Documents GESTION DE L'EAU 113 résultats

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- 3 p.
Cote : N402-RE0
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ces territoires.
Le Plan eau DOM date de 2016. Il prévoyait dix années de travail et d'investissements constants et concertés pour améliorer durablement l'accès à l'eau et l'assainissement des populations en Guadeloupe, en Guyane, et en Martinique notamment. Nous sommes donc à deux années de la fin de ce cycle d'investissements, or la gestion de l'eau est toujours aussi désastreuse dans ces territoires et les différents acteurs locaux se renvoient la balle, la population désespérant toujours d'avoir accès au précieux liquide ![-]
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ...[+]

EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENVIRONNEMENT

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- 1 p.
Cote : N285-RE0
Le point trimestriel, désormais habituel, s'est tenu ce mardi 6 août 2024. Il s'agissait de faire le point sur le plan d'action Eau potable et assainissement 2024-2027.

GUADELOUPE ; GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; EAU POTABLE

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- 5 p.
Cote : N130-CA2
Suite au mouvement de colère organisé mardi 2 avril par les entreprises de vidange de l'Île de Cayenne pour protester contre la fermeture de leur accès à la station d'épuration de Leblond, la Communauté d'agglomération du centre littoral (CACL), compétente sur l'assainissement, a répondu ce jeudi 4 avril. L'Agglo estime que la responsabilité du traitement des matières de vidanges incombe aux entreprises privées qui les collectent, mais assure qu'elle les accompagnera vers la mise en conformité de leur activité.[-]
Suite au mouvement de colère organisé mardi 2 avril par les entreprises de vidange de l'Île de Cayenne pour protester contre la fermeture de leur accès à la station d'épuration de Leblond, la Communauté d'agglomération du centre littoral (CACL), compétente sur l'assainissement, a répondu ce jeudi 4 avril. L'Agglo estime que la responsabilité du traitement des matières de vidanges incombe aux entreprises privées qui les collectent, mais assure ...[+]

GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; RESPONSABILITE ; HYGIENE ; INTERCOMMUNALITE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; GUYANE ; CAYENNE

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- 27 p.
Cote : R21413-RE0
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d'adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette étude recense les principaux, en explicitant autant leurs avantages que leurs limites.
Il est essentiel de préserver ce bien commun. Les cadres dirigeants territoriaux doivent agir collectivement pour accélérer la transition écologique sur les territoires, notamment en réinventant nos usages et notre gestion de l'eau. Cette étude délivre, à ce titre, des outils inspirants. #Belkacem Mehaddi, Directeur Général Adjoint du CNFPT et Directeur de l'INET. [-]
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d'adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette ...[+]

EAU ; GESTION DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE

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- 115 p.
Cote : R21411-CA4
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l'eau en Martinique. L'Office de l'Eau (ODE) s'est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement climatique. L'ODE souhaite aujourd'hui intégrer la notion de changement climatique dans l'ensemble de ses missions notamment par l'amélioration des connaissances.
C'est l'objet du présent rapporte qui porte sur la vulnérabilité des rivières de Martinique face au changement climatique.[-]
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l'eau en Martinique. L'Office de l'Eau (ODE) s'est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement ...[+]

MARTINIQUE ; GESTION DE L'EAU ; EAUX TERRITORIALES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ETUDE

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- 3 p.
Cote : N59-QJ6
La justice mahoraise a lancé une enquête préliminaire à la suite de la plainte d'une trentaine d'usagers dénonçant les dysfonctionnements du service de distribution d'eau potable dans l'île.

MAYOTTE ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; ENQUETE ; JUSTICE ; HYGIENE ; SANTE PUBLIQUE

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- 1 p.
Cote : A1010366938027-RE0
Pour lutter contre la pénurie d'eau dans l'archipel, l'État a décidé de construire une usine de dessalement en plein sanctuaire écologique.

MAYOTTE ; GESTION DE L'EAU ; EAU POTABLE ; MER ; USINE ; EAU DOUCE

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- n° 44 - 2 p.
Cote : A1010366938011-CA2
Depuis la conférence de Mar del Plata de 1977, les Nations unies multiplient les initiatives en faveur d'un droit à l'eau. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a qualifié le droit à l'eau comme celui d'obtenir pour chacun un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun (CESCR, Observation générale n° 15 : le droit à l'eau, 29e session, 2002). La situation à Mayotte illustre déjà une hypothèse dans laquelle le droit à l'eau est méconnu dans un territoire soumis au droit français.[-]
Depuis la conférence de Mar del Plata de 1977, les Nations unies multiplient les initiatives en faveur d'un droit à l'eau. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a qualifié le droit à l'eau comme celui d'obtenir pour chacun un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun (CESCR, Observation générale n° 15 ...[+]

GESTION DE L'EAU ; EAU ; EAU POTABLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MAYOTTE ; SECHERESSE

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- 20 p.
Cote : A101036693775-AD1
Dans le secteur de l'eau, de grandes villes mettent fin aux délégations de service public (DSP) confiées à des opérateurs privés et optent pour le retour en régie, ce qui peut sembler surprenant au regard de la nouvelle gestion publique prônant le modèle du secteur privé. Dans un secteur de l'eau « monopole naturel » marqué par un fort aléa moral, des asymétries d'information et de nombreuses incertitudes, la DSP soulève encore de sérieux problèmes de gouvernance tant sur le plan théorique qu'empirique, malgré une réglementation toujours plus contraignante.
La recherche-intervention menée durant trois ans dans une nouvelle régie a contribué à la mise en place d'outils de pilotage. Les multiples données collectées (documents, entretiens, observations participantes, etc.) permettent d'analyser les micro-changements dans la gouvernance. Les choix opérés contribuent
à développer une gouvernance multilatérale et hybride. Le statut « régie personnalisée » favorise une
autonomie contrôlée et une représentation plurielle incluant les citoyens-usagers. Les relations de proximité entre la régie et l'autorité organisatrice facilitent un plus fort partage de valeurs, d'informations et de connaissances. La négociation de la convention d'objectifs aboutit à un mix de contrôle, confiance et réciprocité. Cet enchevêtrement relationnel complexe, équilibre délicat entre hiérarchie, échange et coopération, permet in fine une gouvernance plus effective.[-]
Dans le secteur de l'eau, de grandes villes mettent fin aux délégations de service public (DSP) confiées à des opérateurs privés et optent pour le retour en régie, ce qui peut sembler surprenant au regard de la nouvelle gestion publique prônant le modèle du secteur privé. Dans un secteur de l'eau « monopole naturel » marqué par un fort aléa moral, des asymétries d'information et de nombreuses incertitudes, la DSP soulève encore de sérieux ...[+]

EAU ; GESTION DE L'EAU ; SERVICE PUBLIC ; EAU POTABLE ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

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- 5 p.
Cote : A10103669325-CA2
En catastrophe, la France gère une crise de l'eau pourtant écrite dès le mois de mars. Elle se répétera, car les ressources en eau sur l'île sont inférieures aux besoins. Les projets d'ingénierie se multiplient. Mais les solutions les moins coûteuses et les plus respectueuses d'un environnement fragile sont négligées.

MAYOTTE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; SECHERESSE ; EAU POTABLE ; CONDITION DE VIE

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