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- 47 p.
Cote : P1130
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de combler les retards observés dans certains secteurs et converger vers les niveaux observés en France hexagonale[-]
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de ...[+]

BUDGET 2025 ; PROJET DE LOI DE FINANCES ; LOI DE FINANCES ; OUTRE MER ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT SOCIAL ; INDICATEUR DE PERFORMANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 40 p.
Cote : R2136490-RE1
Les « Zones non interconnectées » ou ZNI (les îles d'outre-mer et la Corse) et leurs 2,8 millions d'habitants, ont des systèmes énergétiques très dépendants des énergies fossiles et très coûteux. Ce qui constitue à la fois une problématique spécifique et une contribution importante au bilan carbone de la France. Le Gouvernement, EDF et les collectivités locales défendent une transition du système électrique des énergies fossiles vers la biomasse (biodiesel et pellets importés). Ceci pose pourtant d'importantes questions de bouclage, d'impacts environnementaux induits, et de coût, d'autant plus que le bilan en termes de réduction des émissions de CO2 doit être très relativisé.
L'évident potentiel éolien et solaire de l'outre-mer - les alizés, le soleil des tropiques - semble totalement négligé, alors qu'une alternative basée sur ces sources d'énergie, associée à un stockage massif, semble désormais possible.
D'autres îles fonctionnent d'ailleurs très bien avec un mix largement dominé par les énergies renouvelables variables. Les ZNI devraient pour ces raisons devenir des territoires prioritaires pour les énergies renouvelables. Une étude du cas de l'Ile de La Réunion présente une bonne illustration des enjeux et des défis auxquels fait face l'outre-mer : sans ambiguïté, les mix à dominante solaire et
éolienne, combinés à du stockage et de la flexibilité, sont moins chers et moins émetteurs de gaz à effet de serre.[-]
Les « Zones non interconnectées » ou ZNI (les îles d'outre-mer et la Corse) et leurs 2,8 millions d'habitants, ont des systèmes énergétiques très dépendants des énergies fossiles et très coûteux. Ce qui constitue à la fois une problématique spécifique et une contribution importante au bilan carbone de la France. Le Gouvernement, EDF et les collectivités locales défendent une transition du système électrique des énergies fossiles vers la biomasse ...[+]

TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE VERTE ; OUTRE MER ; LA REUNION ; INDEPENDANCE ENERGETIQUE

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- 3 p.
Cote : N427-QS4
Les rapports et les études le confirment : l'obésité et le surpoids ne cessent de progresser dans le monde. Ils touchent aujourd'hui 1 personne sur 8 et concernera 1,2 milliard d'habitants en 2030. Dans l'Hexagone, près de 18 % des adultes sont en situation d'obésité. C'est le cas de 22,4 % d'entre eux en Outre-mer. Sa prise en charge coûte plus de 10 milliards d'euros par an.

SANTE PUBLIQUE ; OUTRE MER ; OBESITE ; MALADIE

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