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- 2 p.
Cote : N398-EG7
Les distributeurs locaux ne pratiquant pas de marges supérieures à celles en vigueur en Métropole, désigner les acteurs privés à la vindicte populaire s'avère aussi populiste que contreproductif. A court et moyen termes, seul l'Etat peut, par des mesures fiscales ciblées, rééquilibrer le différentiel de prix et soulager les ménages martiniquais. Une réflexion doit par ailleurs être engagée dans les territoires ultramarins sur les moyens de parvenir, à plus long terme, à plus d'autonomie alimentaire
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Les distributeurs locaux ne pratiquant pas de marges supérieures à celles en vigueur en Métropole, désigner les acteurs privés à la vindicte populaire s'avère aussi populiste que contreproductif. A court et moyen termes, seul l'Etat peut, par des mesures fiscales ciblées, rééquilibrer le différentiel de prix et soulager les ménages martiniquais. Une réflexion doit par ailleurs être engagée dans les territoires ultramarins sur les moyens de ...
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MARTINIQUE ; COUT DE LA VIE ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; CRISE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; FISCALITE
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- 2 p.
Cote : N136-FP3
Consommation. Et si l'octroi de mer n'était pas la cause principale de la vie chère ? Alors que le gouvernement souhaite faire aboutir une réforme dès cette année, un économiste a calculé le poids de l'octroi de mer et de la TVA parmi les 153 articles du bouclier qualité prix. Le plus lourd n'est pas forcément celui que l'on croit.
FISCALITE ; OCTROI DE MER ; LA REUNION ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; PRIX DE VENTE ; PRIX
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- 41 p.
Cote : R21382-FP3
Lors de son assemblée plénière,vendredi 29 septembre 2023, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a présenté un rapport d'une quarantaine de pages dans lequel plusieurs recommandations sont avancées pour réformer en profondeur l'octroi de mer à La Réunion.
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L'OPMR fait deux propositions concernant l'octroi de mer, Zinfos974, 29 septembre 2023-
Rapport sur l'Octroi de mer à La Réunion en 2023 : constat et propositions, Le Quotidien de La Réunion, 29 septembre 2023-
Réforme du mode de calcul de l'octroi de mer: 45 € par mois et par foyer d'économies,Le Quotidien de La Réunion, 30 septembre 2023-
Octroi de mer, 74 M€ de recettes en plus : qui en a profité ?,Le Quotidien de La Réunion, 30 septembre 2023-
Propositions de l'OPMR pour réformer l'Octroi de mer, Témoignages Réunion, 29 septembre 2023-
Lire la synthèse du rapport[-]
Lors de son assemblée plénière,vendredi 29 septembre 2023, l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a présenté un rapport d'une quarantaine de pages dans lequel plusieurs recommandations sont avancées pour réformer en profondeur l'octroi de mer à La Réunion.
- L'OPMR fait deux propositions concernant l'octroi de mer, Zinfos974, 29 septembre 2023
- Rapport sur l'Octroi de mer à La Réunion en 2023 : constat et propositions,...
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LA REUNION ; FISCALITE ; FISCALITE LOCALE ; OCTROI DE MER ; PRIX ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
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- 8 p.
Cote : A1010366887-EG6
L'octroi de mer est depuis de nombreuses années l'objet de réflexions et débats passionnés. De nombreuses études et évaluations ayant déjà été réalisées, de nouvelles études ne seraient plus d'actualité. Il semble temps de passer à la mise en œuvre même si la transition est, comme souvent, difficile et peut inquiéter les acteurs économiques et décideurs politiques, nationaux et ultramarins. L'absence de consensus sur les objectifs et enjeux d'une réforme ne facilite pas leur tâche. Plusieurs pistes de réforme ont déjà été évoquées dans le passé qui, d'une façon ou d'une autre et de manière plus ou moins ambitieuse, reposent sur des mécanismes de taxation de la valeur ajoutée.
Au sommaire :
- Le temps des études et évaluations ne semble plus d'actualité
- Une absence de consensus sur les enjeux et les objectifs d'une réforme
- Des pistes de réforme dont la faisabilité n'est pas toujours établie
- Comment faire ?
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L'octroi de mer est depuis de nombreuses années l'objet de réflexions et débats passionnés. De nombreuses études et évaluations ayant déjà été réalisées, de nouvelles études ne seraient plus d'actualité. Il semble temps de passer à la mise en œuvre même si la transition est, comme souvent, difficile et peut inquiéter les acteurs économiques et décideurs politiques, nationaux et ultramarins. L'absence de consensus sur les objectifs et enjeux ...
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DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; FINANCES LOCALES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; OCTROI DE MER ; TAXE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION
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- 209
Cote : O5449-FP3
Cet ouvrage répertorie l'ensemble des dispositifs fiscaux spécifiques intervenant en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Guyane et à Mayotte. Il rappelle d'abord les règles en vigueur en France métropolitaine, puis précise les spécificités et les conditions d'application de chaque dispositif ultramarin.
Les entreprises ou particuliers domiciliés Outre-mer ou souhaitant y investir, ainsi que les entreprises métropolitaines traitant régulièrement avec des fournisseurs, des prestataires ou des clients ultramarins, y trouveront toutes les subtilités des systèmes en vigueur et découvriront en outre les nombreuses opportunités de défiscalisation dont ils peuvent profiter.
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Cet ouvrage répertorie l'ensemble des dispositifs fiscaux spécifiques intervenant en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Guyane et à Mayotte. Il rappelle d'abord les règles en vigueur en France métropolitaine, puis précise les spécificités et les conditions d'application de chaque dispositif ultramarin.
Les entreprises ou particuliers domiciliés Outre-mer ou souhaitant y investir, ainsi que les entreprises métropolitaines traitant ...
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IMPOT SUR LES SOCIETES ; FISCALITE ; FISCALITE LOCALE ; OUTRE MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; OCTROI DE MER ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; TAXE
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- 70 p.
Cote : R2087-FP3
La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l'octroi de mer par la région Guadeloupe sur les années 2014 à 2020. Alors que s'engagent les discussions avec l'Etat et l'Union européenne à l'échéance de l'autorisation accordée en 2014, la chambre régionale des comptes émet 17 recommandations en direction de la région Guadeloupe, dont cinq de « régularité » et 12 de « performance ». Ces recommandations visent à améliorer la conformité et la transparence de ce dispositif fiscal dérogatoire, à étayer sa justification au regard des objectifs qui lui sont expressément assignés, à l'intégrer dans une prospective économique d'ensemble reposant sur des méthodes et des outils rigoureusement conçus et appliqués au profit du développement du territoire, et à vérifier les avantages qu'il est censé apporter à l'ensemble de la population, tant en ce qui concerne le système de taxation que l'usage des fonds prélevés.
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La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l'octroi de mer par la région Guadeloupe sur les années 2014 à 2020. Alors que s'engagent les discussions avec l'Etat et l'Union européenne à l'échéance de l'autorisation accordée en 2014, la chambre régionale des comptes émet 17 recommandations en direction de la région Guadeloupe, dont cinq de « régularité » et 12 de « performance ». Ces recommandations visent à améliorer la conformité ...
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GUADELOUPE ; OCTROI DE MER ; FISCALITE LOCALE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; REGION ; UNION EUROPEENNE ; IMPORTATION
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- n° 4 - 10 p.
Cote : A9797-FP3
Parmi les collectivités françaises d'Amérique régies par l'article 73 de la constitution, la Guyane est la seule à ne pas disposer d'une taxe sur la valeur ajoutée du fait, semble-t-il, de l'absence de base taxable, alors que sa situation économique a sensiblement évolué depuis la création de cet impôt. Aujourd'hui, il existe une grande réflexion sur la question de l'institution de la TVA en Guyane par les autorités à la fois locales et nationales. Son introduction se traduirait soit par la coexistence d'un octroi de mer et d'une TVA locale et non plus nationale, comme dans les autres collectivités d'outre-mer, soit par la disparition de l'octroi de mer en faveur d'une TVA locale qui cumulerait les avantages de ces deux impôts. Si ces deux options permettraient à la Guyane d'avoir un paysage fiscal similaire à celui de ses partenaires économiques de la région, elles devraient nécessairement se conformer aux normes internes et européennes.
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Parmi les collectivités françaises d'Amérique régies par l'article 73 de la constitution, la Guyane est la seule à ne pas disposer d'une taxe sur la valeur ajoutée du fait, semble-t-il, de l'absence de base taxable, alors que sa situation économique a sensiblement évolué depuis la création de cet impôt. Aujourd'hui, il existe une grande réflexion sur la question de l'institution de la TVA en Guyane par les autorités à la fois locales et ...
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GUYANE ; ARTICLE 73 ; FISCALITE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; OCTROI DE MER ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; DROIT FISCAL
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- n° 23 - 1 p.
Cote : A9750-FP3
Les importations de biens dont la valeur globale n'excède pas un plafond de 10 €, pouvant être porté à 22 €, sont exonérées de TVA (sauf les alcools, les parfums et les tabacs). Les biens importés dans le cadre d'une vente par correspondance peuvent être exclus de l'exonération.
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; FISCALITE ; TAXE ; IMPORTATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION
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- 2 p.
Cote : A9211-FP3
Les négociations européennes en cours imposent de relancer le débat sur l'octroi de mer avec les élus locaux : l'entrée en matière, une proposition définitive de la suppression de cet impôt, ne semble pas opportune dans cette période où les collectivités tentent de cerner et de limiter leurs pertes financières.
OCTROI DE MER ; FISCALITE ; OUTRE MER ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; UNION EUROPEENNE ; TAXE ; PRIX
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