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- 9 p.
Cote : N413-RE1
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé une lettre de mission pour l'IGF lui demandant de les éclairer sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer dont en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'époque, les prix du carburant et de la bouteille de gaz explosaient littéralement. Cette mission était une de plus après celle de 2008 : en 2009, le rapport du député Cahuzac pointait déjà toutes les dérives et rien ne s'était passé… Ou si peu.[-]
Grâce à la ténacité de Davy Rimane et de Jean-Victor Castor, députés de Guyane, le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur le prix du carburant et du gaz aux Antilles et en Guyane de mai 2022 a enfin été rendu public ce mois de septembre 2024 !
Rappel de l'histoire : c'est en janvier 2022 que trois ministères, celui de la Transition écologique, celui de l'Economie, des Finances et de la Relance et celui des Outre-mer ont signé ...[+]

CARBURANT ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; GAZ ; PRIX ; ENTREPRISE ; ETUDE ; SITUATION ECONOMIQUE ; CONCURRENCE

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- 4 p.
Cote : N405-EG7
Des positions rigides ou du désintérêt ont favorisé la situation conflictuelle du moment. Le premier ministre et son ministre des outre-mer parviendront-ils ramener calme et sérénité ? De nouveaux interlocuteurs brouillent les cartes.

MARTINIQUE ; COUT DE LA VIE ; PRIX ; OCTROI DE MER ; MOUVEMENT SOCIAL ; INFLATION ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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- 3 p.
Cote : N402-RE0
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ces territoires.
Le Plan eau DOM date de 2016. Il prévoyait dix années de travail et d'investissements constants et concertés pour améliorer durablement l'accès à l'eau et l'assainissement des populations en Guadeloupe, en Guyane, et en Martinique notamment. Nous sommes donc à deux années de la fin de ce cycle d'investissements, or la gestion de l'eau est toujours aussi désastreuse dans ces territoires et les différents acteurs locaux se renvoient la balle, la population désespérant toujours d'avoir accès au précieux liquide ![-]
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ...[+]

EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENVIRONNEMENT

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- 5 p.
Cote : N388-EG7
Pour simplement poser le sujet aux Antilles et en Guyane : le salaire moyen est de 1920€ sur le continent, 1640€ outre-mer alors que le coût de la vie y est entre 14 et 40% plus élevé par rapport à celui de la France continentale. En outre, le nombre de retraités grossit outre-mer car la population vieillit, et beaucoup d'entre eux ont peu ou pas cotisé, se retrouvant avec des pensions de retraite minimales de 200 ou 300€. Et ces pays n'ont pas encore fait leur mutation économique donnant peu de perspectives aux jeunes qui restent.[-]
Pour simplement poser le sujet aux Antilles et en Guyane : le salaire moyen est de 1920€ sur le continent, 1640€ outre-mer alors que le coût de la vie y est entre 14 et 40% plus élevé par rapport à celui de la France continentale. En outre, le nombre de retraités grossit outre-mer car la population vieillit, et beaucoup d'entre eux ont peu ou pas cotisé, se retrouvant avec des pensions de retraite minimales de 200 ou 300€. Et ces pays n'ont pas ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; SITUATION ECONOMIQUE ; REVENU DES MENAGES ; TAXE ; POLITIQUE FISCALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; OCTROI DE MER ; IMPORTATION

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- 25 p.
Cote : N268-EG0
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales, [-]
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / ...[+]

MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INNOVATION ; ENTREPRISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT ; ENERGIE

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- 3 p.
Cote : N242-CO2
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour but de faire de l'espace maritime séparant la Guadeloupe et la Martinique “un espace communautaire de libre circulation pour les hommes et les marchandises” permettant de limiter les démarches administratives à mener en cas d'acheminement de marchandises d'une île à l'autre.[-]
Fini les tensions vives entre les communautés portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Reste à parachever la fluidité ce marché unique construit sur le modèle européen. Les harmonisations des taux des octrois de mer, de la manutention et des horaires sont les pas indispensables.
La démarche de création du marché unique antillais (MUA) est portée depuis 2002 par la Communauté maritime et portuaire de Guadeloupe et la SA CEI.BA. Le MUA a pour ...[+]

DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; PORT MARITIME ; MARCHE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DOUANE

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- 1 p.
Cote : N236-CO2
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il est plus sain d'être adossé à un groupe solide. En outre, nous souhaitions changer le Gold Express. À cause de la flambée du prix des matières premières, nous étions devant une augmentation de 120 % par rapport aux prix de 2011. Ce n'était pas raisonnable !” déclare-t-il.[-]
“C'est un groupe qui partage les mêmes valeurs éthiques que nous : le respect des populations, des salariés, et qui exploite les mêmes bateaux que les nôtres, qui connaît le métier. FRS n'est pas une société qui vient faire un coup, qui veut racheter une entreprise et la revendre”, explique avec une voix tranquille et sans amertume Onick Deravel. “Le Covid nous a montré que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle pandémie et, dans ce cas, il ...[+]

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; ANTILLES FRANCAISES ; EMPLOI ; GUADELOUPE

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- 2 p.
Cote : N223-CO2
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.

TRANSPORT MARITIME ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ANTILLES FRANCAISES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; ARMATEUR

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- 3 p.
Cote : N220-QI5
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.[-]
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet ...[+]

COOPERATION INTERREGIONALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; FRANCE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAIBE ORIENTALE ; BILAN ; TRAFIC DE DROGUE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; TRANSPORT ; TRANSPORT AERIEN

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- 4 p.
Cote : N200-ET0
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.

FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; GESTION D'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; MONDIALISATION ; BANQUE

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