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Q
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- 2 p.
Cote : N343-CA1
Les demandes d'indemnisation des deux groupements d'entreprises menés par Vinci et Bouygues, au titre des surcoûts du chantier, représentent une épée de Damoclès pour l'économie de la collectivité ultramarine.

LA REUNION ; VOIRIE ; ROUTE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; FINANCES LOCALES

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- 7 p.
Cote : N155-CO2
Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation des élus territoriaux lors de la prochaine Assemblée plénière de la CTG. La démarche, réunissant chercheurs et élus, a abouti à cinq recommandations pour la faisabilité de ce projet d'aménagement du territoire, en gestation depuis plus de deux décennies. Les deux élus d'opposition attendent désormais la validation politique de ce rapport, signe d'une volonté de réalisation qui à ce jour n'existe pas selon eux.[-]
Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation des élus territoriaux lors de la prochaine Assemblée plénière de la CTG. La démarche, réunissant chercheurs et élus, a abouti à cinq recommandations pour la faisabilité de ce projet d'aménagement du territoire, en gestation depuis plus de deux décennies. ...[+]

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; GUYANE ; ROUTE ; RAPPORT ; CONSEILLER TERRITORIAL ; RESEAU ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FINANCEMENT

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- 198 p.
Cote : R21377-CA1
Le désenclavement d'un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu'il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d'un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l'île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale des principaux lieux générateurs de déplacements, les réseaux routiers, les réseaux de distribution énergétique, les télécommunications et les stratégies de planification territoriale.
La deuxième partie met l'accent sur les particularités des espaces agricoles de l'île, en examinant le réseau des pistes rurales, l'accès à l'eau et l'électrification rurale. Enfin, la troisième partie explore le désenclavement externe de l'île, en se concentrant sur les liaisons maritimes et aériennes.[-]
Le désenclavement d'un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu'il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d'un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l'île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale ...[+]

MAYOTTE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; CADRE DE VIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENERGIE ; EAU POTABLE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; LIGNE MARITIME ; LIGNE AERIENNE ; ROUTE ; ELECTRICITE

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- 76 p.
Cote : R2112-CA1
La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de la Région Réunion portant sur la nouvelle route du littoral (NRL) pour les exercices 2010 et suivants ainsi que les réponses qui y ont été apportées. La chambre régionale des comptes formule cinq recommandations pour la conduite de ce projet hautement stratégique dans des conditions plus transparentes et mieux coordonnées entre ses différents acteurs jusqu'à l'achèvement d'une NRL sécurisée et respectueuse de son environnement.[-]
La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de la Région Réunion portant sur la nouvelle route du littoral (NRL) pour les exercices 2010 et suivants ainsi que les réponses qui y ont été apportées. La chambre régionale des comptes formule cinq recommandations pour la conduite de ce projet hautement stratégique dans des conditions plus transparentes et mieux coordonnées entre ses ...[+]

LA REUNION ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; ROUTE ; VOIRIE ; COUR DES COMPTES ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

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- 1 p.
Cote : A100896-CA1
Annoncé à 1,6 milliard d'euros, le coût du chantier s'élèvera à 2,5 milliards d'euros, selon la Chambre régionale des comptes.

LA REUNION ; ROUTE ; VOIRIE ; COUR DES COMPTES ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

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- 10 p.
Cote : F259-CO2
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.

MOBILITE ; OUTRE MER ; MARTINIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MOYEN DE TRANSPORT ; ROUTE ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; SECURITE ROUTIERE

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- 5 p.
Cote : A10014-VP1
Entretien avec le Premier ministre,Jean Castex. C'est au Journal de l'Ile que Jean Castex a révélé le contenu des annonces qu'il devait faire cette fin de semaine aux habitants de La Réunion. A commencer par l'aide sans précédent apportée à la Région pour boucler le chantier de la NRL que l'Etat financera à hauteur de 420 millions d'euros, soit la moitié du coût que représentera la construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession.
- Jean Castex annonce le déblocage de 420 millions d'euros par l'Etat pour achever la NRL, Réunion la 1ère, 10 mars 2022[-]
Entretien avec le Premier ministre,Jean Castex. C'est au Journal de l'Ile que Jean Castex a révélé le contenu des annonces qu'il devait faire cette fin de semaine aux habitants de La Réunion. A commencer par l'aide sans précédent apportée à la Région pour boucler le chantier de la NRL que l'Etat financera à hauteur de 420 millions d'euros, soit la moitié du coût que représentera la construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La ...[+]

LA REUNION ; INTERVIEW ; PREMIER MINISTRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; VOIRIE ; ROUTE ; TRANSPORT AERIEN ; SANTE ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 1 p.
Cote : A9985-CO2
Après l'échec de la construction d'une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d'euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L'Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022[-]
Après l'échec de la construction d'une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d'euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L'Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022...[+]

LA REUNION ; VOIRIE ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT

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- 1 p.
Cote : A9876-CA5
Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l'océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l'arrêt.

LA REUNION ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; PONT ; AMENAGEMENT URBAIN

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- 1 p.
Cote : A9679-CA5
L'ouvrage représente moins de la moitié de la nouvelle route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf mois. Contesté, le projet à près de 2 milliards d'euros a pris un retard important.

LA REUNION ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT ; VOIRIE

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