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Cote : QO342-EN2
M. Saïd Omar Oili attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le fait que le rapport du Défenseur des droits « Etablir Mayotte dans ses droits » publié en 2020 indique que 52 000 élèves du premier degré sont scolarisés à Mayotte. Au mois de janvier 2024, les représentants de la Fédération des parents d'élèves de Mayotte lui ont indiqué à l'occasion d'un entretien que près de 20 000 enfants sont actuellement non scolarisés à Mayotte. Le sénateur lui demande si ce chiffre est exact.[-]
M. Saïd Omar Oili attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le fait que le rapport du Défenseur des droits « Etablir Mayotte dans ses droits » publié en 2020 indique que 52 000 élèves du premier degré sont scolarisés à Mayotte. Au mois de janvier 2024, les représentants de la Fédération des parents d'élèves de Mayotte lui ont indiqué à l'occasion d'un entretien que près de 20 000 enfants sont actuellement non scolarisés ...[+]

MAYOTTE ; ELEVE ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; EDUCATION ; DECIGEOM

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- n° 12 - 20 p.
Cote : N498-EN5
Comment la laïcité scolaire est mise en œuvre à Mayotte, territoire ultrapériphérique français situé dans l'Océan Indien, département non soumis à la séparation des Églises et de l'État ? Quelles pratiques, quels ajustements, quels compromis, quelles ressources, les professionnels de l'éducation nationale mobilisent-ils ?

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; LAICITE ; EDUCATION

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- 15 p.
Cote : N442-EN1
L'accès à l'école est-il le même sur l'ensemble du territoire français ? Jeanne Belanyi, directrice de l'Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, et Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, montrent dans cette première note les fortes disparités d'accès à la scolarisation qui sont à l'œuvre en outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte.

GUYANE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SCOLARISATION ; EDUCATION

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- n° 13 - 25 p.
Cote : N346-EN1
Depuis 2013, l'académie de Guyane s'adapte à la progression des effectifs scolaires.

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ELEVE ; BACCALAUREAT ; DIPLOME ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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- n° 68
Cote : N288-EN6
En 2020, la part des enfants âgés de 3 à 16 ans non-scolarisés s'élève à 7 % en Guyane, soit 6 207 enfants. Elle est deux fois plus élevée qu'en France hexagonale. La non-scolarisation est plus marquée en Guyane non-routière. La proportion d'enfants non-scolarisés nés à l'étranger est trois fois plus élevée que celle des enfants nés en France.

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT

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- 3 p.
Cote : N82-QJ6
Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l'Église catholique, un collectif d'universitaires, de personnalités autochtones ou d'acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d'une commission vérité et réconciliation.

GUYANE ; AMERINDIEN ; PENSION ; HISTOIRE ; PEUPLE ET MINORITE ; CATHOLICISME ; AUTOCHTONE ; EDUCATION ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; VICTIME

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- 2 p.
Cote : N5-EN2
Alors que les moins de 20 ans représentent 55 % de la population de l'île, aucun plan pour la jeunesse ne se profile, laissant chaque jour la violence et l'errance gagner du terrain. Dernier rempart à un abandon généralisé, l'école tente de faire face mais se retrouve elle-même bien isolée.

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; VIOLENCE ; INSECURITE ; JEUNE ; ELEVE

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- 216 p.
Cote : R21410-SC4
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024[-]
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024...[+]

GUYANE ; HISTOIRE ; PENSION ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; AUTOCHTONE ; CATHOLICISME ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION ; VICTIME

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- n° 92-1 - 18 p.
Cote : A10103669358-QS5
Cet article propose d'aborder les nouvelles dynamiques de la parentalité à Mayotte au prisme de la figure des « enfants du juge », considérée, dans cette société en profonde mutation, comme le symbole d'un glissement dans les représentations de l'enfance et de l'éducation. À la lumière des analyses d'Esther N. Goody sur la parentalité et le confiage d'enfants, nous montrons qu'à Mayotte, la délégation croissante de ces rôles éducatifs aux services de l'État, qui apparaît comme un nouvel éducateur aux yeux des familles, est problématique. Départementalisée depuis 2011, Mayotte est confrontée à une vision allogène de l'enfance en danger, inspirée par le droit commun français. Le regard des institutions métropolitaines sur l'enfance s'appuie sur des références normatives qui entrent en concurrence avec l'éducation traditionnelle mahoraise.
- Conférence sur l'évolution du « confiage » des enfants Comoriens à Mayotte, Journal de Mayotte, 15 novembre 2023
- Alison Morano, anthropologue : « Il n'y a pas de profil type du délinquant à Mayotte », Mayotte Hebdo, 4 mars 2021
- Lire Mayotte Hebdo, n°945, 26 février 2021[-]
Cet article propose d'aborder les nouvelles dynamiques de la parentalité à Mayotte au prisme de la figure des « enfants du juge », considérée, dans cette société en profonde mutation, comme le symbole d'un glissement dans les représentations de l'enfance et de l'éducation. À la lumière des analyses d'Esther N. Goody sur la parentalité et le confiage d'enfants, nous montrons qu'à Mayotte, la délégation croissante de ces rôles éducatifs aux ...[+]

MAYOTTE ; MINEUR ; PROTECTION DES MINEURS ; DELINQUANCE JUVENILE ; AIDE A L'ENFANCE ; EDUCATION ; COMORES ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE

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- n° 3997 - 3 p.
Cote : A10103669222-QS5
Les Antilles sont restées attachées à ce qui faisait la douceur de vivre à la française. Inflation, éducation nationale à la peine, problèmes sanitaires et insécurité hantent pourtant le quotidien des Guadeloupéens.

GUADELOUPE ; SOCIETE ; EDUCATION ; SECURITE PUBLIQUE ; EAU POTABLE ; INNOVATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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