Article | 7 Janvier 2025
Article | 6 janvier 2025
Contrairement à ce qui s'est passé en 2009, l'Etat veut s'attaquer à la racine de la vie chère outre-mer. Un instant de vérité pour les acteurs économiques qui peuvent être tentés de se rebiffer.
Article | 10 décembre 2024
Et si le problème de la vie chère dans les outre-mer avait comme socle une législation européenne sur la concentration des entreprises mal adaptée aux territoires insulaires ? Cas pratiques
Article | 12 décembre 2024
Article | 21 octobre 2024
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé une lettre de mission pour l'IGF lui demandant de les éclairer sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer dont en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'époque, les prix du carburant et de la bouteille de gaz explosaient littéralement. Cette mission était une de plus après celle de 2008 : en 2009, le rapport du député Cahuzac pointait déjà toutes les dérives et rien ne s'était passé… Ou si peu.
Article | 24 septembre 2024
Des positions rigides ou du désintérêt ont favorisé la situation conflictuelle du moment. Le premier ministre et son ministre des outre-mer parviendront-ils ramener calme et sérénité ? De nouveaux interlocuteurs brouillent les cartes.
Article | 16 octobre 2024
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ces territoires.
Le Plan eau DOM date de 2016. Il prévoyait dix années de travail et d'investissements constants et concertés pour améliorer durablement l'accès à l'eau et l'assainissement des populations en Guadeloupe, en Guyane, et en Martinique notamment. Nous sommes donc à deux années de la fin de ce cycle d'investissements, or la gestion de l'eau est toujours aussi désastreuse dans ces territoires et les différents acteurs locaux se renvoient la balle, la population désespérant toujours d'avoir accès au précieux liquide !
Article | 14 octobre 2024
Pour simplement poser le sujet aux Antilles et en Guyane : le salaire moyen est de 1920€ sur le continent, 1640€ outre-mer alors que le coût de la vie y est entre 14 et 40% plus élevé par rapport à celui de la France continentale. En outre, le nombre de retraités grossit outre-mer car la population vieillit, et beaucoup d'entre eux ont peu ou pas cotisé, se retrouvant avec des pensions de retraite minimales de 200 ou 300€. Et ces pays n'ont pas encore fait leur mutation économique donnant peu de perspectives aux jeunes qui restent.
Article | 15 juillet 2024
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales,
Article | 19 juin 2024
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.
Article | 16 juin 2024
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.
Article | 5 juin 2024
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.
Article | 2 juin 2024
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.
Article | 26 mai 2024
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.
Article | 2 mai 2024
CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.
Les Antilles et la Guyane sont des marchés très différents. En Guyane, nous sommes face à une croissance démographique élevée et donc face à une demande très forte de production de logements. Avec nos filiales Siguy et Simko, CDC Habitat est au rendez-vous de cette demande élevée.
Aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe, nous sommes face à un vieillissement de la population. Ici, nous sommes plutôt face à de la requalification de centres anciens, à de l'habitat vacant dégradé auquel il faut redonner vie pour le remettre dans le circuit de la location.
Article | 21 avril 2024
La réforme de l'octroi de mer, cela fait 35 ans qu'on en parle. Longtemps retardée, aujourd'hui, il faudra bien la faire, car beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement dans ce processus de taxation. Un nouveau rapport, cette fois de la Cour des comptes, pointe les éléments irritants à résoudre tout en proposant des pistes de travail.
Il s'agit d'une vieille taxe mise en place en 1670 d'abord pour financer les communes, puis les régions, et enfin pour mettre à l'abri la production locale contre les importations.
Au fil du temps, parce que l'Union européenne trouvait cette taxe un peu bizarre, parce qu'elle contrevenait à son principe fondateur de libre circulation des peuples et des marchandises dans son périmètre, elle a exigé en 1992 que le fruit de cette taxe soit également fléché vers le financement du développement économique et non plus majoritairement au budget de fonctionnement des collectivités.
Aujourd'hui, si en Guyane 23 % de la recette de l'octroi de mer vont au financement du Fonds régional de développement économique (FRDE), ce ne sont que 7 % en Guadeloupe et 5 % en Martinique.
A ce stade, pour une parfaite compréhension, il faut un point d'étape : derrière le vocable “octroi de mer” se cachent en effet quatre taxes, quatre réalités. L'octroi de mer externe, l'octroi de mer interne, l'octroi de mer régional externe et l'octroi de mer régional interne. Explications.
Article | 7 avril 2024
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d'économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l'octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S'il était pertinent au moment de sa création, il ne l'est plus aujourd'hui. Comment accepter qu'il renchérisse de 40 %, voire de 50 %, le prix des produits de première nécessité ? C'est inacceptable. En outre, il n'est pas normal que dans l'assiette de calcul de cette taxe locale se retrouvent les coûts du transport, des assurances et de la TVA”, explique-t-il, tout en précisant que cet outil financier qui représente jusqu'à 50 % des recettes des collectivités locales ne doit pas être supprimé.
En ce qui concerne la défiscalisation, la situation paraît selon lui plus simple : “Il y a un consensus : le crédit d'impôt nécessite de la trésorerie pour investir, argent dont ne disposent pas toujours les chefs d'entreprise locaux. Il faut donc imaginer des solutions.
Article | 2 avril 2024
Pour Christophe Laurent, ancien directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, l'argent et les projets ne manquent pas ; reste à améliorer les méthodes.
Article | 27 mars 2024
Pour le directeur des agences d'Inter Invest, la loi de finances pour 2024 a ôté des ressources pour financer l'activité économique outre-mer. Et ce n'est peut-être pas fini. Son point de vue notamment sur l'impact sur les véhicules et les meublés de tourisme, les transports, le photovoltaïque...
Article | 25 février 2024
Alors que secteur du BTP traverse une crise majeure, les logements sociaux financés peinent à être livrés. Sur 8000 logements prévus dans le plan logement territorial II de la Martinique 2020-2023, seuls 6512 ont été livrés. Depuis le plan I, un stock de 4800 logements financés est à réaliser.
A lire en complément un entretien avec H. Mariton, suite à un colloque sur le logement en Martinique.