les députés, les sénateurs et même le président de la République ont immédiatement été sensibilisés aux conséquences de cette décision avec des données chiffrées incontestables.
Ce rapport de l'IGF dit en substance que le dispositif de la défiscalisation remplit sa mission de financement de l'activité économique des outre-mer : à aucun moment il ne remet en effet en cause son existence. Il préconise cependant de mieux l'encadrer en ce qui concerne les arrangeurs de défiscalisation et de le recentrer sur six secteurs.
- En plus, toujours dans Interentreprises (en ligne et en pj) "Défiscalisation : le dispositif" Et "Défiscalisation : encadrer les arrangeurs"
Article | 11 octobre 2023
Pour la représentante de la Martinique au comité spécial Transport de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC), la période est propice. La première conférence sur la connectivité de la Grande caraïbe pose les bases.
Article | 30 septembre 2023
La décision du président du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre pour la reprise des actifs du groupe Caire (Air Guyane Express, Air Antilles Express) est tombée : reprise par la Cipim pour le périmètre Antilles, liquidation pour la Guyane. Le transport régional de passagers aux Antilles et en Guyane entre dans une zone de grosses turbulences.
Article | 17 juillet 2023
Les professionnels du tourisme de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sortent groggy de la crise sanitaire du Covid-19 et du traitement qui a été réservé aux outre-mer, et singulièrement à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. La Guyane est sans aucun doute le territoire qui a été le plus contraint : les restrictions sanitaires avec l'obligation d'avoir un motif impérieux pour se rendre en Guyane ont duré jusqu'en juillet 2022. La Guadeloupe et la Martinique ont elles subi des ouvertures et des fermetures de frontières accompagnées de restrictions sanitaires durant l'année 2021. A cela s'est ajoutée une crise sociale pour la Guadeloupe sur les deux derniers mois de l'année, ce qui a ralenti la reprise. Les chiffres-clés pour chaque territoire.
Axe de travail :
- Relance centrée sur les vrais professionnels
- Rénover les équipements
- Travailler la vision commune
- Trouver de la performance
- Être qualitatifs
- Des ambitions réalisables
- Des destinations portées par leur population