Documents MODE DE VIE 177 résultats

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vol. Volume n°40 - n° 1 - 24 p.
Cote : N245-SC4
Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitants mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitants bushinengués , en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise entre 1986 et 1992. De nos jours, des modes de vie transfrontaliers se poursuivent sur le Maroni, qu'il s'agisse des modes de transports, des manières de parler ou encore des pratiques de consommation. Ce texte s'appuie sur des données historiques et ethnographiques recueillies auprès d'habitants bushinengués de Saint-Laurent-du-Maroni.[-]
Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitants mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitants bushinengués , en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise ...[+]

GUYANE ; SURINAM ; HISTOIRE ; FRONTIERE ; FLEUVE ; MARONI ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; PEUPLEMENT ; COLONISATION ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE

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- 4 p.
Cote : N88-QJ10
Reportage - La communauté, qui représente 10,5 % de la population, vit sur les terres reculées de l'intérieur. En dépit de la récolte des cœurs de palmier et des aides versées grâce à la manne pétrolière, ses membres sont acculés à la pauvreté, et voient leur mode de vie traditionnel menacé.

GUYANA ; PETROLE ; PETROLE OFF SHORE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE ; FORET ; INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ; AMERIQUE DU SUD ; MODE DE VIE

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- 3 p.
Cote : N60-QJ10
Reportage - Sur le gigantesque archipel situé à l'embouchure de l'Amazone, région la plus pauvre du pays où l'État est absent, les habitants peinent à se nourrir et à se soigner, malgré la nature luxuriante.

BRESIL ; AMAZONIE ; AUTOCHTONE ; PAUVRETE ; PECHE ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE

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En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d'abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d'une relation, d'une reconnaissance et marque l'entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.

NOUVELLE CALEDONIE ; PRATIQUE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AUTOCHTONE ; CANAQUE ; AUDIO

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- 128 p.
Cote : R21380-QJ10
Les peuples autochtones de Guyane française sont assez méconnus du grand public, comme de la communauté juridique. Peu nombreux (environ 10 000 individus) et situés sur un territoire ne bénéficiant pas véritablement d'un régime spécial (contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou à la Polynésie française, par exemple), les peuples amérindiens de Guyane bénéficient cependant de quelques régimes particuliers. Leurs revendications, semblables à celles portées par l'ensemble des peuples autochtones dans le monde, sont ainsi réceptionnées et appréhendées par le droit français. Ce mémoire cherche à analyser la manière dont elles ont été intégrées au régime juridique français.
- Stratégies amérindiennes en Guyane française, Alexis Tiouka, Multitudes 2016/3 (n° 64), pages 199 à 210
- La construction de l'État français en Guyane à l'épreuve de la mobilité des peuples amérindiens, Geoffroy Filoche, Damien Davy, Armelle Guignier, Françoise Armanville, Critique internationale 2017/2 (N° 75), pages 71 à 88[-]
Les peuples autochtones de Guyane française sont assez méconnus du grand public, comme de la communauté juridique. Peu nombreux (environ 10 000 individus) et situés sur un territoire ne bénéficiant pas véritablement d'un régime spécial (contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou à la Polynésie française, par exemple), les peuples amérindiens de Guyane bénéficient cependant de quelques régimes particuliers. Leurs revendications, semblables à celles ...[+]

GUYANE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AMERINDIEN ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE ; PROBLEME FONCIER ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT INTERNATIONAL

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- n° 155 - 28 p.
Cote : A10103669201-SC3
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.[-]
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; TRADITION ; HISTOIRE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; RELIGION ; PROBLEME FONCIER

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- 2 p.
Cote : A100881-SC3
A l'occasion de l'anniversaire des événements de Hienghène, le 5 décembre 1984, où dix indépendantistes kanak furent abattus par des loyalistes, Patrice Godin, anthropologue, analyse les blocages de la société calédonienne.

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TJIBAOU JEAN MARIE ; CANAQUE ; OUVEA ; DECOLONISATION ; PRISE D'OTAGE ; MODE DE VIE ; ACCORDS DE MATIGNON

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- 20 p.
Cote : A100717-QS1
Le 31 mars 2011, l'île de Mayotte accédait au statut de département français d'Outre-mer (DOM) qu'elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d'études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l'Université Clermont Auvergne, se propose d'analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.[-]
Le 31 mars 2011, l'île de Mayotte accédait au statut de département français d'Outre-mer (DOM) qu'elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d'études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l'Université Clermont Auvergne, se propose d'analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses ...[+]

MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MODE DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DEPARTEMENTALISATION

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- 3 p.
Cote : A10038-VP4
À quelques jours du premier tour, l'enthousiasme de la campagne n'a pas gagné cette ville de l'Ouest guyanais, dont l'histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d'identité et de vivre-ensemble se jouent d'abord sur le terrain de la proximité.

ELECTION PRESIDENTIELLE ; CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; MODE DE VIE ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; STRUCTURE COUTUMIERE

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- 3 p.
Cote : A10036-VP4
Jusqu'au deuxième tour de l'élection présidentielle, Mediapart et son partenaire Guyaweb iront régulièrement à Saint-Laurent du Maroni, deuxième ville de Guyane, à la rencontre de ses habitants,

ELECTION PRESIDENTIELLE ; CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ; MODE DE VIE

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