Documents TRANSITION ENERGETIQUE 6 résultats

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- 40 p.
Cote : R2136490-RE1
Les « Zones non interconnectées » ou ZNI (les îles d'outre-mer et la Corse) et leurs 2,8 millions d'habitants, ont des systèmes énergétiques très dépendants des énergies fossiles et très coûteux. Ce qui constitue à la fois une problématique spécifique et une contribution importante au bilan carbone de la France. Le Gouvernement, EDF et les collectivités locales défendent une transition du système électrique des énergies fossiles vers la biomasse (biodiesel et pellets importés). Ceci pose pourtant d'importantes questions de bouclage, d'impacts environnementaux induits, et de coût, d'autant plus que le bilan en termes de réduction des émissions de CO2 doit être très relativisé.
L'évident potentiel éolien et solaire de l'outre-mer - les alizés, le soleil des tropiques - semble totalement négligé, alors qu'une alternative basée sur ces sources d'énergie, associée à un stockage massif, semble désormais possible.
D'autres îles fonctionnent d'ailleurs très bien avec un mix largement dominé par les énergies renouvelables variables. Les ZNI devraient pour ces raisons devenir des territoires prioritaires pour les énergies renouvelables. Une étude du cas de l'Ile de La Réunion présente une bonne illustration des enjeux et des défis auxquels fait face l'outre-mer : sans ambiguïté, les mix à dominante solaire et
éolienne, combinés à du stockage et de la flexibilité, sont moins chers et moins émetteurs de gaz à effet de serre.[-]
Les « Zones non interconnectées » ou ZNI (les îles d'outre-mer et la Corse) et leurs 2,8 millions d'habitants, ont des systèmes énergétiques très dépendants des énergies fossiles et très coûteux. Ce qui constitue à la fois une problématique spécifique et une contribution importante au bilan carbone de la France. Le Gouvernement, EDF et les collectivités locales défendent une transition du système électrique des énergies fossiles vers la biomasse ...[+]

TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE VERTE ; OUTRE MER ; LA REUNION ; INDEPENDANCE ENERGETIQUE

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- 4 p.
Cote : N200-ET0
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.

FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; GESTION D'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; MONDIALISATION ; BANQUE

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- 20
Cote : R21418-CA2
20 pages d'informations : les temps forts 2023, le bilan de l'opération "DECARB FLASH" du plan France 2030 en Outre-mer, notre dossier "Alimentation Durable" et des articles de terrain pour présenter les projets exemplaires menées par les Directions régionales de l'ADEME en Outre-Mer.

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BILAN ; TRANSITION ENERGETIQUE ; AIDE FINANCIERE ; TRANSPORT ; ECONOMIE D'ENERGIE ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; DECHET ; RECYCLAGE

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- 116 p.
Cote : R21412-RE1
Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d'adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la montée de l'autonomie énergétique, pour répondre au mieux aux enjeux et spécificités locales, tant dans le calendrier que les sources de production à mobiliser. [-]
Entre dépendance et décarbonation, comment les Outre-mer peuvent mener leurs transitions énergétiques ?
Le CESE propose des préconisations concrètes et propose 3 domaines d'actions prioritaires : le mix énergétique, les instruments, habitat.
15 préconisations opérationnelles et fléchées financièrement pour permettre à chaque territoire d'adapter le plus possible sa stratégie de décarbonation, le déploiement des énergies renouvelables et la ...[+]

OUTRE MER ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE EOLIENNE ; INNOVATION ; ELECTRICITE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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- 3 p.
Cote : N93-RE1
Il faudra d'abord prolonger la vie du barrage hydraulique. Contrairement à une centrale thermique, la poursuite de la production n'aggravera pas son bilan carbone, le mal est fait. Pour le maintenir en bon état, EDF investit donc 2 millions d'euros par an. Il permet de stocker des mois de consommation d'électricité et de produire 500 MWh par an. Loin d'être suffisant. La Guyane doit répondre à deux défis : augmenter sa production d'électricité (la puissance installée doit être accrue de 50 % d'ici à 2030), et sortir des énergies fossiles.[-]
Il faudra d'abord prolonger la vie du barrage hydraulique. Contrairement à une centrale thermique, la poursuite de la production n'aggravera pas son bilan carbone, le mal est fait. Pour le maintenir en bon état, EDF investit donc 2 millions d'euros par an. Il permet de stocker des mois de consommation d'électricité et de produire 500 MWh par an. Loin d'être suffisant. La Guyane doit répondre à deux défis : augmenter sa production d'électricité ...[+]

GUYANE ; ENERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ENERGIE VERTE ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE HYDROELECTRIQUE

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- 2 p.
Cote : A1010366938045-RE1
Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu'au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon en 2027 et des énergies fossiles en 2050 ; et, augmenter de 55 % la production d'électricité bas carbone, entre autres.
Sous l'éclairage de cet objectif, on comprend mal les lenteurs de la France à modifier les tarifs de rachat de l'énergie solaire outre-mer comme le lui impose la commission européenne, ou encore le retrait du bénéfice de la défiscalisation l'installation des chauffe-eau solaires pour les particuliers dans les outre-mer, alors que ces territoires sont gorgés de soleil.[-]
Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu'au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; CLIMAT

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