Documents PROCEDURE PENALE 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - 15 p.
Cote : A1010366938017-QJ6
La chronique des Outre-mer propose aux juristes voyageurs de porter le regard, voire de changer de regard, sur l'application des textes nationaux dans les Outre-mer, leur adaptation, et la construction d'un maillage répressif spécifique à chaque collectivité ultramarine.

DROIT PENAL ; PROCEDURE PENALE ; OUTRE MER ; CRIMINALITE ; GUYANE ; ORPAILLAGE ; LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; JUSTICE ; FRAUDE FISCALE ; WALLIS ET FUTUNA ; PRISON ; STATUT PERSONNEL ; NOUVELLE CALEDONIE ; JURISPRUDENCE ; DROIT D'OUTRE MER

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : QE589-AG0
M. Elie Califer attire l'attention de Mme la Première ministre sur les suites politiques à donner au jugement rendu le 2 janvier 2023 par lequel le tribunal de grande instance de Paris a rendu une décision de non-lieu dans le scandale de l'empoisonnement au chlordécone.

CHLORDECONE ; PESTICIDE ; JUGEMENT ; VICTIME ; PROCEDURE PENALE ; POLLUTION ; INDEMNISATION

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - 2 p.
Cote : A100969-QJ8
L'article 78-2 du Code de procédure pénale détermine les conditions dans lesquelles les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et certains agents de police judiciaire adjoints peuvent procéder au contrôle de l'identité de toute personne en vue de vérifier le respect des obligations de détention, de port et de présentation des titres et documents prévus par la loi. Dans le cas de Mayotte, ces dispositions, dans leur rédaction résultant de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, permettent d'exercer de tels contrôles sur l'ensemble du territoire. Elles ont donné lieu à une question prioritaire de constitutionnalité transmise au Conseil constitutionnel par la Cour de cassation.
- Décision n° 2022-1025 QPC du 25 novembre 2022 - Mme Anrifati A. [Contrôles d'identité à Mayotte][-]
L'article 78-2 du Code de procédure pénale détermine les conditions dans lesquelles les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et certains agents de police judiciaire adjoints peuvent procéder au contrôle de l'identité de toute personne en vue de vérifier le respect des obligations de détention, de port et de présentation des titres et documents prévus par la loi. Dans ...[+]

MAYOTTE ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE ; CONTROLE D'IDENTITE ; ORDRE PUBLIC ; PROCEDURE PENALE ; CODE DE PROCEDURE PENALE ; POLICE JUDICIAIRE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 199 - 4 p.
Cote : A100963-QJ6
L'extension de la visioconférence est une évolution qui inquiète les avocats. Le projet de loi de programmation de la justice contenait deux dispositions à ce sujet. La Chancellerie a renoncé à l'une d'elle avant l'été et à la deuxième le 18 septembre dernier. Les avocats demeurent vigilants. Explications.

VISIOCONFERENCE ; JUSTICE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ; PROCEDURE PENALE ; MAGISTRAT ; AVOCAT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 41 - 2 p.
Cote : A100903-IS1
La question prioritaire de constitutionnalité visait le quatorzième alinéa de l'article 78-2 du code de procédure pénale, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie. Il était notamment reproché à ces dispositions de permettre une pratique généralisée et discrétionnaire des contrôles d'identité en autorisant de tels contrôles sur l'ensemble du territoire de Mayotte.
- Décision n° 2022-1025 QPC du 25 novembre 2022, Mme Anrifati A. [Contrôles d'identité à Mayotte], Conseil constitutionnel[-]
La question prioritaire de constitutionnalité visait le quatorzième alinéa de l'article 78-2 du code de procédure pénale, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie. Il était notamment reproché à ces dispositions de permettre une pratique généralisée et discrétionnaire des contrôles d'identité en autorisant de tels contrôles sur ...[+]

MAYOTTE ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; CONTROLE D'IDENTITE ; PROCEDURE PENALE ; CODE DE PROCEDURE PENALE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 5 p.
Cote : A100845-QJ6
Mahrez Abassi est le président du tribunal judiciaire du Larivot depuis deux ans. Charismatique, costume trois pièces porté en toute circonstance, l'homme trimballe sa bonhommie et son énergie dans les couloirs exigus du palais de justice. Ses prestations en tant que juge marquent prévenus comme victime. Aujourd'hui, il mène la fronde contre le manque de moyens de la justice en Guyane. Il est, avec le procureur de la République, à la tête du mouvement « justice morte » du 3 au 10 octobre 2022 qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année concernant les affaires pénales. Seules les urgences seront traitées jusqu'au 31 décembre 2022.[-]
Mahrez Abassi est le président du tribunal judiciaire du Larivot depuis deux ans. Charismatique, costume trois pièces porté en toute circonstance, l'homme trimballe sa bonhommie et son énergie dans les couloirs exigus du palais de justice. Ses prestations en tant que juge marquent prévenus comme victime. Aujourd'hui, il mène la fronde contre le manque de moyens de la justice en Guyane. Il est, avec le procureur de la République, à la tête du ...[+]

GUYANE ; JUSTICE ; PROCEDURE PENALE ; MOUVEMENT SOCIAL ; MAGISTRATURE ; JURIDICTION ; MAGISTRAT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° n°2 - 21 p.
Cote : A8464-QJ3
Les 13 territoires d'outre-mer présentent à la fois des bassins de vie, des spécificités et des statuts différents. Pourtant, parce que les droits et libertés fondamentaux sont en jeu, le droit pénal comme la procédure s'y appliquent en principe comme à l'ensemble du territoire, alors que ce n'est par exemple pas le cas du droit civil pour les territoires dans lesquels s'applique le principe de spécialité législative. Toutefois, cette égalité de principe se heurte aux réalités régionales, éloignement, longues frontières avec des pays non membres de l'UE, criminalité particulière, que le Conseil constitutionnel lui-même reconnaît. Dès lors, s'appuyant tant sur les données acquises de la science en matière de criminologie que sur leur connaissance des territoires, l'Etat, les collectivités et les praticiens du droit doivent-ils, chacun à leur niveau, mettre en oeuvre un droit pénal ancré dans ces réalités ultramarines.L'AJ pénal, dans son numéro 2/2019, publie un dossier constitué des articles suivants :
- Le droit pénal en outre-mer : entre principes d'égalité et de réalité
- « La Guyane, personne ne vous croira »
- Une situation complexe et contrastée de l'outre-mer pénitentiaire
- Le sens de la peine vu des antipodes
- L'affaire Pouvanaa a Oopa, une si discrète révision
En complément, article :
- Polynésie la 1ère (25/10/2018) - Pouvanaa A Oopa réhabilité : cliquer ici
- Arrêt de la cour de révision du 25 octobre 2018 : cliquer ici
[-]
Les 13 territoires d'outre-mer présentent à la fois des bassins de vie, des spécificités et des statuts différents. Pourtant, parce que les droits et libertés fondamentaux sont en jeu, le droit pénal comme la procédure s'y appliquent en principe comme à l'ensemble du territoire, alors que ce n'est par exemple pas le cas du droit civil pour les territoires dans lesquels s'applique le principe de spécialité législative. Toutefois, cette égalité de ...[+]

DROIT PENAL ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; PRISON ; GUYANE ; POLYNESIE FRANCAISE ; PRINCIPE D'EGALITE ; OUTRE MER ; CRIMINALITE ; ORPAILLAGE ; COOPERATION POLICIERE ; COOPERATION JUDICIAIRE ; PROCEDURE PENALE ; DROIT CIVIL ; DROIT COUTUMIER ; POUVANAA A OOPA ; JUGEMENT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° n°3
Cote : A7828-QJ3
L'arrêt aujourd'hui rapporté montre que les circonstances exceptionnelles peuvent légitimer (et, le cas échéant, justifier cumulativement) tout une série d'entorses aux règles édictées par le code de procédure pénale y compris, et c'est sans doute l'aspect le plus intéressant du présent arrêt en admettant une cascade de substitutions, sans que l'empêchement du juge des libertés et de la détention ne soit expressément constaté.Cour de cassation, Chambre criminelle,
24 Janvier 2018, n°17-86.265, 70[-]
L'arrêt aujourd'hui rapporté montre que les circonstances exceptionnelles peuvent légitimer (et, le cas échéant, justifier cumulativement) tout une série d'entorses aux règles édictées par le code de procédure pénale y compris, et c'est sans doute l'aspect le plus intéressant du présent arrêt en admettant une cascade de substitutions, sans que l'empêchement du juge des libertés et de la détention ne soit expressément constaté.Cour de cassation, ...[+]

DROIT PENAL ; MARTINIQUE ; CYCLONE ; PROCEDURE PENALE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- LII-2719 p. + addendum
Cote : O0075-US7

PROCEDURE PENALE ; CODE

Paniers